Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TEM (CCNs)

TEM (CCNs)

Messagepar Loww » 31 Mar 2013, 22:11

Bonsoir ! :)

J'aurais voulu une petite précision à propos de cette diapo :
Image

En fait, je trouve le texte assez ambigu et quand elle dit "Ces cellules expriment BMP 4&7, Wnt [...] d'expression des cadhérines", je n'arrive pas trop à comprendre de qui elle parle.

- Des cellules mésenchymateuses citées au dessus uniquement ?
- Des cellules mésechymateuses + neurectodermiques ?

Parce qu'elle dit "Des antagonistes comme Noggin sont produits par le mésenchyme sous-jacent" donc là ça laisse supposer qu'elle parle uniquement des cellules mésenchymateuses citées plus haut , ou bien ce sont encore des cellules différentes ?

Si je n'ai pas été très claire, vous pouvez me le dire j'essaierai de réexpliquer un peu mieux mon problème ^^ Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Loww le 08 Avr 2013, 19:13, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: TEM (CCNs)

Messagepar Fab117 » 01 Avr 2013, 08:58

Salut!! :)

Alors ce que j'ai compris, et ce qu'il faut retenir je pense, c'est que les CCNs sont totalement dépêndante de leur environnement et des signaux extra-cellulaires, donc pour qu'elle deviennent tel ou tel cellules ce sera grace à l'expression de proteines/ FC par des cellules Non-migatrice donc les cellules de l'ectoderme, du mésenchyme ou de la la chorde.

Ces cellules Non-migratrices, c'est elles qui vont exprimer les facteurs de croissance etc.etc... et quand la future cellule de crete neural va recevoir ces signaux elle va produire FoxD3, Rho a et b, slug etc etc

Voilou il me semble que c'est ça mais attend la réponse d'un tuteur pour etre sur :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 01 Avr 2013, 09:09

Ah mais merci c'est carrément logique ce que tu dis (encore une fois haha !). Je n'avais pas réellement fais attention au terme "cellules non migratrices", mais en y réflechissant ça a l'air d'être ça. :D

Juste:

1) Tu as l'air de faire la différence entre la chorde et le mésenchyme. Mais la chorde, c'est bien du mésenchyme, alors est-ce que ce sont 2 mésenchymes différents ?
cellules Non-migatrice donc les cellules de l'ectoderme, du mésenchyme ou de la la chorde.

2) Question un peu bébête mais sait-on jamais : Il est dit dans la diapo "Elles induisent chez les cellules du TN l'expression des protéines FoxD3, Rho a et b, slug etc.". Par cellules du TN, ils parlent juste des CCN, ou bien de toutes les cellules du TN ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 01 Avr 2013, 09:24

Euh la chorde je sais pas si c'est du mésenchyme ^^ enfin quand je dis mésenchyme je veux dire mésoblaste somitique si tu prefere :P

Pour la deuxieme question, il me semble que ce n'est qu'une partie des cellules du TN (celle en situation dorsal) qui vont exprimer ces genes (qui vont permettre entre autre la TEM) car si toutes les cellules de ton TN exprimaient ces genes, au final tu n'aurais plus de tube neural mais juste un gros paquet de CCNs car toutes tes cellules ce serait transformé ;)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Loww » 01 Avr 2013, 09:32

D'accord bon bah j'attends une réponse des tuteurs pour le mésenchyme alors :)

Pour le TN, si ce ne sont que les cellules dorsales, ça veut dire juste les CCN non ? Ou c'est encore pas pareil ? :lol:

En tout cas merci énormément pour tes réponse, j'ai eu un gros déclic :D
Loww
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 04 Avr 2013, 19:05

Coucou :wink:

Dsl du temps de réponse, on est un peu surchargé en ce momt :|
! En tt cas tt ce qu'à dit Fab117 est juste ;) , la chorde est bien du mésoB axial donc c'est bien du mésenchyme. Oui c'est tt à fait ça, seules les cellules dorsales (= CCN) issues du TN migrent !
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 04 Avr 2013, 20:17

D'accord merci pour ta réponse mais du coup, si on récapitule ! :)

- Les cellules (on migratrices) neurectoD et Mésenchymateuses en bordure de la CN produisent BMP4&7, Wnt, FGF, TGF-B, et Notch.
MAIS : Quand ils disent "Des antagonistes comme Noggin sont produits par le mésenchyme sous-jacent", parle-t-on aussi des cellules neurectoD aussi ? Ou seules les cellules mésenchymateuses produisent ces antagonistes ?

Merci d'avance ! ;)

Oui c'est tt à fait ça, seules les cellules dorsales (= CCN) issues du TN migrent !

Donc quand ils disent "Elles induisent chez les cellules du TN l'expression des protéines FoxD3, Rho a et b, slug, Sox 9 et ID3", c'est pas très explicite, mais c'est sûr qu'on parle des CCNs ici ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 04 Avr 2013, 21:52

Re ! :)

Oui les antagonistes sont produits par le mésenchyme sous jacent, on parle également des cellules neuroectodermiques

Egalement on parle bien des CCN qd on dit qu[url]'elles[/url] induisent chez les cellules du TN l'expression des protéines FoxD3, Rho a et b, slug, Sox 9 et ID3
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 04 Avr 2013, 22:24

Honnêtement, j'suis désolée c'est pas exprès pour te contredire :lol:

Mais je ne pense pas que les antagonistes comme Noggin soient aussi produits par le NeurectoD. Après quelques recherches sur internet, on parle toujours du mésenchyme qui produit Noggin, chordin et tout, mais jamais du NeurectoD :confused:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 08 Avr 2013, 18:58

Oula oui pardon, je devais etre fatigué , en effet le neuroectoderme (ou ectoderme neural) correspond à l'ectoderme qui reçoit des signaux inhibiteurs des BMP par des proteines tel que noggin. Ce tissu conduit à la formation et au développement du système nerveux. :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Loww » 08 Avr 2013, 19:12

D'accord merci ! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale