Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 -D

Re: QCM 4 -D

Messagepar Fab117 » 02 Avr 2013, 21:30

Effectivement je viens de voir que c'est marqué dans la ronéo 2 page 15 ;)
La contraction du sphincter lisse urétrovésical est d'origine orthosympathique

Sans parler du fait que sans innervation ortho on a ejaculation retrograde car plus de contraction de ce sphincter"lisse, donc le prof en a bien parler cette année et pas qu'un peu...
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Danaé » 02 Avr 2013, 21:32

Ou ca je retourne ma ronéo depuis tout a l'heure ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 02 Avr 2013, 21:34

Mais la on parle de la contraction du sphincter lisse (donc pour permettre l'éjaculation) et non pas du relachement (pour permettre la miction)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Francisquin » 02 Avr 2013, 21:37

Y'a eu un post sur ce passage que tu cites quand la ronéo est sortie. La phrase est tellement mal tourné c'est pour ça que tu comprends pas.
Il faut lire : l'arrêt de l'influx ortho entraîne un relâchement du sphincter lisse et un mécanisme paraS qui entraîne la contraction du detrusor.

Dans tous les cas en relisant l'item la tranquillement on nous dis que le sphincter est sous innervation du paraS ce qui est faux.
Francisquin
Carabin débutant

Messagepar Danaé » 02 Avr 2013, 21:44

Ah bah d'accord... mais bon je trouve ca vache car dans les errata des ronéos c'est pas précisé et du coup dans la fiche des tuteurs c'est faux et on trouve même dans les errata cette phrase:

"NDLR : L’orthosympathique sert à : arrêter la miction, arrêter la défécation, suer, dilater les pupilles, accélérer la
fréquence cardiaque (FC) , vasoconstricteur des vaisseaux, frissonner, EJACULER ..."

donc je pouvais pas trop savoir quoi :(

je trouve ca gros quand même que sur deux "support" on trouve l'inverse que ce que le prof a voulu dire.

merci de votre aide :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 02 Avr 2013, 22:13

Et Ben c'est qu'il vous fait parler ce qcm ^^

Alors on va reprendre cet item tranquillement :
"La miction est permise entre autre par relâchement du sphincter lisse sous innervation parasympathique"

Alors il y a d'abord marquer "est permise ENTRE AUTRE par" donc on dit pas que c'est le seule phénomène intervenant dans la miction.
Ensuite c'est noté "par RELÂCHEMENT du SPHINCTER LISSE" donc on oublie le système conscient (sphincter strié), et on ne parle pas de contraction, donc jusque là l'item est bon (car il y a bien relâchement du sphincter lisse pour la miction, sinon l'urine ne sort pas)
Enfin on termine par "sous innervation parasympathique" et la ça passe pas car ce sphincter lisse est sous innervation orthosympathique. Donc item faux

Pour la miction c'est l'association de 3 mécanismes :
-contraction du détrusor qui presse la vessie -> action du parasympathique
-relâchement du sphincter lisse pour ouvrir la sortie vers l'urètre -> action de l'orthosympathique
-relâchement du sphincter strié pour qu'on fasse pipi quand on veut, et non qu'on se pisse dessus -> action volontaire

Voulu ça à été dit au tutorat et c'était pas une autre version, dans la fiche, dans la ronéo de l'an passé, de cette année, pendant le cours auquel nous bons assisté.
Bref c'est pas grave de pas avoir du répondre correctement, c'était justement une séance de révision. J'espère surtout que cela vous a servi ;)

À pluch ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 03 Avr 2013, 07:51

Merci pour ta réponse j'ai tout bien compris :)

Mais ce qui me gène c'est que dans votre fiche y'a écrit parasympathique = dilatation des sphincter lisses, miction , etc ...

donc ca du coup c'est faux ? Ou alors j'ai pas compris ce que vous avez voulu dire ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar John Dorian » 03 Avr 2013, 09:42

j'ai le même problème, je ne comprends pas très bien ta phrase :
relâchement du sphincter lisse pour ouvrir la sortie vers l'urètre -> action de l'orthosympathique

je pensais que l'orthosympathique permettait la contraction des sphincters lisses et que c'était le para qui permettait le relâchement des sphincters lisses en inhibant l'ortho...

je suis un peu perdu
It's not about the Money, It's about sending a Message

La plupart des gens écrivent aux stars de cinéma, Simpson écrit aux films ! «Cher Piège de Cristal, t’es génial, surtout quand le gars est sur le toit de l’immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?»
John Dorian
Carabin confirmé

Messagepar Half » 03 Avr 2013, 09:45

Par ailleurs il me semble que l'an dernier le prof était passé rapidement dessus mais avait dit un truc du genre : les sphincters lisses sont contractés par action de l'ortho et relâchés par action du para + arrêt de l'action de l'ortho.

Enfin je l'avais retenu comme ça et cette année aussi j'avais cru comprendre ça.
Half
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 03 Avr 2013, 10:33

Bonjour !

J'avoue par avance ne pas avoir lu tous les post mais je viens quand même aider un peu: sait-on jamais :)

Alors la miction! :

Le paraS:
:arrow: on fait pipi !
:arrow: permet la contraction de la musculature lisse: notre ami le détrusor

L'orthoS:
:arrow: on se retient ! On fait pas pipi !
:arrow: permet la contraction des sphincters lisses

La miction:
:arrow: le paraS est en marche donc on vide la vessie en contractant le détrusor
:arrow: on veut évacuer le pipi, c'est bien! mais pour ça il faut que le tuyau alias l'urètre soit ouvert, open. En d'autre terme, il faut que le sphincter lisse soit relâché --> ce qui va se faire par arrêt de l'innervation orthoS pendant que le paraS est en marche

Donc:
item D QCM 4 a écrit:La miction est permise entre autre par le relâchement du sphinx lisse sous innervation parasympathique.
:arrow: il faut le comprendre ainsi: (je précise que je l'avais fais faux car j'avais hésité sur la façon de comprendre la phrase et j'ai mal choisi ^^ too bad ! ) ici ils voulaient dire que sous l'innervation du paraS, soit de manière directe = par son innervation, la paraS entraîne ça :arrow: donc ici il entrainerait le relâchement du sphincter lisse OR c'est l'arrêt de l'orthoS qui fait ça.
la vision que j'avais choisi: le paraS marche donc dans ce cas l'orthoS non donc relâchement du sphincter lisse ...

Voilou, j'espère que c'est bon et que ça vous aidera :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 03 Avr 2013, 11:15

John Dorian a écrit:j'ai le même problème, je ne comprends pas très bien ta phrase :
relâchement du sphincter lisse pour ouvrir la sortie vers l'urètre -> action de l'orthosympathique

je pensais que l'orthosympathique permettait la contraction des sphincters lisses et que c'était le para qui permettait le relâchement des sphincters lisses en inhibant l'ortho...

je suis un peu perdu

Justement c'est l'orthosympathique qui controle ce sphincter lisse. Là l'influx ortho n'y est plus, donc relâchement ;)
Dans les fait les mécanismes orthosympathique et parasympathique sont intriqués entre eux mais le professeurs simplifie volontairement.

Donc retenez comme j'ai dit plus haut, et comme Dawn l'a dit également pour la miction ;)
Ensuite dans la fiche ce sont des notions générales des fonctions du système nerveux végétatif qui sont abordées et non du cas par cas dans la liste des fonctions. Et quand on parle du parasympathique pelvien on explique que le parasympathique va entrainer la contraction du détrusor et le relachement du sphincter lisse (car ce sphincter sous influx ortho, ne va plus recevoir l'influx car le parasympathique va agir sur l'orthosympathique)

J'espère que c'est mieux maintenant ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar John Dorian » 03 Avr 2013, 11:50

Ok, j'ai compris cette fois !

Merci !
It's not about the Money, It's about sending a Message

La plupart des gens écrivent aux stars de cinéma, Simpson écrit aux films ! «Cher Piège de Cristal, t’es génial, surtout quand le gars est sur le toit de l’immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?»
John Dorian
Carabin confirmé

Messagepar Danaé » 03 Avr 2013, 12:12

Oui ca va mieux aussi ! Au moins on tombera plus dans le panneau :)

Merci !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 03 Avr 2013, 20:52

Merci :wink:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers UE 5 : Anatomie