Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tubercule de Müller = tubercule génital ?

Tubercule de Müller = tubercule génital ?

Messagepar zepekenyo » 11 Fév 2013, 20:39

Bonsoir,

Je pensais que le tubercule de Müller et le tubercule génital étaient 2 éléments bien distincts mais un petit élément dans une diapo du prof m'a mis le doute
Dans la ronéo 1 p11 de l'année dernière sur la photo de la diapo il est écrit : formation d'un canal impair par la réunion des 2 canaux qui va butter sur le sinus urogénital et former une saillie appelée le tubercule de Müller ou tubercule génital.

Pour moi le tubercule génital donne le clitoris tandis que le tubercule de Müller donne le 1/3 externe du vagin et sont donc 2 choses distinctes mais je préfère avoir une confirmation
Merci, bonne soirée
Dernière édition par zepekenyo le 12 Fév 2013, 11:59, édité 1 fois.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: tubercule de Müller = tubercule génital ?

Messagepar yon » 11 Fév 2013, 23:05

Bon, c’est vraiment parce que tu bosses l’UE 10 que je vais pas te reprocher de pas être venu à la tut’rentrée (ben ouais, sinon tu n'aurais pas posé la question^^) ;)

Ah attends... non je peux pas :

POURQUOI T’ES PAS VENU ??? :vampire:

Oui, tu as raison.

Pour récapépéte (parce que « la répétition est à la base de l’apprentissage »), on a chez la femme de l’intérieur vers l’extérieur :
- tubercule de Muller => col de l'utérus (et pas toute la partie inféro-externe qui vient du Sinus Urogénital)
- tubercule génital => clitoris

On comptait déjà lui en faire part un peu avant qu’il vous donne cours (voire au besoin de le voir à la fin de son cours), donc il n’y aura en théorie plus ce problème cette année.

Bosse bien! ;)

PS : remarque je t'en veux pas trop trop de pas être venu, sinon on aurai presque aucune question! :curl-lip:
PPS : très sympa ta signature!
Made by Yon approved by Céline :cyclops:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: (Résolu) tubercule de Müller = tubercule génital ?

Messagepar zepekenyo » 12 Fév 2013, 12:04

Bonjour,

Si je ne suis pas venu à la tut rentrée c'est parce que j'ai préféré les vacances et que je n'étais pas sur Nice :angel:
Merci pour la réponse et pour la petite explication qui va avec

J'ai vu que vous attendiez des questions donc je vais venir un peu vous embêter satisfaire les jours qui arrivent :)

Ps : j'ai eu quelque retours sur la tut rentrée et votre cours a été très apprécié apparemment ;)
PPs : j'espère avoir un jour un pseudo coloré comme toi :in-love: :in-love:
PPPs : je passe le post en résolu

Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: (Résolu) tubercule de Müller = tubercule génital ?

Messagepar yon » 12 Fév 2013, 20:27

zepekenyo a écrit:Si je ne suis pas venu à la tut rentrée c'est parce que j'ai préféré les vacances et que je n'étais pas sur Nice :angel:

T'inquiètes pas, tu n'as pas besoin de te justifier! ;)
C'était juste mon petit côté sadique qui ressortait :devil:

zepekenyo a écrit:J'ai vu que vous attendiez des questions donc je vais venir un peu vous embêter satisfaire les jours qui arrivent :)

:D

zepekenyo a écrit:Ps : j'ai eu quelque retours sur la tut rentrée et votre cours a été très apprécié apparemment ;)

:D :D :D

zepekenyo a écrit:PPs : j'espère avoir un jour un pseudo coloré comme toi :in-love: :in-love:

:D :D :D
Ça fait très plaisir de voir des gens motivés pour prendre un jour la relève (je parle de toutes les matières, parce que je me doute bien que c'est pas forcément de l'UE10 que tu parlais, vu qu'elle a pas encore vraiment commencée^^) :act-up:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Tubercule de Müller = tubercule génital ?

Messagepar papamaster » 05 Avr 2013, 10:19

Salut, merci pour cette reponse.

J'ai cependant une petite remarque qui me semble pertinente. D'un cote on a la partie inferieure fusionnee des canaux de Muller qui sont a l'origine du 1/3 superieur du vagin. Or ils s'abouchent au tubercule de Muller (futur col de l'uterus) qui est superieur au 1/3 superieur du vagin voire au meme niveau. Les canaux de Muller et le tubercule de Muller etant deux entites bien distinctes et separees anatomiquement, je vois pas trop comment c'est possible.

Merci
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar yon » 05 Avr 2013, 17:13

Hello ! :)

Alors reprenons depuis le début :
Au stade indifférencié : l’extrémité des canaux de Muller s’accolent et fusionnent. Ça forme une sorte de canal impair qui va butter contre le SUG (=sinus urogénital). Cette saillie = tubercule de Muller.

. :arrow: Tubercule de Muller = bout de cette partie fusionnée des canaux de Muller
Le tubercule de Muller et les canaux de Muller ne sont pas 2 entités distinctes : le premier appartient au second !

Plus tard chez la femme, cette partie fusionnée des canaux de Muller (et donc le tubercule de Muller aussi) formera le canal utéro-vaginal qui donnera : utérus + col + 1/3 interne du vagin

PS : Vu le titre du post, on peut vous dire une petite info : tubercule génital ≠ tubercule de Muller.
Vu qu’il y avait un peu l’inverse sur ces diapos ce matin, le prof reviendra sur cette notion au prochain cours.

Made by Yon approved by Céline :worship:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar papamaster » 05 Avr 2013, 19:55

Ok merci
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse