Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 CCB

Re: QCM 16 CCB

Messagepar Guillaume.M » 01 Avr 2013, 10:31

bonjour j'ai aussi un problème avec cet item : en effet pour moi la réponse B est FAUSSE car l'ordonnance n'est pas indiqué en DOSE a administré on nous dit juste 4 sachets pendant tant de jours ( en gros la quantité n'est pas précisé donc prescription pas réglementaire ) , j'ai déjà vu un qcm de ce type dans les annatut compté comme faux donc la prescription n'est pas réglementaire , après y a aussi le problème de la signature mal placé mais je pense que c'est plutôt un problème pour l'ordonnance que pour la prescription en elle même , mais en tout cas je suis sur que j'ai vu des piège de ce type dans les qcm ou il y a indiqué la posologie l'heure mais pas la dose à administrer... donc j'ai compté cet item faux.

donc est ce que c'était vraiment un piège ou... ?
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Léa_ » 01 Avr 2013, 11:23

Guillaume M, je sais que le post est long et qu'il y a plein de messages mais la question que tu poses est justement l'objet de mon post, et N.M a répondu plusieurs fois donc ... Il ne te reste plus qu'à lire ;)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Ceciliaa » 01 Avr 2013, 11:41

chelsea a écrit:Oui est ce que vous pouvez lui demander? Parce que même si dans la ronéo ce n'est pas écrit dans ses diapos (support officiel) son ordonnance est écrit en GRAMME.

je suis d'accord, j'aimerai bien que la question soit quand même posée au prof..
Ceciliaa
Carabin débutant

Messagepar ♦MC♦ » 01 Avr 2013, 12:02

+1

APPEL AUX TUTEURS :

Pouvez-vous envoyer la question au prof s'il vous plaît, dès son retour de vacances (s'il n'est pas encore rentré) ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 01 Avr 2013, 18:45

Oui j'ai bien lu mais la réponse ne me convient pas vraiment ce n'est pas parce qu'à l'hôpital il font comme ça pour aller plus vite qu'ils sont en réglementation avec ce qui devrait être fait ( en gros c'est pas parce qu'ils prescrivent en conditionnement que la bonne façon de prescrire n'est plus en précisant les doses surtout avec tout ce qu'on dit sur les médicaments à indice thérapeutique faible ect c'est complètement contradictoire ! ) donc
Oui une réponse du prof serait pas de refus.
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Cécie » 02 Avr 2013, 20:34

Moi j'ai mis E en pensant que la prescription n'était pas réglementaire a cause de "smecta". La réglementation veut que les médecins prescrivent en DCi non ?
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar -Manon » 02 Avr 2013, 20:40

cecie a écrit:Moi j'ai mis E en pensant que la prescription n'était pas réglementaire a cause de "smecta". La réglementation veut que les médecins prescrivent en DCi non ?

C'est en DCI cecie : "DIOSMECTITE", on voit que ça ...
Souvent les médecins mettent le nom "fantasie" après pour que le patient s'y retrouve entre les différents médicaments prescrits j'imagine !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar ♦MC♦ » 02 Avr 2013, 23:01

J'pense que y'a une meilleure explication. Je dirais que le médecin qui a prescrit l'ordonnance doit être un bon pote du pharmacien. Ils vont manger chez l'un l'autre tous les week-end une bonne pizza, puis regarder un match de foot. Sachant que le médecin ne veut pas que son pote Jean le pharmacien (il s'appelle Jean) culpabilise en se disant : oh merde, Michel (le médecin s'appelle Michel) a pas mis la DCI (bien que la DCI n'est pas obligatoire encore, du moins je le pense)..., il a mis uniquement SMECTA...que ferait un bon pote, il s'opposerait à l'avis de son pote médecin (Michel) en délivrant un générique, ou il ferait ce que son pote a écrit ? Alors Michel, pour pas faire culpabiliser Jean, a mis entre parenthèse la DCI, pour dire "yo Jean, c'est Michel, t'inquiètes pas, tu peux substituer le SMECTA, j'ai mis juste SMECTA pour que Paul (le patient s'appelle Paul) ne pète pas un plomb en essayant de prononcer la DCI, sinon, tu viens voir le match ce soir ?"...

Vous aurez remarquez que Jean n'a toutefois pas besoin de culpabiliser si la DCI n'est pas marquée puisque la mention non substituable n'y est pas non plus, mais Jean est un gars loyal qui veut bien faire, donc il culpabilise.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar chelsea » 03 Avr 2013, 06:56

MC SCHURROS a écrit:J'pense que y'a une meilleure explication. Je dirais que le médecin qui a prescrit l'ordonnance doit être un bon pote du pharmacien. Ils vont manger chez l'un l'autre tous les week-end une bonne pizza, puis regarder un match de foot. Sachant que le médecin ne veut pas que son pote Jean le pharmacien (il s'appelle Jean) culpabilise en se disant : oh merde, Michel (le médecin s'appelle Michel) a pas mis la DCI (bien que la DCI n'est pas obligatoire encore, du moins je le pense)..., il a mis uniquement SMECTA...que ferait un bon pote, il s'opposerait à l'avis de son pote médecin (Michel) en délivrant un générique, ou il ferait ce que son pote a écrit ? Alors Michel, pour pas faire culpabiliser Jean, a mis entre parenthèse la DCI, pour dire "yo Jean, c'est Michel, t'inquiètes pas, tu peux substituer le SMECTA, j'ai mis juste SMECTA pour que Paul (le patient s'appelle Paul) ne pète pas un plomb en essayant de prononcer la DCI, sinon, tu viens voir le match ce soir ?"...

Vous aurez remarquez que Jean n'a toutefois pas besoin de culpabiliser si la DCI n'est pas marquée puisque la mention non substituable n'y est pas non plus, mais Jean est un gars loyal qui veut bien faire, donc il culpabilise.

Mdr :D
chelsea
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers UE 6 : Pharmaco