Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 04/04 : QCM 2 item a

Tut 04/04 : QCM 2 item a

Messagepar Fab117 » 05 Avr 2013, 09:30

Bonjour!! :)

Alors je veux bien explication pour cet item " Il est préférable d'utiliser le nom commercial du médicament plutot que la DCI pour ne pas troubler le patient"

Correction: FAUX " La prescription en DCI est préférable pour favoriser la substitution ainsi que la compréhension de l'ordonnance si le malade se rend dans un autre pays "

Pour moi l'item est un peu ambigu car selon les situations il sera préférable je pense de substituer en nom commercial et a la limite mettre entre parenthese le DCI pour le pharmacien.
Deplus pour la correction vous parlez de la compréhension de l'ordonnance si le malade se rend dans un autre pays donc on parle bien de la compréhension par les professionnels de santé dans un autre pays la.
Il est ou le rapport avec le fait que ca va troubler le patient :question:

Car le papy qui a 98ans et qui galere a lire, sachant qu'ils a 10 boites de médicament différente et que les DCI sont par exemple:
- ATORVASTATINE
- amoxicilicarboxilininesalibininenine

Bref des trucs super compliqué, le pauvre papy va pas s'y retrouver... Dans la ronéo il est même dit que la prescription en DCI peut poser probleme nottament pour les personnes agé

Mais c'est surtout la correction que je comprend pas la :neutre:

Merci!!
Dernière édition par Fab117 le 08 Avr 2013, 08:20, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Tut 04/04 : QCM 2 item a

Messagepar Ceyy » 05 Avr 2013, 14:15

Fab117 a écrit:Bonjour!! :)
Hello :)

Alors je veux bien explication pour cet item " Il est préférable d'utiliser le nom commercial du médicament plutot que la DCI pour ne pas troubler le patient"

Correction: FAUX " La prescription en DCI est préférable pour favoriser la substitution ainsi que la compréhension de l'ordonnance si le malade se rend dans un autre pays "

Pour moi l'item est un peu ambigu car selon les situations il sera préférable je pense de substituer en nom commercial et a la limite mettre entre parenthese le DCI pour le pharmacien.
Deplus pour la correction vous parlez de la compréhension de l'ordonnance si le malade se rend dans un autre pays donc on parle bien de la compréhension par les professionnels de santé dans un autre pays la. Oui, la DCI est internationale comme son nom l'indique alors que le nom d'un médicament peut varier d'un pays a un autre.
Il est ou le rapport avec le fait que ca va troubler le patient :question:
Je pense que le fait de troubler le patient a été mis dans l'item pour essayer de nous induire en erreur :glasses-cool:

Car le papy qui a 98ans et qui galere a lire, sachant qu'ils a 10 boites de médicament différente et que les DCI sont par exemple:
- ATORVASTATINE
- amoxicilicarboxilininesalibininenine

Bref des trucs super compliqué, le pauvre papy va pas s'y retrouver... Dans la ronéo il est même dit que la prescription en DCI peut poser probleme nottament pour les personnes agé
Oui c'est sûre mais dans la ronéo c'est aussi marqué qu'il est préférable de prescrire en DCI.

Mais c'est surtout la correction que je comprend pas la :neutre:

Merci!!
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar ThomasV » 05 Avr 2013, 16:03

Salut :)

Au jour d'aujourd'hui, il faut vraiment que tous les prescripteurs perdent leur habitude d'utiliser les noms commerciaux et donc qu'ils prescrivent en DCI.
C'est seulement depuis la politique du générique, donc il y a moins de 20 ans, que c'est apparu comme une réelle nécessité, c'est pour cela qu'il y a encore des réticences de certains médecins et que les patients plus âgés ont encore énormément l'habitude de ces noms commerciaux (et nous aussi quand on était enfant, enfin moi c'est le souvenir que j'en ai personnellement :lol: )
Et l'item était tourné de cette manière pour vous faire réfléchir là-dessus (et pour vous piéger j'avoue :P ), c'est pas un argument de pas troubler le patient (quand le pharmacien substitue, souvent il note sur la boite du générique le nom du princeps) justement c'est juste une habitude à perdre et faudrait que ça devienne systématique.
D'autant plus que (même si c'est plus secondaire), le patient qui amène son ordonnance à l'étranger aura plus de facilité à avoir ses médicaments / se faire soigner si les médecins étrangers trouvent tout de suite de quel médicament on parle et perdent pas 20 minutes à chercher sur des bases de données la correspondance du nom du princeps français au même médicament local.

J'espère que ça te semble plus clair ;)

Bonne après-midi :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 08 Avr 2013, 08:20

Mouai c'était un peu piégeux tout ça :P Mais bon ca m'aura permis d'approfondir cette notion!! Merci a vous deux :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco