Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Amorces et PCR

Amorces et PCR

Messagepar Joooh' » 29 Mar 2013, 23:16

Bonsoir bonsoir :D !

J'ai beaucoup de question mais je vais fractionner en plusieurs posts donc je commence ^^ :

J'ai un pb avec les amorces dans la PCR, en fait d'après ce que j'ai compris après extraction, quand on met l'ADN dans la machine PCR c'est bien tout le génome du patient non ? Parce que si c'est la cas je me demande comment on peut rien qu'avec une amorce de 20 nucléotides retrouver spécifiquement le gène d’intérêt, je veux dire que parmi tout le génome il doit bien avoir plusieurs enchaînement de 20 nucléotides identiques non ?

Voilà merci d'avance :)
Dernière édition par Joooh' le 02 Avr 2013, 22:12, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Amorces et PCR

Messagepar Chob » 01 Avr 2013, 13:19

Salut !

Non on va pas amplifier tout le génome du patient.
Enfait, ton patient arrive avec des signes cliniques particuliers : douleurs au dos, migraine quotidienne, exophtalmie, anémie, perte de cheveux ... (totalement au pif).
Et toi, en tant que bon diagnosticien (genre à la Dr House), tu te dis : je pense que ce patient à la maladie M, qui est normalement due à une mutation sur le gène G.

Mais tu vas devoir prouver, en analysant l'ADN de ton patient, que la mutation est bien présente.

Du coup tu vas cibler tes recherches : tu sais que la maladie M suspectée est due à une mutation sur le gène G : tu vas donc d'abord uniquement analyser son gène G.

Ensuite :
:arrow: soit tu trouves la mutation (tu fais la PCR, le séquençage patati patata) : tu peux être sur que ton patient à cette maladie M
:arrow: soit tu ne trouve pas la mutation recherchée, ce qui veut dire que ton patient n'a pas la maladie M. Mais il a bien un problème ton patient ! Donc tu vas changer ton diagnostic, tu vas dire : bon, je pense qu'enfait il a la maladie N causée par une mutation (ou plusieurs d'ailleurs !) sur le gène H. Tu analyses ce gène là, tu trouves ou pas la mutation et ainsi de suite .
Bon là j'exgagère +++ : si t'es pas trop mauvais t'as pas tous les gènes à analyser xD

Mais en gros voilà comment ça se passe :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Amorces et PCR

Messagepar Joooh' » 02 Avr 2013, 22:11

Ah d'accord merci beaucoup c'est ok, je passe en résolu :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 11 : Methodes d'étude et d'analyse du génome