Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interaction médicamenteuse

Interaction médicamenteuse

Messagepar Ricard » 06 Avr 2013, 14:41

Ouiii je fais beaucoup de pharma ces temps-ci :p
Je ne comprends pas pourquoi les médicaments à index thérapeutiques étroits sont surtout concernés par les interactions médicamenteuses. Ok d'accord, si un autre médicament rentre en jeu avec celui-ci, il n'aura plus d'effet. Mais je ne comprends pas pourquoi l'interaction devrait plus être présente sur les médicaments à index thérapeutiques étroits que sur les médicaments à index thérapeutiques larges.. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis x)
Ricard
Apprenti Carabin

Re: Interaction médicamenteuse

Messagepar Ceyy » 06 Avr 2013, 17:13

Coucou ! La pharma c'est le bien :glasses-cool:

Donc les interactions médicamenteuses passent très souvent inaperçues pour les médicaments a index thérapeutique large mais attention ! Les interactions ça ne fait pas que diminuer l'effet du médicament ! Quand ça le diminue, on parle d'induction car le médicament va être très métabolisé et donc éliminé plus vite. Mais ça peut très bien augmenter sa toxicité dans le cas d'inhibition.

D'où la surveillance importante des médicaments a index thérapeutique étroit ! Comme il y a très peu de différence entre la concentration pour laquelle le médicament est toxique et celle où le médicament est inefficace les interactions ont plus de risque de causer des problèmes (inefficacité ou toxicité en fonction de l'interaction).
Tu vois le truc ? :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Interaction médicamenteuse

Messagepar N.M. » 08 Avr 2013, 09:08

Salut !

Alors oui comme Cevy l'explique au dessus,
Comme il y a très peu de différence entre la concentration pour laquelle le médicament est toxique et celle où le médicament est inefficace les interactions ont plus de risque de causer des problèmes (inefficacité ou toxicité en fonction de l'interaction).

Les mdts à index thérapeutique larges, si t'as une interaction ça ne sera pas cliniquement significatif (tu ne la remarqueras pas) parce que la concentration sera encore dans l'index thérapeutique donc non toxique.
Si l'index thérapeutique est étroit tu auras plus facilement un dépassement de la limite supérieur (toxique).

T'as compris le coup ?
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco