Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médocs conseils - Reponsabilité

Médocs conseils - Reponsabilité

Messagepar Léa * » 01 Avr 2013, 11:35

Bonjour, j'ai une petite question concernant la responsabilité pour les médocs conseils.
Dans le cours, il est dit que la prescription de ces médocs conseils engage la responsabilité du pharmacien, mais est-ce que la responsabilité engage aussi le patient ou pas du tt?
Dernière édition par Léa * le 01 Avr 2013, 13:45, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Médocs conseils - Reponsabilité

Messagepar Azykael » 01 Avr 2013, 11:58

Salut Léa : :D :

En effet, dans le cadre d'un mdc conseil, la responsabilité du pharmacien sera engagée.
Ensuite, en ce qui concerne le patient, il sera responsable à partir du moment où il achètera des mdc en vente libre (je crois, ça parait logique ^^) ou d'automédication.

Le mdc conseil faisant parti des mdc d'automédication, le pharmacien et le patient seront responsables :)

Voilà, c'est ce que je pense concernant ta question, mais je suis pas contre une confirmation des tuteurs : :D :
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar ThomasV » 01 Avr 2013, 13:38

Salut :)

D'après moi, le médicament du conseil n'engage pas la responsabilité du consommateur (la diapo dit "le mdc conseil engage pleinement la responsabilité du pharmacien).
En effet il doit être assimilé à une sorte de consultation comme chez le médecin : tu te présentes à la pharmacie, avec tel et tel signe, et le pharmacien te donne le médicament qu'il pense le bon (donc à lui de savoir si tu es insuffisant rénal ou que tu bois du jus de pamplemousse, auquel cas le médicament créerait des interactions), donc c'est vraiment sa responsabilité et le consommateur ne décide entre guillemets de rien ; contrairement à l'automédication réelle où tu vas chercher ton médicament et là c'est à toi de savoir / te renseigner sur les contre-indications, etc ...

En tous cas moi je le vois comme ça :D

Joyeux pâques :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa * » 01 Avr 2013, 13:45

Ok merci à vous deux :)
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco