Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 merocrine apocrine

Ronéo 1 merocrine apocrine

Messagepar lucky06 » 03 Avr 2013, 15:22

Salut! :) j'ai du mal a comprendre la difference qu'il y a entre merocrine et apocrine, car apocrine il s'agit egalement d'une exocyte non?
Et aussi page 9 je crois que le prof a fait une erreur puisqu'il dit que les cellules myoepitheliales sont dessous les cellules cubiques qui bordent les canaux et acini
Mais dans sa diapo a coté il est dit que les cellules myoepitheliales sont autour des cellules bordantes, ce qui me semble plus logique, quelle est la bonne version?
Merci d'avance :)
Dernière édition par lucky06 le 04 Avr 2013, 06:06, édité 1 fois.
lucky06
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 1 merocrine apocrine

Messagepar Tia » 03 Avr 2013, 16:49

Salut salut!
Alors en fait dans la sécrétion sous forme apocrine, le produit de sécrétion est expulsé avec une partie de la glande/cellule qui le contient, alors que dans la mérocrinie il y a maintien de l'intégrité cellulaire.
Je ne sais plus très bien ce que vous aviez appris à ce sujet en biocell mais la pour l'ue 10 retiens : merocrinie = exocytose et apocrinie= sécrétion avec un bout de la membrane plasmique. Philip a l'air d'y tenir ;)

Pour les cellules myoépithéliales, d'après ce que j'ai compris tu as une couche de cellules épithéliales, puis autour de cette couche, les cellules myoépithéliale. Mais comme la glande est de forme arrondie, les cellules myoépithéliales sont à la fois en dessous ( c'est a dire en profondeur par rapport à la lumière) et en même temps autour de la couche superficielle de cellules épithéliales.
Désolée je sais pas si c'est très claire ce que je dis mais en gros les deux sont justes! Mais regarde sur la photo page 9 ça se voit assez bien!
Après je ne pense pas qu'il vous piégera la dessus!

voili voilou ! :)
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar yon » 03 Avr 2013, 17:14

Hello! :)

lucky06 a écrit:j'ai du mal a comprendre la difference qu'il y a entre merocrine et apocrine, car apocrine il s'agit egalement d'une exocyte non?

• Dans la mérocrinie, on a des vésicules qui fusionnent avec la membrane plasmique, puis qui déversent leur contenu à l‘extérieur de la cellule. C’est l’exocytose (le truc que vous avez au S1 en biocell avec les manteaux de clathrine, cavéoline et autre je ne sais quoi^^)
Mérocrinie.png
Mérocrinie.png (9.81 Kio) Vu 681 fois

• Dans l’apocrinie, la gouttelette migre vers le pôle apicale, et c’est une portion de la cellule elle-même qui se déchire… cette partie de la cellule fera donc partie du produit de sécrétion.
Une différence notoire entre les 2, c’est que dans l’apocrinie une portion de la membrane plasmique est alors sécrétée !
Apocrinie.PNG
Apocrinie.PNG (9.93 Kio) Vu 681 fois

lucky06 a écrit:Et aussi page 9 je crois que le prof a fait une erreur puisqu'il dit que les cellules myoepitheliales sont dessous les cellules cubiques qui bordent les canaux et acini
Mais dans sa diapo a coté il est dit que les cellules myoepitheliales sont autour des cellules bordantes, ce qui me semble plus logique, quelle est la bonne version?

La version de la diapo est exacte.
Mais celle du texte aussi, même si c’est plus une façon de parler.
En effet, si tu considères la lumière du canal comme le haut, la cellule est au milieu, et les cellules myoépithéliales sont donc en bas.

Made by Yon approved by Céline :skywalker:

[EDIT : Ah, ben merci Tia! :) ]
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar lucky06 » 04 Avr 2013, 06:04

Supeer ! Merci beaucoup a vous deux! :)
bonne journée :)
lucky06
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse