Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Innervation des 4emes et 6emes arcs pharyngé

Innervation des 4emes et 6emes arcs pharyngé

Messagepar Fab117 » 01 Avr 2013, 10:15

Bonjour!! :)

Apres relecture des diapos et après avoir bosser l'UE12 je me demande si la prof a pas un peu "généralisé"a propos de l'innervation des 4ème et 6ème arc branchiaux.

En fait dans une diapo au début du chapitre 2 elle dit que les IV et VI arcs vont etre innervé par le X puis au moment ou elle détaille elle parle du nerf laryngé supérieur et inférieur qui même si ils empruntent "la tuyauterie" du X, ils prennent leurs origines au niveau du XI bulbaire qui est bien un nerf d'origne branchial et qui comme on l'a vu en UE5 a pour origine le 6ème arc branchial.

Du coup si on se refere a l'UE 5, le 6eme arc branchial devrait etre innervé par le XI et le 4eme arc branchial par le X non :question:

Je mélange un peu tout mais bon, de la a dire que le laryngé supérieur et inférieur est une branche du X c'est faux au final...

Ou alors faut pas trop chercher a comprendre et apprendre les diapos de la prof telles qu'elles sont :dazed:

Merci de votre soutient :bye:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Innervation des 4emes et 6emes arcs pharyngé

Messagepar Francisquin » 03 Avr 2013, 21:47

Ah ça choque pas que moi ! :D +1
Mais pour le coup je crois que bien qu'il faille apprendre sa simplification. Enfin ça va, apprendre plusieurs version d'un même truc on connait maintenant ^^. Easy.
Francisquin
Carabin débutant

Messagepar Léa * » 04 Avr 2013, 17:36

D'accord avec vous mais je pense aussi qu'ils essayent de nous simplifier les choses (même si au final ca nous complique plus qu'autre chose :lol: )
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 04 Avr 2013, 22:58

Carrément d'accord avc vous, j'avais trouvé ça trop bizarre l'année dernière aussi ! La bonne nouvelle c'est que si vous faites des liens entre différentes matières ue13, 12 , 5 et bien ça veut dire que vous etes bons, enfin que vous avez assez de connaiss pr commencer à tout lier, en somme vous commencez à vrmt bien gérer :mrgreen: (hé oui faut se la peter un peu, vous avez le droit ^^ )
Mauvaise nouvelle, les profs ne se mettent pas d'accord, alors certes c'est une énorme simplification, qui n'est pas vrai, mais GROS CONSEIL, apprenez les diapo comme ça, pcq pr le cc, ça va etre dur de tout contester :)

Allez courage, c'est bientôt fini !!! L'année prochaine, on vous attend de pied ferme !! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 05 Avr 2013, 08:28

Hélas il faut apprendre tel quel ^^ mais au moins on a confirmation qu'on dit juste :) Et puis si on commence a contester la prof sur ses diapos sachant que c'est au niveau national (si je me trompe pas) on va plus s'en sortir :lool:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale