Hum, je me suis un peu trop fait désirer là... désolé pour l'attente.
Epineux problème, j'ai réécouté une énième fois l'enregistrement le prof n'explique pas pourquoi la B est fausse.
Par contre elle n'est pas fausse parce que la C est juste, pour mettre les choses au clair, quand on dit que c'est "un effet pharmacologique" ça peut seulement être pharcodynamique, pas forcément PD + PK ^^
Précision faite, passons à la B, à chaque fois que j'essaye de trouver un effet indésirable lié à la pharmacocinétique je pense à une interaction médicamenteuse. Je trouve pas de réaction délétère sur le corps humain avec un seul mdt tout seul, sans rien d'autres (donc sans jus de pamplemousse), lié à un problème pharmacocinétique !
Mais si on prend la définition propre d'un effet indésirable c'est simple une réaction non recherchée apparaissant après la prise d'un mdt à posologie normale, sans plus de détails donc une interaction médicamenteuse amenant à un effet nocif cliniquement significative pourrait possiblement être un EI (ou du moins à l'origine de l'EI, l'interaction n'étant pas l'effet indésirable directement mais ce qui amène l'EI).
Bref vous m'avez embrouillé, j'étais beaucoup plus cool avec les tuteurs quand j'étais à votre place xD (inside joke)Je vais devoir poser la question à Drici, mais vu qu'il est aux USA jusqu'au 10 avril, l'attente risque d'être longue !
Je mettrai (si on m'y autorise) la réponse à la fin d'un de vos sujets de tutorat pour être sûr que vous le lisiez tous