Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Surface articulaire de l'odontoïde

Surface articulaire de l'odontoïde

Messagepar Jean-Pascal » 01 Avr 2013, 08:45

hello, simple question , comme ce n'est pas marque et que c'etait stipulé l'an dernier d'aprés la roneo, je voulais savoir si on devait toujours prendre en compte le fait que l'odontoide est une surface articulaire droite et gauche avec les masses latérales de C1. THANKS
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Re: Surface articulaire de l'odontoïde

Messagepar Ludi » 01 Avr 2013, 13:24

Coucou,

Euh c'est C2 qui a ces surfaces articulaires avec les masses latérales de C1 ;) mais pas le processus odontoïde.
Le processus odontoïde c'est vraiment la dent, le pic qui ressort quoi.. lui s'articule en avant avec l'arc antérieur de C1 et en arrière avec le ligament transversaire (inconstant)

Après tu vas retrouver sur C2 ("son corps") deux surfaces articulaires qui s'articulent avec les masses latérales de C1 inférieures et 2 surfaces articulaires inférieures qui vont s'articuler avec les processus articulaires supérieurs de C3 et une surface articulaire inférieure qui s'articule avec le corps vertébrale de C3

voilà deux schémas pour t'aider :

Capture d’écran 2013-04-01 à 14.22.56.png

Capture d’écran 2013-04-01 à 14.23.18.png

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Jean-Pascal » 01 Avr 2013, 13:38

Hey;) déjà un gros merci pour le schéma il est vachement bien on voit tout ! Comment on fait ça d'ailleurs sur l'ordi?! Bref passons aux choses plus sérieuses: l'an dernier il était bien écrit dans la ronéo que la dent de l'axis avait des facettes articulaires pour les masses latérales! Après peut être que ct une erreur de ronéo...
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 01 Avr 2013, 13:50

Jean-Pascal a écrit:Hey;) déjà un gros merci pour le schéma il est vachement bien on voit tout ! Comment on fait ça d'ailleurs sur l'ordi?! Bref passons aux choses plus sérieuses: l'an dernier il était bien écrit dans la ronéo que la dent de l'axis avait des facettes articulaires pour les masses latérales! Après peut être que ct une erreur de ronéo...

Ca provient de la ronéo de l'an passé ou ya deux ans qui me servent de fiches ;) Donc les faire à part avoir le talent de Greg sinon ca sera difficile :p je rigole biensur :)

Hmm beh peut-être que 2P compte ces deux surfaces sur la dent mais moi (comme sur le schéma) je ne les vois pas du tout dessus ... à voir avec les tuteurs ;)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Maximus' » 01 Avr 2013, 19:04

Bonsoir,

Je pense que c'est une erreure de la ronéo de l'an dernier car les seules surfaces articulaires que possède la dent de l'axis c'est :
- la surface antérieure qui s'articule avec la face postérieure de l'arc antérieur de l'atlas
- la surface postérieure (inconstante) qui s'articule avec le ligament transverse de l'atlas
-> on ne retrouve pas de surfaces articulaires avec les masses latérales de C1

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Jean-Pascal » 01 Avr 2013, 20:03

Parfait;) ça avait du passe a la trappe dans les errata de l'an dernier alors;)! Merci et bonne soirée
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie