C'est vrai que tout ça n'est vraiment pas net....
Je me joins à mes camarades dans cette recherche perpétuelle de la vérité !
Voilà mes hypothèses ...à confirmer ou infirmer.Les pertes insensibles sont des pertes dites "incompressibles" (cf : la ronéo 1), en fait, ce sont des pertes d'eau qui sont indispensables, obligatoires, mais qui peuvent néanmoins varier, tout en étant jamais nulles !
Selon le Professeur Guignard, ces pertes insensibles sont les pertes liées à
l'expiration (Respiration) et à la perspiration (respiration de la peau)....il n'évoque pas la transpiration ici, contrairement à ce qu'on peut lire ici
http://www.caducee.net/Fiches-techniques/eau.asp (hein Zou

)
Selon le Professeur Crenesse, ces pertes insensibles sont : Respiratoires (donc selon moi elle prend en compte la respiration (expiration) + la perspiration) +
Urinaires et Fécales.
L'évaporation correspond au passage liquide

gazeux, elle consomme de l'énergie et permet de refroidir le milieu.
Celle-ci a lieu au niveau des :
- muqueuses respiratoires (expiration = Respiration // Perspiration = respiration de la peau) : ce sont des pertes insensibles = obligatoires
- de la peau (transpiration) : Personnellement, je pense que la transpiration N'EST PAS une perte insensible, car le débit sudoral peut être nul, d'ailleurs, dans le cours du Professeur Guignard, la transpiration n'est pas évoquée dans le bilan hydrique "normal" ! Après, en effet, il y a une contradiction avec les pertes liés aux glandes apocrines, mais selon les dires de Mme Crenesse, les glandes apocrines ne font pas partie de la sudation...enfin bref, je crois qu'il ne faut pas prendre en compte cette perte continue (mais peu abondante!)
Voilà alors ma question, il est dit, diapo 16 :
Une partie de ces déperditions est obligatoire (cf : les muqueuses respiratoires) et indépendante de la thermorégulation.
Une autre (transpiration) est étroitement adaptée aux besoins thermiques.
Je ne comprends pas si ce sont les déperditions obligatoires qui sont ici associées à la non thermorégulation !
Car pour moi, les déperditions liées à la respiration + perspirations sont thermorégulées !!!!
Hypothèse : Peut-être que toutes les dépertitions obligatoires ne sont pas toutes "non-thermorégulées" mais certaines oui, comme la sécrétions des glandes apocrines (ce qui coïnciderait avec sa phrase)
Cela voudrait dire que Mme Crénesse considère la sécrétion des glandes apocrines comme faisant partie des pertes insensibles.
Donc on ferait une différence entre :
- transpiration (glandes écrines + apocrines) = à la fois thermo-régulée et non thermo-régulée, regroupe une partie insensible et une partie sensible.
- sudation (glandes écrines) = thermo-régulée, et perte SENSIBLEPour résumer :
- 1) Doit-on considérer que les pertes insensibles sont indépendantes de la thermo-régulation ?
- 2) Doit-on faire un distinction entre sudation (que glandes écrines) et transpirations (écrines + apocrines selon moi) ?
- 3) La sudation est-elle est une perte sensible thermo-régulée ?
- 4) La transpiration est elle une perte sensible thermo-régulée ?
- 5) Les pertes insensibles participent-elle à la thermo-régulation ?
Merci d'avance,