Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 item D

QCM 12 item D

Messagepar Dilou » 02 Avr 2013, 20:30

Saalut :D

Par rapport au QCM suivant "la tête de l'ulna est un fragment de cylindre possédant une surface articulaire en forme de sphère creuse"

Petit soucis pour moi par rapport à la fin de la phrase ... Je comprend pas pourquoi le cartilage n'a pas la forme de l'os et je pensais avoir vu dans la ronéo que l'articulation de la tête de l'ulna avec le radius était de type trochoïde, donc je pensais que la surface articulaire était bien en forme de cylindre ...

Voilou , bonne soirée et merci pour la séance :D
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: QCM 12 item D

Messagepar Galiléen » 02 Avr 2013, 20:32

+ (désolée) la tête de l'ulna n'est elle pas un fragment de cylindre plein? et l'incisure ulnaire sur le radis est creux non?
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Dilou » 02 Avr 2013, 20:40

Je crois que la réponse est oui pour tes deux questions!

Dilou
Ronéoiste

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 00:26

En fait la tête de l'ulna (l'os) c'est un fragment de cylindre plein. Mais sur cette tête sur sa face latérale tu as un fragment de sphère plein qui est la surface articulaire radiale inférieure de l'ulna.

Pour les 2 autres questions, en effet c'est oui ;)

Ça va ou pas ?
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Guigou » 03 Avr 2013, 10:10

Euh, moi perso ça me va pas.

Le prof avait bien dit que la tête de l'ulna, c'était un fragment de sphère plein, prolongé par le processus styloïdien.
Par contre y a un truc qui m'interpèle. Vous auriez pas confondu avec la radius en faisant l'item ? Parce que c'est plutôt la tête du radius qui est décrite dans l'item (cylindre plein, surface articulaire en fragment de sphère creuse sur la face supérieur de ce cylindre). Là ça me semblerait tout à fait logique, mais concernant l'ulna, l'item est faux, ou alors vous avez vraiment un point de vue chelou sur les cylindres et les sphères hein.
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 03 Avr 2013, 10:24

NyuReZ a écrit:sur cette tête sur sa face latérale tu as un fragment de sphère PLEIN

Tu veux dire CREUX pour le coup non ? :eyeroll:

Si c'est bien ça, dans tous les cas je ne vois pas où la ronéo fait mention de cette précision, et je ne me rappelle pas que le prof en ait parlé... Donc je trouve que cet item reste ambigüe :dont-know:
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 11:29

Holla ;)

Alors cet item est bien FAUX, archi FAUX !!! Il y a une erreur non pas dans le sujet mais dans la correction. Je sais pas du tout pourquoi j'ai mis vrai dans la correction Oo.

La tête de l'ulna prend la forme d'un fragment de cylindre. Et sur la tête de l'ulna il y a une surface articulaire en forme de sphère PLEINE pour l'articulation radio-ulnaire inférieure. Donc le piège c'est qu'il s'agit d'une sphère pleine et non creuse !!

Désolé pour la petite faute dans la correction, la bonne réponse au QCM c'est donc AB (et pas abd)

Sinon non on a pas confondu avec le radius (lol). Et le prof l'a décrit comme ça chaque année (et on a même demandé confirmation a un autre professeur d'anatomie aujourd'hui même car ça nous interpelle aussi que la surface soit une sphère pour une articulation de type trochoïde, mais c'est le cas car entre les 2 os au final il n'y a qu'un axe de mobilité possible)

Voili Voilu
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Mavric005 » 03 Avr 2013, 12:51

Merci :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Guigou » 03 Avr 2013, 13:09

Donc faut encore changer ça dans le cours ?
La tête de l'ulna est un fragment de cylindre plein avec une surface articulaire en forme de fragment de sphère pleine ?
Et la tête du radius est toujours bien un fragment de cylindre plein avec une surface articulaire en forme de fragment de sphère creuse sur la face supérieure du cylindre ?
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Dilou » 03 Avr 2013, 14:13

Ca marche, merci :)
même si j'avoue que je ne vois pas comment une sphère qu'elle soit creuse ou pleine d'ailleurs, peut s'articuler avec un cylindre creux de manière trochoïde ! :dont-know: en fait je vois pas trop la mécanique entre les deux os ..

Les deux articulations radius-ulna sont considérées comme trochoïdes ?

Dilou
Ronéoiste

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 14:20

Oui ce sont deux trochoides.
Au niveau du radius logiquement tu as en bas un fragment de sphère creux.
Les 2 articulations (sup et inf) sont sur un même axe, et fonctionne ensemble pour permettre les mouvements de pronation et de supination. De ce fait qu'il y ai une forme de sphère en bas ne change pas le fait qu'il s'agit d'une trochoïde car tu n'as ici qu'un seul axe de mobilité (il y a la membrane interosseuse, et l'espacement réduit des 2 os qui empêche également tout autre mouvement que celui du radius tournant autour de l'ulna)

C'est bon ou pas?

Et pour la tête radiale, c'est bien un fragment de cylindre ayant un aspect cupuliforme sur sa face supérieure avec une partie abrasé médiale qui s'articule avec la zone conoïde de l'humérus.
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 03 Avr 2013, 18:03

Juste une dernière petite question pour la tête radiale :) : comme tu l'as dit, c'est bien un fragment de cylindre, mais est-ce que (comme pour la tête de l'ulna) la surface articulaire avec l'ulna a aussi la forme d'une sphère pleine ? :roll: (bien que l'articulation soit là aussi une trochoïde).
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 19:31

Non non en haut c'est normal trochoïde = cylindroïde

Et heureusement car sinon là tu n'aurais plus qu'un seul axe de mobilité entre les 2 os. JE m'explique :)

Il faut vraiment voir les 2 articulation radio-ulnaire comme une seule "double" articulation, dans le sens ou toutes les 2 fonctionnent toujours en même temps. Lorsque je met mon avant-bras en pronation, mon radius va venir s'enrouler et tourner autour de mon ulna qui lui ne bouge pas.
-> L'ulna ne bouge pas car il est fixé en haut dans la trochlée humérale = 1 seule axe de mobilité -> flexion / extension du coude
-> Le radius s'enroule autour de l'ulna car une articulation type trochoïde = cylindre creux dans cylindre plein entre les 2 os en haut = 1 seul axe de mobilité

L'articulation radio-ulnaire inférieure, qu'elles soit en forme de sphère ou de cylindre, ça ne change ici plus rien, car les 2 os sont parallèles, bloqué par la membrane interosseuse pour d'autre mouvement, trop proche aussi pour permettre d'autre mouvement.

Ca roule ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 03 Avr 2013, 20:23

Heu.. Merci pour l'explication mais je suis pas sure que tu aies répondu à ma question, ou alors j'ai pas compris ta réponse ^^
Je sais que les 2 articulations fonctionnent en même temps donc si l'une est trochoïde, l'autre l'est forcément aussi.
Ma question n'était pas de savoir si l'articulation radio-ulnaire supérieure était bien une trochoïde. ;) C'était de savoir si la tête du radius fonctionne sur le même principe que celle de l'ulna, à savoir : tête en forme de fragment de cylindre, mais surface articulaire en forme de sphère pleine ?
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 21:31

Ah non d'accord je l'avais pas compris comme cela désolé.

Et non au niveau de la tête du radius tu as un fragment de cylindre plein qui s'articule pour sa partie circonférentiel avec l'incisure radiale de l'ulna (qui est donc un fragment de cylindre creux.

C'est bon ? :) (et du coups mon explication était inutile ^^lol)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 03 Avr 2013, 21:42

Ok merci ! ;)
Et dsl de t'avoir fait perdre du temps en formulant mal ma question la 1e fois :shame: (mais bon, ça servira toujours à ceux qui n'avaient pas compris ! :) )
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Pack » 04 Avr 2013, 06:46

NyuReZ a écrit:En fait la tête de l'ulna (l'os) c'est un fragment de cylindre plein. Mais sur cette tête sur sa face latérale tu as un fragment de sphère plein qui est la surface articulaire radiale inférieure de l'ulna.

Salut :)

Désolée de relancer mais tout ça m'a bien embrouillée !
J'avais appris que la tête de l'ulna était un fragment de sphère pleine, de plus dans le diapo il est écrit "Tête de l’ulna : fragment de sphère plein, s’arrête en générale 2mm au dessus du radius". Mais vous parlez tous de cylindre. Donc au final c'est quoi ? Un cylindre ou une sphère ? :sweat:
Et concrètement si on a un item du genre "La tête de l'ulna est un fragment de sphère pleine" Il est juste ou faux ? Heeelp
Pack
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 04 Avr 2013, 08:00

Okay je vois le problème.

Le prof a juste dit cette année "fragment de sphère" pour la tête de l'ulna. Donc retenez fragment de sphère.
En vrai c'est un fragment de sphère plein apposé sur un cylindre plein (l'os en lui-même)

Donc retenez fragment de sphère plein pour la tête de l'ulna. Pour le cylindre c'était pour vous faire comprendre la double trochoïde inversé entre les 2 os, mais visiblement ça passe pas. C'est pas grave, retenez le fragment de sphère pour cette tête ulnaire ça suffira pour le concours ;)

Ok ? :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Clinch » 07 Avr 2013, 11:28

Salut :)
désolé de relancer mais :

[quote="NyuReZ"]Okay je vois le problème.

Le prof a juste dit cette année "fragment de sphère" pour la tête de l'ulna. Donc retenez fragment de sphère.
En vrai c'est un fragment de sphère plein apposé sur un cylindre plein (l'os en lui-même)
Ca j'ai compris donc en haut sur l'humérus on aura la tête qui est une sphère pleine sur un cylindre plein et sur l'ulna on aura une sphère creuse sur un cylindre creux c'est ça ?
Au concours si il dit cylindre ou sphère, tant que les mot pleins/creux corespondent bien c'est vrai ?

Merci et désolé de relancer...

quote]
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 07 Avr 2013, 23:18

Alors déjà pas d'humérus ici, c'est radius et ulna ^^

Ensuite pour clarifier ce que vous devez retenir cette année :
-Tête du radius est un fragment de cylindre plein encrouté de cartilage avec une partie supérieure s'articulant avec le capitulum de l'humérus, une partie abrasé toujours supérieure pour la zone conoïde de l'humérus et une face circonférentielle de ce cylindre (toujours encroutée de cartilage) s'articulant avec l'incisure radiale de l'ulna qui a la forme d'un cylindre creux
-Tête de l'ulna en forme de fragment de sphère pleine (encroutée) s'articulant avec l'incisure ulnaire du radius en forme de sphère creuse.
-Les 2 articulations sont des trochoïdes (ou cylindroÏdes) et travail en même temps sur un même axe de rotation

Voilu pour le concours ;)
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie