Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hydrosolubilité

Hydrosolubilité

Messagepar -Manon » 01 Avr 2013, 14:28

Salut ! :)

Alors concernant mon problème j'ai bien utilisé la fonction recherche, y a plein de sujet sur ça déjà, donc jsuis désolée d'en refaire un, tout ça n'a pas pu répondre à la totalité de mes questions :(

On nous dit que pour qu'un médoc non ionisé correspond à la forme hydrosoluble. Le problème c'est qu'on nous dit que pour passer les membranes elles doivent plutot être liposoluble donc déjà ça va pas trop dans le sens de la chose (j'ai vu sur les autres post que ça l'empêchait pas d'être liposoluble mais quoiqu'il en soit c'est bizarre ça devrait fonctionner dans l'autre sens :mrgreen:). Et d'ailleurs on nous dit que la forme ionisée est la forme hydrosoluble.

Mais le plus choquant dans tout ça c'est qu'on nous dit lors de la phase biopharmaceutique que le médicament doit être sous forme soluble pour être absorbé, donc là ça va carrément contre ce qui a été dit auparavant ! A moins qu'ici le terme soluble ne se réfère pas à hydrosoluble ?..

Merci de m'éclairer parce que là jsuis perdue !
-Manon
Carabin vétéran

Re: Hydrosolubilité

Messagepar ThomasV » 01 Avr 2013, 15:39

Salut :)

Alors même si c'est compliqué à concevoir il faut distinguer hydrophilie et hydrosolubilité : dans le premier cas, elle est attirée par l'eau (notamment s'il est dipolaire), alors qu'hydrosolubilité ça veut juste dire qu'elle peut aller dans l'eau (notamment s'il peut réaliser des liaisons avec l'eau). Par exemple la cellulose est hydrophobe et non hydrosoluble.
Ensuite une molécule hydrophile peut passer une membrane, c'est juste qu'elle ne le fera pas par diffusion libre où là ça nécessite d'être lipophile : elle utilisera des canaux ou des pores cellulaires (aquaporines, ...).
Pour la phase biopharmaceutique, on est dans le tractus digestif, donc là on est dans un milieu hydrophile. Et les formes ionisées ne traversent quoi qu'il en soit pas les membranes, elles restent dans le compartiment où elles se situent.
Je sais que c'est un peu complexe mais il faut vraiment penser qu'il existe beaucoup de mécanismes et que les règles ne sont pas si strictes que ça une fois dans le corps humain, faut essayer de pas tout prendre au pied de la lettre sinon on se pose trop de questions ^^ (faut s'en poser, mais pas trop :P )

J'espère que ça t'a quand même aidé, bonne après-midi ;)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Manon » 01 Avr 2013, 16:09

C'est vrai que c'est complexe toutes ces notions, on s'embrouille vite ...
En gros faut juste retenir : non ionisé, non lié, puis après le fait que ce soit hydrosoluble ou pas ça définit de quelle façon le médoc va passer (paracellulaire, transcellulaire, pores, actif etc ...) c'est ça ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar ThomasV » 01 Avr 2013, 19:58

Voilà, je pense que c'est une partie intéressante à comprendre pour le reste du cours, notamment les différentes modalités de transport : si t'as compris que les molécules lipophiles passent les membranes librement, tu comprends que la diffusion libre ne concerne pas les molécules hydrophiles.
Et de même pour la distribution : les molécules liées ou ionisées restent dans leur compartiment et ne peuvent donc pas diffuser !

Bonne soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco