Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Cours] Vue Gynécologique + Errata

[Cours] Vue Gynécologique + Errata

Messagepar Shadok » 28 Mar 2013, 13:27

Salut :)

Alors 2 questions qui n'ont rien à voir sur 2 parties de cours qui n'ont rien à voir, mais j'ai préféré faire qu'un post pour pas surcharger patapé :o

1) L'année dernière apparement le prof affirmait que pour un schéma en vue gynécologique, on ne pouvait pas dire "en avant du vagin on trouve le clito", mais qu'on devait dire "au-dessus du vagin, on trouve le clito". Or Baqué cette année a décrit un schéma en vue gynécologique (ronéo sur l'uro-G) en disant bien "en avant/en arrière". Donc serait-il possible de savoir si c'est juste un "lapsus", ou si cette année les profs s'en contre-fichent ?

2) Dans le chapitre sur l'anat générale du tronc (ronéo 6), au sujet du p'tit tableau sur les angles que peuvent avoir le rachis cervical, thoracique et lombaire (flexion extension etc), vous avez écrit dans l'errata : "Remplacez 35° par 70° pour ce qui est de l'angle de rotation du rachis cervical", ce qui est tout à fait logique.. Cependant le prof a répété (au moins une fois par cours^^) que l'on devait apprendre son cours avec les erreurs qui s'y trouvaient... Bon c'est très con parce que y'a des erreurs evidentes qui sont des lapsus (genre pharynx larynx etc..), mais pour des truks plus fins comme ça s'il nous sort 35° au concours je sais pas s'il faudra le mettre faux ou pas, m'voyez... 0_o

Voilà merci beaucoup, et vivement la séance de révisions :D
Dernière édition par Shadok le 31 Mar 2013, 17:55, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: [Cours] Vue Gynécologique + Errata

Messagepar Maximus' » 29 Mar 2013, 16:46

Salut,

Alors non je ne pense que ça soit un lapsus du Professeur Baqué. L'an passé il a du dire qu'en vue gynécologique l'avant se trouve en haut et l'arrière en bas sur cette vue mais je ne crois pas qu'il ai dit qu'on ne puisse pas dire en avant et en arrière car le clitoris est bien situé en avant du vagin et l'anus par exemple en arrière du vagin.

La valeur de la rotation du rachis cervical est bien de 70° maximum et tu trouves ça aussi logique que moi par rapport a la valeur de 35°.

Et pour ce qui est des erreurs volontaires ou non ne t'inquiètes pas nous les connaissons et celle-ci n'en fait pas partie car dans son livre (support de ces diapos) il est bien ecrit 70° ! Ses "erreurs volontaires" ne sont pas vraiment des erreurs mais des simplification pour ne pas vous embrouiller et vous compliquer les choses. Donc ne t'inquiètes pas on fait bien attention à ça ;)

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: [Cours] Vue Gynécologique + Errata

Messagepar Shadok » 31 Mar 2013, 17:55

C'est bon, merci à toi :)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie