Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Posologie inhabituelle et AMM

Posologie inhabituelle et AMM

Messagepar Cécie » 31 Mar 2013, 10:05

Hello
Selon moi lorsque l'on prescrit avec des posologies inhabituelles c'est une prescription hors AMM (arrêtez moi si je me trompe), donc les prescriptions aux posologies inhabituelles sont non remboursées ?
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Posologie inhabituelle et AMM

Messagepar jgei » 31 Mar 2013, 10:33

Hola !

A mon avis je pense pas car si par exemple tu dois administrer une dose de charge à un patient, tu va lui donner une dose supérieur à la normale en attendant que la concentration optimale soit atteinte, donc tu vas pas lui faire payer de sa poche une dose supérieur alors que c'est normale, pour que le traitement soit efficace ^^
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 31 Mar 2013, 21:17

Coucou,

J'aurai dit non moi, cela dépend aussi de la situation, si tu prend l'exemple de Diane 35, qui est vendu en France pour l'acnée et tu le prescrit en tant que contraceptif, donc hors AMM, normalement c'est pas remboursé, mais vu que les médeciens oublient d'écrire "Hors AMM" le pharmacien le délivre et le patient bénéficie du tiers/ payant :) !

Mais après regarde tout ce qu'on fait les tuteurs dans la diapo de révision avec ATU, RTU, et PTT tous les hors AMM :D

Bonne soirée
Thalia
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 31 Mar 2013, 23:39

Salut :)

Normalement, dès qu'on fait une prescription hors RCP = mésusage donc on prescrit hors du cadre de l'AMM.
Du coup pour la posologie, tu peux globalement abaisser les posologies sans problème (si tu suspectes une interaction, sur des terrains particuliers, ... qui sont décrits dans le RCP) ; par contre pour les augmenter, ce sera plutôt un cadre de mésusage ou alors bien précisé (dans les antiobiothérapies par exemple).
Logiquement dès que tu prescris hors AMM c'est non remboursé, mais comme le médecin soit ne s'en rend pas compte en prescrivant que c'est hors AMM, soit qu'il ne le fait pas pour ne pas léser son patient, il y a souvent des cas de mésusages remboursés par la sécurité sociale (comme tu vois entre les règles et la pratique, il y a vraiment un fossé en matière de prescription)

Bonne nuit :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco