Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electrophorèse

Electrophorèse

Messagepar Crashtest » 07 Avr 2013, 09:59

Holà!

Petite ambiguité concernant l'électrophorèse, entre les cours de physio et de génétique
:oops:

• dans le cours du Pr. Crenesse il est dit que l'electrophorese se fait selon les propriétés électriques de la molécule : donc pour son cours on retient juste ça?

• dans les cours d'UE11 essentiellement on insiste bien sur le faîte que ce soit en fonction de la taille/poids moléculaire

:arrow: on retient l'info selon le cours au quel il appartient? Ou est-ce un soucis dans le cours du Pr. Crenesse ?

Merci : :D :
Dernière édition par Crashtest le 10 Avr 2013, 16:16, édité 3 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Electrophorèse

Messagepar Kardajian » 07 Avr 2013, 10:06

Salut ! :D

En fait je pense que ça revient plus ou moins à la même chose :

Plus ta molécule d'ADN sera grande, plus elle aura de charge - et comme on applique un champ électrique, les molécules vont plutôt migrer en fonction de leur charge ^^
Crenesse précise bien la charge parce que la charge d'une protéine ne dépend pas (que) de sa taille, mais aussi des AA qui la compose

En UE11 on parle de la taille parce que la charge est du coup proportionnelle à la taille de la molécule d'ADN (à chaque pb tu rajoutes un -), et penser en taille c'est plus simple pour voir si la molécule à intégrer tel fragment etc ^^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Crashtest » 07 Avr 2013, 10:12

Yes, merci de ta réponse Kard : :) :

NB: je crois que c'est dans le anatut (rien de sûre) j'étais tombée sur un QCM genre "ca migre en fonction des charges de la molécule" compté faux
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 07 Avr 2013, 10:16

My pleasure :)

C'est dans les annatut d'UE11 ? parce que je ne l'ai pas vu ^^'
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Crashtest » 07 Avr 2013, 10:53

Je sais plus, il faudra que je cherche :lol:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 08 Avr 2013, 09:05

Salut,

Pou Crenesse, tu retiens son cours (et pour les autres tu apprends leurs cours :D)

Donc electrophorèse --> charge pour Crenesse
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Crashtest » 08 Avr 2013, 09:11

Merci SuperLuke :alien:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 09 Avr 2013, 07:55

Salut :),

Alors moi il y a un truc qui me gêne entre les 2 cours :

- en UE3b on nous dit que la vitesse de migration est proportionnelle à la charge (donc plus la molécule est chargée, plus elle va vite)

- en UE11 on nous dit que c'est les plus petites molécules qui vont le plus vite (donc les moins chargées )

Alors après est ce que cette incohérence vient du fait qu'en UE3b on parle de protéines et en UE11 d'ADN ?

Parce que là il y a un petit bug quand même :roll:
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 09 Avr 2013, 08:08

Holà Marine !

L'électrophroèse peut se faire autant avec des ADN, des ARN que des protéines : :P :

Après concernant les 2 points que tu as cité, il n'y a pas d'incohérence, c'est juste que tu vois la chose en croissant. Je m'explique :glasses-nerdy: :

la vitesse de migration est proportionnelle à la charge = plus la particule est grosse, plus elle est chargée plus elle est lourde, moins elle va vite, donc du coup plus elle est petite, moins elle est chargée et donc plus légère, donc plus elle va vite (idem juste dans l'autre sens)

plus les particules sont petites, plus elles migreront loin = car c'est les plus légères (car les moins chargées) ! mais la proportionnalité est toujours présente !

/!\ il ne faut pas que tu penses que dans le sens croissant : si c'est proportionnel c'est que plus c'est chargé, plus c'est gros, moins ca migre! moins c'est chargé plus c'est petit, plus ca migre

J'ai essayé d'être clair, en espérant que t'avoir aidé : :) :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 09 Avr 2013, 08:25

Merci pour ta réponse et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire (c'est ce qui me paraît le plus logique d'ailleurs).

Mais regarde cette formule dans le cours de Crenesse elle met la charge au numérateur donc ça veut bien dire que plus la molécule est chargée et plus elle va aller vite non ?

C'est pour ça que ça me dérange en fait (j'ai l'impression de m'embrouiller totalement là :hypnotized: )
Fichiers joints
image.jpg
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 09 Avr 2013, 08:59

Salut ! :)

Yep mais regarde au dénominateur aussi, on a le coefficient de frottement (f) et f augmente avec la taille de la molécule, la vitesse est donc inversement proportionnel à la taille de ta molécule right ?

Mtn reprenons l'exemple de l'ADN, tu as vu le nombre d'atome qu'il faut rajouter pour avoir une charge (-) en plus ? xD
Du coup même si la charge augmente, la taille et donc le coefficient de frottement augmente plus vite :)

Ce qui fait qu'au final, bah une grosse molécule sera lente même si elle a plus de charge qu'une petite molécule, tout simplement parce que les force de frottements seront plus importantes ^^

A confirmer par nos tut's :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Crashtest » 09 Avr 2013, 09:52

Kard t'es de partout :evil: (mais je t'aime bien quand même : :D : )
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 10 Avr 2013, 16:08

Kardajian a écrit:Salut ! :)

Yep mais regarde au dénominateur aussi, on a le coefficient de frottement (f) et f augmente avec la taille de la molécule, la vitesse est donc inversement proportionnel à la taille de ta molécule right ?

Mtn reprenons l'exemple de l'ADN, tu as vu le nombre d'atome qu'il faut rajouter pour avoir une charge (-) en plus ? xD
Du coup même si la charge augmente, la taille et donc le coefficient de frottement augmente plus vite :)

Ce qui fait qu'au final, bah une grosse molécule sera lente même si elle a plus de charge qu'une petite molécule, tout simplement parce que les force de frottements seront plus importantes ^^

A confirmer par nos tut's :)

C'est tout confirmé!

Le problème c'est que ça fait depuis des années que les tuteurs font remonter cette question a la prof et elle est toujours resté que pour son cours il faut regarder la charge!
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Crashtest » 10 Avr 2013, 16:15

Merci :cowboy:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 10 Avr 2013, 16:52

D'accord merci pour la réponse :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)