Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4 QCM 4 item C

Tutorat 4 QCM 4 item C

Messagepar Francisquin » 04 Avr 2013, 18:44

Hello, alors ptit soucis d'imcomprehension pour la correction de l'item :

"L'osmolarite du compartiment extracellullaire évolue dans le même sens que le volume de ce compartiment"

Je l'ai compris dans le sens ou si le volume EC augmente l'osmolarité augmente avec. Mais pour moi si le volume augmente, l'osmolarité diminue, cf les diagramme de Pitt.

Voilà dites moi ce que vous en pensez :)
A part ça rien a dire pour le sujet.
Dernière édition par Francisquin le 04 Avr 2013, 21:22, édité 1 fois.
Francisquin
Carabin débutant

Re: Tutorat 4 QCM 4 item C

Messagepar Dilou » 04 Avr 2013, 19:00

Hmm ben non pas toujours justement dans cet exemple ton volume augmente ET ton osmolarité aussi --> d'où évoluent dans le même sens... Vu que ta solution est hypertonique !

Mais on est d'accord si ta solution est hypotonique : volume augmente et osmolarité diminue
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Danaé » 04 Avr 2013, 19:07

Moi je l'ai interprété comme ca :

On injecte une solution hypertonique donc l'osmolarité augmente
puis pour compenser, l'eau du milieu intracellulaire va passer dans le MEC pour ainsi diminuer l'osmolarité (donc au final l'osmolarité diminue et le volume du MEC augmente)

Donc j'ai raisonné un peu comme toi.

En gros je ne savais pas si on devait raisonner par rapport à l'osmolarité initiale ou à l'osmolarité une fois les mouvements d'eau effectués, mais après j'ai vu qu'on parlait bien d'évolution donc pour moi ca sous entendait bien que il fallait qu'on regarde l'évolution de l'osmolarité à partir du moment ou on a mis la solution hypertonique. Vous voyez ?

Donc pour moi l'item est faux également mais je veux bien une explication :confused:

Merci d'avance :bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 04 Avr 2013, 19:17

Jsuis d'acc avec toi Franciscquin, si le volume augmente l'osmolarité diminue et inversement, donc pour moi cet item est faux !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zepekenyo » 04 Avr 2013, 19:43

Salut,

Alors pour moi cet item est bien juste
On injecte une solution hypertonique a un patient donc son l'osmolarité du milieu EC va augmenter. Par conséquent, l'eau passe du milieu IC vers l'EC afin de compenser cette modification et de diluer le milieu.
Donc aussi bien le volume que l'osmolarité augmente.

Bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar -Manon » 04 Avr 2013, 19:45

zepekenyo a écrit:Salut,

Alors pour moi cet item est bien juste
On injecte une solution hypertonique a un patient donc son l'osmolarité du milieu EC va augmenter. Par conséquent, l'eau passe du milieu IC vers l'EC afin de compenser cette modification et de diluer le milieu.
Donc aussi bien le volume que l'osmolarité augmente.

Bonne soirée

Je comprends pas, si le volume augmente dans le compartiment EC l'osmolarité ne peut que diminuer car il y a dilution ! :confused:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zou.net » 04 Avr 2013, 19:47

Salut !

Lorsque l'on dit " x évolue dans le même sens que y", cela signifie que :
:arrow: si y augmente, alors x augmente également (et inversement, si y diminue, x diminue aussi)

Dans l'énoncé, on nous dit qu'on injecte une solution hypertonique.
:arrow: Conséquence: on a d'abord une augmentation de l'osmolarité + du volume du compartiment extracellaire, qui va entraîner un déplacement d'eau de l'intra vers l'extracellulaire afin de rétablir une osmolarité identique dans les deux compartiments.
:arrow: Au final: on a bien une augmentation de l'osmolarité du compartiment extracellulaire ET une augmentation de son volume. Donc comme les deux paramètres ont augmenté, on peut bien dire qu'ils ont évolué dans le même sens ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar -Manon » 04 Avr 2013, 19:53

Je suis désolée zou mais je suis pas d'accord ! :/ En conséquence de l'augmentation de l'osmolarité le volume va augmenter entrainant une diminution de l'osmolarité ... C'est toi même qui a dit suite à un problème au tutorat (l'histoire de la déshydratation il me semble) que pour ces QCMs is faut regarder la conséquence, ce qui en découle, au niveau des mouvements d'eau et donc de l'osmolarité, pas ce qu'il se passe à la base (c'est à dire injecter une solution hypertonique) !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zou.net » 04 Avr 2013, 20:04

Mais au final, l'osmolarité extracellulaire APRES injection de la solution hypertonique est plus élevée qu'AVANT !
C'est bien la conséquence ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar zepekenyo » 04 Avr 2013, 20:30

Re,

@ Manon : Alors en faite comme je l'ai déjà dis toute, on a augmenté l'osmolarité en injectant une solution hypertonique au patient.
Suite à cette augmentation, l'eau se déplace du milieu intracellulaire à l'extracellulaire. Par conséquent, on a une augmentation d'eau dans le milieu extracellulaire pour minimiser l'hypertonicité du milieu extracellulaire. A partir de ce moment, je me suis arrété la en me disant que les 2 évolué dans le même sens. Cependant, c'est vrai que l'ajout d'eau va dilué le milieu et donc diminuer l'osmolarité mais on peut penser qu'elle compense pas totalement la hausse d'osmolarité ce qui fait que les 2 évoluent bien dans le même sens. Après voila moi je l'ai compris comme sa.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar -Manon » 04 Avr 2013, 20:32

Ah d'accord zou j'avais pas cherché si loin ... Je me suis personnellement dit que le volume et l'osmolarité étaient inversement proportionnels, je n'avais pas tenu compte qu'on final l'osmolarité serait plus grande qu'avant l'injection. En fait comme l'item est tourné j'ai l'impression que on parle, comme je l'ai pensé, du moment où l'eau diffuse et ce qu'il se passe pour l'osmolarité à ce moment ci (elle baisse). On dirait que tu parles d'une liaison entre les 2 pendant ce phénomène, et non pas de l'osmolarité et du volume pris indépendamment, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire :mrgreen:
Dernière édition par -Manon le 04 Avr 2013, 20:46, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Francisquin » 04 Avr 2013, 20:36

Je sais pas si c'est ça mais je crois avoir compris comme toi Manon, on a pris le phénomène général et pas spécialement réfléchi sur le truc de l'énoncé ^^

Bon c'est bon pour moi merci
Francisquin
Carabin débutant

Messagepar Danaé » 04 Avr 2013, 20:46

Oki je vois aussi !

merci :)
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)