Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Développement palais secondaire

Développement palais secondaire

Messagepar Léa * » 30 Mar 2013, 11:50

Bonjour, voila en relisant les cours sur la formation de la face je m’aperçoit que je comprend pas trop cette partie du cours.
En gros je comprend pas une phrase en particulier: " A partir des bourgeons maxillaires s'individualisent les bourgeons palatins qui se dvpment verticalement et parallèlement aux face latérales de la langue."
Capture d’écran 2013-03-30 à 11.46.12.png
Capture d’écran 2013-03-30 à 11.46.12.png (62.42 Kio) Vu 391 fois

Voila sur ce schéma du cours je n'arrive pas bien à voir le dvp vertical et parallèle (enfin surtout le parallèle).

Bref, en gros j'ai besoin d'une explication pck c'est le bazars dans ma tête :lol:
Dernière édition par Léa * le 03 Avr 2013, 13:27, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Développement palais secondaire

Messagepar Babycrazy » 30 Mar 2013, 17:38

Hey ! :)

Alors deja tu es d'accord que c'est normal que ce soient les bourgeons maxillaires qui vont donner les bougeons palatins étant donné que la palais est au maxillaire. (je fais un petit parrallèle, c'est pr cela que la faces des dents en regard du palais est appellé: face palatine et non face linguale qd on est au maxillaire).
En fait le palais se dvt en regard de la langue, puisque le palais est la "cavité" où vient se loger la langue au repos. En fait sur le schéma il aurait du indiquer l'autre bougeon palatin de l'autre coté de la langue puisqu'il y a bien 2 bourgeons palatins. Là l'image est une coupe frontale où tu vois les cavités nasale et juste en dessous le palais, tu peux voir qu'il y a une partie horizontale et 2 parties verticales de part et d'autre de la langue.
Qd on dit que les bourgeons palatins se dvt parrallèlement aux faces latérales de la langue, c'est pr parler de la formation du palais sur les cotés de chaque aracdes dentaires. Ces 2 parties sont parrallèles aux faces latérales de la langue. Maintenant pour le dvt verticale, c'est la partie majeure du palais, celle qui y a au "milieu", mais on parle de verticale pcq on se situe par rapport aux faces latérales alors que si on parlait du dvt des bourgeons palatins par rapport au dos de la langue, là ça à aurait été l'inverse, parrallèle pr la partie majeure et verticale pr les extrémités du palais.

Est ce que tu vois ce que je veux dire, pcq c'est pas évident à expliquer ? 0_o
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 31 Mar 2013, 10:24

Alors, déjà merci pour cette réponse rapide. Ensuite c'est vrai que j'ai bof compris cette fois "verticale" car tu dis que c'est la partie "au milieu". Est ce que tu parles des 2 cotes de part et d'autre de la langue?
Pareil j'ai pas super bien compris la dernière phrase :/

Est ce quetu peux m'indiquer sur mon schéma les dvp parallèles et verticaux? Ça sera peut être plus facile pour que je comprenne.
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 01 Avr 2013, 12:39

Salut!! :)

Bon je sais pas si ca va beaucoup aider mais j'ai fait un petit schéma pour montrer la croissance des bourgeons avec la fleche noire pour la coupe frontale et le devellopement parallère avec les fleche vertes sur une vue supérieur ( la fleche c'est juste pour montrer que c'est parallele) avec en jaune les bourgeons palatins et en rouge la langue

Image

Si ça peux aider :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Léa * » 01 Avr 2013, 12:52

Ah ouais merci tu te gaves !! :D
Je comprend mieux la, mais juste une petite chose: pk pour le dvpment verticale on dit que c'est au milieu? Pour moi c'est plutot dans les parties latérales à la langue.
Et pk tu a fait cette flèche dans le sens bas vers haut et non pas l'inverse?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 01 Avr 2013, 13:07

Alors je pense qu'on dit au milieu car le bourgeon palatin correspond en quelque sorte a l'extrémité médial du bourgeon maxillaire et c'est cette partie seulement qui va se dévelloper verticalement pour pouvoir fusioner ensuite ;)

En mauve c'est la langue :P

Image

Après c'est que je pense avoir compris, attend de voir ce que les tuteurs te disent :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Léa * » 01 Avr 2013, 13:44

Ah oui j'avais pas pensé à cette option^^Merci en tt cas :)
Et oui je vais attendre les tuteurs pour avoir une confirmation ou infirmation ;)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 02 Avr 2013, 15:52

C'est très imagé mais très bien résumé :D

Merci Fab117 de ton aide sur le forum :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale