Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 page 1

Ronéo 1 page 1

Messagepar Danaé » 05 Avr 2013, 17:11

salut :)

J'ai un petit soucis :/

le prof semble dire que les glandes mammaires sont des glandes sudoripares apocrines mais pour moi ces dernières n'ont rien a voir avec la glande mammaire (si je me base sur le cours de depé de l'année dernière) 0_o

Bon et du coup après il dit " Ces lobes sont distribués de manière radiale et chaque lobe va se continuer par un petit canal et tous ces canaux vont arriver au niveau de l'aréole du mamelon"
Bon déjà je trouve que cette phrase ne veut rien dire car l'aréole ne fait pas parti du mamelon et deuxièmement pour moi les canaux arrivent justement au niveau de la papille (ou mamelon) et non pas au niveau de l'aréole (la ce sont les tubercules des glandes sudoripare ou sabécées qui arrivent sur l'aréole)

Je suis enchantée de retrouver Philip comme vous le voyez ...

Bref si quelqu'un pourrait me reexpliquer tout ca ca serait top :)

merci d'avance :bye:
Dernière édition par Danaé le 07 Avr 2013, 07:52, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: Ronéo 1 page 1

Messagepar Périne » 05 Avr 2013, 20:33

Bonsoir :bye:

Danaé a écrit:salut :)

J'ai un petit soucis :/

le prof semble dire que les glandes mammaires sont des glandes sudoripares apocrines mais pour moi ces dernières n'ont rien a voir avec la glande mammaire (si je me base sur le cours de depé de l'année dernière) 0_o

Désolé, on voit pas trop ce que tu veux dire en te basant sur les cours de DePé… tu peux préciser, stp ?

Danaé a écrit: Bon et du coup après il dit " Ces lobes sont distribués de manière radiale et chaque lobe va se continuer par un petit canal et tous ces canaux vont arriver au niveau de l'aréole du mamelon"
Bon déjà je trouve que cette phrase ne veut rien dire car l'aréole ne fait pas parti du mamelon et deuxièmement pour moi les canaux arrivent justement au niveau de la papille (ou mamelon) et non pas au niveau de l'aréole (la ce sont les tubercules des glandes sudoripare ou sabécées qui arrivent sur l'aréole)

Tu as raison c'est surement un lapsus de Philip :vampire:
C'est l'aréole qui contient en son centre le mamelon ou la papille du sein.
On l'a rajouté à l'errata : viewtopic.php?f=330&t=34192&p=222812#p222812

Made by Céline approved by Yon :doctor:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Danaé » 05 Avr 2013, 20:58

Oki alors je vais te citer les deux ronéos ca sera plus simple :)

Ronéo de depé de l'année dernière:

Il existe sur l'aréole des petits tubercules, ce sont les tubercules de glandes sudoripares ou sébacées qui vont lubrifier l'aréole.
Au niveau de la papille, on retrouve 12 à 20 petits orifices qui sont la terminaison des canaux galactofores ou conduits lactifères. On parle d'aire criblée du mamelon.

:arrow: Du coup pour moi ici on montre bien qu'on parle de deux choses complètement différentes

Ronéo de Philip de cette année:

Les glandes mammaires ou seins sont des glandes sudoripares apocrines qui se développent embryologiquement sur deux lignes etc ... (le reste on s'en fou)

:arrow: Donc c'est la que je comprends pas car Depé semble dire que justement les glandes mammaires et les glandes sébacées sont deux choses différentes. (J'espère que tu comprends mieux ma question ?)

Et sinon merci pour le lapsus me voilà rassurée :)

:bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 05 Avr 2013, 21:03

Et aussi pour l'histoire des canaux qui arrivent au niveau de l'aréole ? C'est faux ca aussi c'est plutot papille nan ? (C'était surtout ca qui me posait problème)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Périne » 06 Avr 2013, 21:04

Nous revoilà ;)

En exclusivité pour vous, une bande annonce du cours d’anat du sein ! ☺ (schéma fait par Alistair pour la ronéo de l’an dernier)
Capture d’écran 2013-04-06 à 22.01.42.png
Capture d’écran 2013-04-06 à 22.01.42.png (81.98 Kio) Vu 315 fois

:arrow: Au niveau du mamelon (=papille du sein) : orifices des canaux lactifères qui sont des glandes sudoripares apocrines (surface criblée)
:arrow: Au niveau du reste de l’aréole (donc sans le mamelon) : ouverture des glandes sébacées et sudoripares

Voilà, maintenant ça posé, on voit mieux ton problème. Eh ben en fait, les glandes mammaires proviennent embryologiquement de glandes sudoripares modifiées… et c’est pour ça qu’on les considère comme des glandes sudoripares apocrines !
Mais c’est complètement HP, vous ce que vous devez retenir c’est « glande mammaire = glande sudoripare apocrine » :bashful:

Danaé a écrit:Et aussi pour l'histoire des canaux qui arrivent au niveau de l'aréole ? C'est faux ca aussi c'est plutot papille nan ? (C'était surtout ca qui me posait problème)

Avec la nouvelle phrase de l’errata : « Ces lobes sont distribués de manière radiale et chaque lobe va se continuer par un petit canal et tous ces canaux vont arriver au niveau de l’aréole du mamelon du mamelon de l'aréole. » je te confirme les canaux galactophores arrivent au niveau de la papille/du mamelon (qui fait partie de l’aréole)

Made by Céline approved by Yon :go-away:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 22:02

Oki je capte mieux !!!

Donc en gros cette année la nouveauté par rapport à depé c'est que les glandes mammaires sont des glandes sudoripares apocrines ?

si c'est ca j'ai tout compris merci :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 22:06

Et aussi, c'est sur que le mamelon fait parti de l'aréole ? (Car moi je croyais que c'était deux choses bien distinctes)

Après sinon tout est bon pour moi :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar yon » 06 Avr 2013, 22:29

Danaé a écrit:Donc en gros cette année la nouveauté par rapport à depé c'est que les glandes mammaires sont des glandes sudoripares apocrines ?

Exact ! :)
Mais, en fait c’est pas vraiment une nouveauté de cette année, parce que Philip l’avait aussi dit l’an dernier ;)

Danaé a écrit:Et aussi, c'est sur que le mamelon fait parti de l'aréole ? (Car moi je croyais que c'était deux choses bien distinctes)

Bonne question ! Il y a des sources qui les distinguent comme toi, mais l’an dernier 2P avait dit que l’un appartenait à l’autre… Attendons la version de Bronsard cette année ! :)

Made by Yon approved by Céline :worship:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Danaé » 07 Avr 2013, 07:52

D'accord merci beaucoup :)

:clap:

Bonne journée
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse