Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lésion tractus optique

lésion tractus optique

Messagepar zeuli » 30 Mar 2013, 13:47

Salut :)

J'ai du mal a comprendre cette lésion. Ca veut dire quoi hémianopsie latérale homonyme ?
Car on perd les 2 rétines gauche soit la rétine temporale gauche pour une liaison du tractus optique gauche et perte de la rétinenasale de lautre oeil donc c'est médiale pour cette rétine...
zeuli
Carabin addicted

Re: lésion tractus optique

Messagepar Maximus' » 30 Mar 2013, 19:11

Salut,

Alors lors d'une lésion du tractus optique GAUCHE tu vas avoir :
- les axones des deutoneurones de la rétine temporale GAUCHE sectionnes
- les axones des deutoneurones de la rétine nasale DROITE sectionnes

La conséquence de ces lésions étant :
- perte du champ visuel nasal GAUCHE -> donc perte de la partie droite du champ visuel gauche
- perte du champ visuel temporal DROIT -> donc perte de la partie droite du champ visuel droit

On appelle cette atteinte une :
- hemianopsie = perte de la moitié de chacun des champs visuels
- latérale homonyme = car on pert la même partie du champ visuel de chaque œil, ici la partie du droite du champ visuel gauche et la partie droite du champ visuel droit !

C'est bon pour toi :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Jean-Pascal » 30 Mar 2013, 19:47

Hello je me permet de m'incruster pour savoir en vision binoculaire ce que ça donne. Pour moi en vision binoculaire la perte droite du CV gauche est compensé . on est d'accord?
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 30 Mar 2013, 21:14

Alors tu perds dans l'hémianopsie homonyme droite (lésion du tractus optique gauche) la partie droite de tes deux champs visuels donc au final tu perds la moitié droite de ton champ visuel binoculaire aussi !

C'est bon pour toi :) ?

Si tu as le livre du professeur De Peretti regarde le a la page 105, tu auras le schéma associé :) !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Jean-Pascal » 30 Mar 2013, 21:55

Super merci! En effet Avec des images c'est plus simple. :D bonne soirée
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 31 Mar 2013, 11:34

Merci beaucoup :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Galiléen » 31 Mar 2013, 19:20

Helloooo, pas compris pourquoi on perd la moitié droite du champ binoculaire et pas que la partie latérale droite!!
Alors que dans "perte d'un oeil" malgré le fait qu'on perte les champ visuels temporal ET nasal on ne perd la vision que très latérale..

Enfin j'aimerai bien que tu reprennes stp (pour la 500ème fois je sais c'est chiant et j'en suis vraiment désolée) mais je trouve cette partie du cours absolument pas claire
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 01 Avr 2013, 18:08

Dans la lésion du tractus optique G on perd la partie D de CHAQUE champs visuel (donc la partie droite du champ visuel G et du champ visuel D) !

-> Donc si tu perd uniquement la moitié D du champ visuel D alors la partie latérale D du champ visuel G pourra compenser cette perte (de la moitié D du champ visuel D), MAIS ici tu perd aussi cette partie latérale D du champ visuel G et donc cette perte de la moitié D du champ visuel D ne pourra pas etre compensée !

-> Par conséquant tu perd la moitié droite du champ visuel binoculaire !

Et justement quand tu ne perd qu'un seul oeil tu peut compenser après avec l'autre oeil du coup tu ne perd que la partie très latérale du champ visuel binoculaire ce qui n'est pas le cas dans l'hémianopsie latérale homonyme !

Tu as suivi :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Galiléen » 01 Avr 2013, 20:38

pour être honnête absolument pas.
Je t'explique mon raisonnement et dis moi ce qui ne va pas:
- Pour la perte de l'oeil gauche, tu perds la partie D et G du champ visuel G mais comme la partie D "partage" l'insertion des champs monoculaires avec la partie G du champ visuel D alors cette perte est "compensée" du coup on perd que la partie G du champ visuel G.
- Pour la liaison du tractus optique, je résonne de la même facon, si la lésion se fait à gauche, on perd rétine temporale G et rétine nasale D, donc champ nasal G et champ temporal D, et comme le champ nasal G "partage" l'insertion des champs monoculaires avec le champ nasal D, cette perte serait (oui serait car apparemment mon résonnement c'est de la merde) compensée donc on perdrait que le champ temporale droite.
tadaaaaaa bonne chance :terror:
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 01 Avr 2013, 22:29

Non non non pas de la merde du tt, ton raisonnement est très juste et très clair !

Il faut juste aussi rajouter une perte partielle des champ de la macula qui va un peu jouer sur la vision binoculaire.

Petit conseil :) (si je peux te donner un conseil bien sur) :

Prend une feuille et un crayon et dessine les deux champs visuels (G et D) superposée avec juste le partie latérale qui sont propre a chaque oeil puis colorie avec ton crayon le partie du champ visuel que tu perd ET qui n'est pas compensé par l'autre oeil dans les deux cas (lésion du nerf et lésion du tractus) et tu vas voir que tu retombes bien sur :
- perte uniquement de la partie latérale du champ visuel binoculaire lors d'une lésion du nerf
- perte de la moitié du champ visuel binoculaire lors d'une lésion du tractus

Si tu as toujours un soucis viens me voir demain après la séance de révision a Valrose et je te ferais le schémas, ça marche :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie