Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etat d'équilibre Ronéo 6,

Etat d'équilibre Ronéo 6,

Messagepar ♦MC♦ » 20 Fév 2013, 20:05

Bonjour et bienvenue à "la question de la mort qui tue" (ps : j'ai déjà checké les autres post mais je n'ai pas très bien saisi les explication).

Ronéo 6 : l'état d'équilibre, pour faire court, j'ai plein d'incompréhensions, il est dit que pour atteindre l'état d'équilibre, il faudra 5 demi-vies.

On sait que l'état d'équilibre correspond à un plateau où l'on a une concentration variant au sein d'un intervalle thérapeutique, au rythme des administrations répétées.

Ce qui aurait été à peu près logique, pour moi, ça aurait été de dire, qu'il faut tout simplement attendre 5 fois T1/2 pour ré-injecter une dose : on injecte par exemple la 9ème dose de 100 ml, on attend 5 fois T1/2 de la dose administrée pour qu'il reste uniquement 3% de 100 ml (+ la concentration de base du plateau). Je ne suis pas sûr que c'est ce que dit la ronéo. En effet, sur le graphe, on voit qu'il faut "un intervalle de 5T1/2 pour mettre en place l'état d'équilibre au début", ce qui est différent de ce que j'ai compris, puisque là on dirait qu'on injecte la 1ère dose, on attend T1/2, on ré-injecte, on attend à T1/2, on réinjecte, et ce 5 x d'affilée pour atteindre le plateau.

Seconde question, si ma première théorie est juste, pourquoi ne pas attendre 7xT1/2 de la dose répétitive administrée, en sorte qu'on attende que la dose administrée s'élimine et qu'on réinjecte une seconde.
ex : bim = dose charge, on monte alors à 120 mol,on attend une durée inférieure à T1/2 pour mettre la deuxième charge, par exemple lorsqu'on atteint 100 mol. Ce sera la base du plateau. Cette seconde injection fait 20 mol, on a le pic à 120 mol, puis on attend 7 demi vies de ces 20 mol, pour revenir à 100 mol, et on ré-injecte. Si on attend 5 demi-vies, on aura 100 mol + 3%*20 mol non ?

Merci d'avance :)
Fichiers joints
cours etat equilibre.png
Dernière édition par ♦MC♦ le 01 Avr 2013, 16:53, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Etat d'équilibre Ronéo 6,

Messagepar N.M. » 20 Fév 2013, 21:24

Hey quelle question colorée !
Ma réponse ne le sera pas ! xD

En faite cette histoire de plateau d'équilibre est assez simple, quelque soit le rythme d'administration ou bien la dose administré, le plateau d'équilibre (où la concentration sanguine du mdt reste stable) est atteint au bout de 5 demies vies !

Prenons comme exemple un mdt ayant une demie vie d'une journée.
On va administrer 100g toute les 24h, et au bout de 5j on aura atteint le plateau.
Si on administre 200g toute les 5h, le plateau sera aussi atteint au bout de 5j mais sera cette fois ci beaucoup plus élevé !!

Pour l'élimination, après l'arrêt du traitement, quelque soit la concentration sanguine du mdt il faut attendre 7 demies vies (donc 7j si on prend le même exemple) pour que le mdt soit entièrement éliminé !

Cette notion a l'air de vous poser problème, n'hésite pas à me dire si l'explication ne te satisfait pas :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 20 Fév 2013, 21:35

MC SCHURROS a écrit:
Bonjour et bienvenue à "la question de la mort qui tue" (ps : j'ai déjà checké les autres post mais je n'ai pas très bien saisi les explication).

Ronéo 6 : l'état d'équilibre, pour faire court, j'ai plein d'incompréhensions, il est dit que pour atteindre l'état d'équilibre, il faudra 5 demi-vies.

On sait que l'état d'équilibre correspond à un plateau où l'on a une concentration variant au sein d'un intervalle thérapeutique, au rythme des administrations répétées.

//////Ce qui aurait été à peu près logique, pour moi, ça aurait été de dire, qu'il faut tout simplement attendre 5 fois T1/2 pour ré-injecter une dose : on injecte par exemple la 9ème dose de 100 ml, on attend 5 fois T1/2 de la dose administrée pour qu'il reste uniquement 3% de 100 ml (+ la concentration de base du plateau). Je ne suis pas sûr que c'est ce que dit la ronéo. ///////En effet, sur le graphe, on voit qu'il faut "un intervalle de 5T1/2 pour mettre en place l'état d'équilibre au début", ce qui est différent de ce que j'ai compris, puisque là on dirait qu'on injecte la 1ère dose, on attend T1/2, on ré-injecte, on attend à T1/2, on réinjecte, et ce 5 x d'affilée pour atteindre le plateau.

Merci pour ta réponse rapide, j'étais en train de me taper la tête contre un mur :lol: , alors je crois avoir compris, si tel est le cas, ce que j'ai écrit entre slash n'est pas du tout ce qu'à voulu dire la ronéo, même si ça semble logique que suite à l'administration d'une dose, lorsqu'on est dans l'état d'équilibre, on doit attendre que cette dose ajoutée ait été éliminée (soit 5 à 7 T1/2 de la dose adiministrée) pour en ré-administrer une.
En gros, donc, ce que dit la ronéo, c'est que "quelque soit la dose administrée, et le rythme d'administration, hormis dose de charge, on aura toujours 97% de la CSS, (ou 100% ?) BREF : la concentration de base de l'intervalle ! ça doit se trouver expérimentalement ou avec des calculs bien chiant, parce que ce n'est pas du tout intuitif ! Après je suppose que la dose et/ou la la fréquence, si elles sont plus importantes entre 0 et 5 T1/2, donneront un plateau plus haut !

Seconde question, si ma première théorie est juste, pourquoi ne pas attendre 7xT1/2 de la dose répétitive administrée, en sorte qu'on attende que la dose administrée s'élimine et qu'on réinjecte une seconde.
ex : bim = dose charge, on monte alors à 120 mol,on attend une durée inférieure à T1/2 pour mettre la deuxième charge, par exemple lorsqu'on atteint 100 mol. Ce sera la base du plateau. Cette seconde injection fait 20 mol, on a le pic à 120 mol, puis on attend 7 demi vies de ces 20 mol, pour revenir à 100 mol, et on ré-injecte. Si on attend 5 demi-vies, on aura 100 mol + 3%*20 mol non ?

Donc là c'est un truc qui n'est pas abordé dans le cours je crois, ça fait référence à ce que j'ai dit plus haut : lorsque le plateau est déjà en place est que l'on doit déterminer la fréquence d'administration des doses répétitives, ça sera de 7*T1/2 de la dose administrée à répétitions, non ?

Merci d'avance :)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 21 Fév 2013, 08:17

Salut !

Je crois comprendre pourquoi ta théorie ne marche pas, parce que c'est vrai qu'à première vue elle semble assez logique.

Mais en fait :
Comme c'est dit dans la ronéo, pour un médicament, quel que soit le rythme ou la dose administrée, tu atteindras le plateau d'équilibre au bout de 5 fois la demi-vie de ce médicament. Mais la concentration d'équilibre, elle, sera différente en fonction du rythme et de la dose choisis.

:arrow: Donc, si on fait comme tu dis, c'est-à-dire que le plateau est atteint, et à partir de là on injecte une dose, puis on attend qu'elle s'élimine (5 à 7 demi-vies) et on en réinjecte etc. Si on fait ça, ben on change le rythme et la dose en question ! Donc nouveau plateau d'équilibre dans 5 demi-vies (qui sera bcp plus bas je pense, vu le rythme...).
En fait, si tu veux garder ta concentration d'équilibre, il faut que tu gardes le rythme et la dose qui t'ont permis de l'atteindre.

J'espère que ça répondra à ta question... :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 21 Fév 2013, 13:55

Yep ce qui est entre slash semble faux ^^

Pour les 5 demies vies c'est bien 97% du plateau d'équilibre mais bon pour 3%... :D
D'ailleurs c'est pareil pour l'élimination, après arrêt du traitement, si t'attend 7 demies vies tu auras éliminer 97% du mdt.

Je ne comprend pas trop ton raisonnement dans la seconde question.
Le rythme et la dose d'administration sont déterminés avant de commencer le traitement ! Pas une fois que le plateau et atteint !! Les 7 demies vies c'est vraiment une fois que le ttt est arrêté, par exemple si on sait qu'il y a interaction entre deux ttt, on attendra 7 demies vies après la fin du premier mdt avant de commencer le second.

Plus clair ?
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: [Résolu] Etat d'équilibre Ronéo 6,

Messagepar ♦MC♦ » 01 Avr 2013, 16:35

Oui, c'est plus claire (dsl pour le retards :P )
Pour la question 2, je te situe le contexte :
De ce que j'ai compris :
Peu importe la dose, le rythme d'administration, on atteindra la CSS (steady state) au bout de 5x T1/2.
Prenons un exemple :
on administre de manière répétée 100g de médicament X (ayant un T1/2 égal à 24H) toutes les 24H. Pour atteindre le plateau d'équilibre, il faudra attendre 5 jours, et ce, même si on avait décidé d'administrer le médicament toutes les 5 h (on aurait un plateau plus élevé).
Bon, on injecte la 1ère dose, on attend 24 h, il reste donc C/2, puis on injecte la 2ème dose, on attend 24H (il reste donc C/2 de la 1ère dose + C/2 de la 2nde) etc...
Ce qui est bizarre, et qui correspond à ma seconde question, c'est que lorsqu'on arrive à l'état d'équilibre, on ne modifie ni la dose ni le rythme d'administration, et pourtant, la concentration "reste (avec les pics) identique"...

Exemple : au niveau de la 17ème dose par exemple, on attend 24H, et juste avant d'injecter la 18ème dose, si l'on mesure la concentration en continue, on remarque que l'on est à la même concentration qu'avant la 17ème dose ( à la base du pic en gros), donc on a perdu 100% de la 17ème dose malgré le fait que l'on n'ait pas attendu 5 ou 7 demi-vies (temps pour éliminer les 100g de la 17ème dose)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco