Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut Organes des sens, Qcm 2 et 4

Annatut Organes des sens, Qcm 2 et 4

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 19:22

Coucou :D
Voila j'ai nos petites questions par rapport à 2 qcm des annatut.

- QCM 2: D) Un rayon lumineux, avant d’atteindre la rétine, traverse 4 milieux différents.
Alors la réponses est Vrai, je suis d'accord mais j'ai qd même une question: parle-t-on ici de milieux transparents ou pas? Et d'ailleurs le prof avait dit en cours "Au moins 3 milieux transparents" donc on doit prendre en compte la cornée (donc 4 milieux) ou seulement les 3 avec humeur aqueuse, cristallin et corps vitré ?

- QCM 4: A) Les canaux semi-circulaires, connectés l’utricule, participent l’équilibration.
La réponse est Vrai, mais je suis ni pour ni contre^^Je m'explique, au départ on sait pas trop si on parle des canaux osseux ou membraneux, mais j'aurai plutot était d'accord avec "vestibule" et non utricule meme si saccule et utricule composent le vestibule. Donc on doit dans tous les cas mettre vrai si on met utricule ou saccule?

Voila j'ai fini ;)
Dernière édition par Léa * le 09 Avr 2013, 11:08, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Annatut Organes des sens, Qcm 2 et 4

Messagepar Jean-Pascal » 08 Avr 2013, 20:20

Léa * a écrit:Coucou :D
Voila j'ai nos petites questions par rapport à 2 qcm des annatut.

- QCM 2: D) Un rayon lumineux, avant d’atteindre la rétine, traverse 4 milieux différents.
Alors la réponses est Vrai, je suis d'accord mais j'ai qd même une question: parle-t-on ici de milieux transparents ou pas? Et d'ailleurs le prof avait dit en cours "Au moins 3 milieux transparents" donc on doit prendre en compte la cornée (donc 4 milieux) ou seulement les 3 avec humeur aqueuse, cristallin et corps vitré ?

+1 , il me paraît Chelou cette item. A mon avis il y a une petite erreur quelque part car je ne vois pas ou il y a 4 milieux différents... ça me fait penser a un certain item de l'an dernier en optique^^
- QCM 4: A) Les canaux semi-circulaires, connectés l’utricule, participent l’équilibration.
La réponse est Vrai, mais je suis ni pour ni contre^^Je m'explique, au départ on sait pas trop si on parle des canaux osseux ou membraneux, mais j'aurai plutot était d'accord avec "vestibule" et non utricule meme si saccule et utricule composent le vestibule. Donc on doit dans tous les cas mettre vrai si on met utricule ou saccule?
Par contre ici c'est bien VRAI! Et utricule et bien utilisé pour moi. Pour moi si tu met vestibule c'est faux car c'est uniquement l'utricule . Car pour moi les organites sensoriels de l'equilibration sont dans l'utricule et les canaux semi circulaire. Tu vois?
Voila j'ai fini ;)
moi aussi;) en espérant ne pas dire de bêtises. Attend la confirmation d'Un tuteur c'est toujours mieux .
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 21:04

Salut ! :D

Perso pour le Qcm 2, je compte 4 milieux différents ^^' explication

:arrow: On considère que l'onde lumineuse change de milieu dès qu'elle passe dans un milieu (tissu transparent, liquide ou autres) d'indice de réfraction différent du milieu où elle était

On a donc :

air ==> cornée ==> humeur aqueuse ==> cristallin ==> corps vitré ==> rétine
Chacun de ces éléments ont un indice de réfraction différents (sauf la rétine), on considère l'air à l'extérieur de l’œil, et le rayon s'arrête au niveau de la rétine et ne la traverse pas
Ce qui fait un total de 4 milieux traversé par l'onde lumineuse :)

A confirmer ^^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:14

Deja merci, ahah Kard tu me suis ou quoi? :lol:

Oui pour le Qcm 2 c'est ce que je me suis dis pck si on parle de 4 milieux tout court ca me va tb mais je voulais savoir si on doit compter 4 milieux transparents ou uniquement 3 vu que le prof a bien dit "au moins 3" donc ok les 3 on les connait mais pk pas compter la cornée avec.. Bref pour ca il me faut une confirmation des tut'

J'attend pour le Qcm 4, et non dans le cours il est bien dit canaux semi-circulaires + vestibule -> pour équilibration.
Et utricule et saccule appartiennent au vestibule dans le labyrinthe membraneux.
Dernière édition par Léa * le 08 Avr 2013, 21:18, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 21:18

Haha dès que je vois "Léa *" je me jette sur le post :drool: (non non je ne fais que réviser l'anat' en vrai n'aies pas peur :P )

Dak, vaut mieux attendre une réponse tutoresque dans ce cas :)
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jean-Pascal » 08 Avr 2013, 21:19

Oui mais ils sont tous les 3 transparent donc pas de milieux différent . Il y a juste leur n ( indice de réfraction ) qui changent . Donc c'est pour ça que je l'aurait compte faux .apres ça reste de la physique et je crois que tu as raison Karda pour la définition de milieux ... Bien joue. Mais si un item Tombe comme celui ci je me tire une balle . aha. Pour le QCMs 4 je suis sur mas attendons les experts
Dernière édition par Jean-Pascal le 08 Avr 2013, 21:21, édité 1 fois.
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 08 Avr 2013, 21:19

Kardajian a écrit:Haha dès que je vois "Léa *" je me jette sur le post :drool: (non non je ne fais que réviser l'anat' en vrai n'aies pas peur :)
HA HA HA!!
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 08 Avr 2013, 21:20

Alors pour le QCM 2 comme l'a expliqué Karda il y a bien 4 milieux traversés par la lumière avant d'arriver à la rétine.
De plus se sont bien 4 milieux transparent pour répondre à la question de Léa

Pour le QCM 4 alors vestibule = utricule + saccule. Du coups dire que les canaux sont branchés sur l'utricule c'est juste. Par contre j'aurais dis faux pour le saccule, mais vrai si on avait parlé plus généralement de vestibule (ça dépend le niveau de détails de l'item en fait). Et ensuite les canaux semi-circulaire font parti du labyrinthe membraneux ;) et on retrouve bien dedans les organites sensoriels de l'équilibration

C'est good ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:21

Kardajian a écrit:Haha dès que je vois "Léa *" je me jette sur le post :drool: (non non je ne fais que réviser l'anat' en vrai n'aies pas peur :P )

Trop tard j'ai peur :tremble:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Jean-Pascal » 08 Avr 2013, 21:22

Super merci Nyurez
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 21:23

Nikel Merci Nyu ! :D

Léa * a écrit:
Kardajian a écrit:Haha dès que je vois "Léa *" je me jette sur le post :drool: (non non je ne fais que réviser l'anat' en vrai n'aies pas peur :P )

Trop tard j'ai peur :tremble:

Mais il ne faut pas Léa, il ne faut pas ... :drool:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:23

NyuReZ a écrit:Alors pour le QCM 2 comme l'a expliqué Karda il y a bien 4 milieux traversés par la lumière avant d'arriver à la rétine.
De plus se sont bien 4 milieux transparent pour répondre à la question de Léa
Merci :in-love:
Pour le QCM 4 alors vestibule = utricule + saccule. Du coups dire que les canaux sont branchés sur l'utricule c'est juste. Par contre j'aurais dis faux pour le saccule, mais vrai si on avait parlé plus généralement de vestibule (ça dépend le niveau de détails de l'item en fait). Et ensuite les canaux semi-circulaire font parti du labyrinthe membraneux ;) et on retrouve bien dedans les organites sensoriels de l'équilibration
J'ai capiche, mais pk saccule faux mais utricule c'est correct ? :question:
C'est good ? ;)

Presque good^^
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:25

Ah oui et autre chose, je pensais qu'on avait des canaux semi-circulaires osseux, et d'autres membraneux.. En tt cas c'est que j'ai pu noté via la ronéo et le cours :dont-know:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 21:25

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:27

Merci mais en fait ca j'avais déjà bien compris ahah^^
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 21:32

Ah au temps pour moi, je pensais que tu ne visualisais pas les canaux semi circulaire uniquement sur l'uticule et non la saccule ^^

Et je te plussoie pour les canaux semi circulaire osseux et membraneux

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jean-Pascal » 08 Avr 2013, 21:36

Kardajian a écrit:Ah au temps pour moi, je pensais que tu ne visualisais pas les canaux semi circulaire uniquement sur l'uticule et non la saccule ^^

Et je te plussoie pour les canaux semi circulaire osseux et membraneux

Il me semble que les canaux semi circulaire osseux représente les cornes du Lab. Osseux et à l,intérieur se trouve les canaux ou conduits semi circulaire membraneux faisant eux partis du Lab. Membraneux .
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:40

Kardajian a écrit:Ah au temps pour moi, je pensais que tu ne visualisais pas les canaux semi circulaire uniquement sur l'uticule et non la saccule ^^

En effet je viens de capter ca finalement, faut que je me rachètes des lunettes je crois.. :glasses-nerdy:
Donc MERCI pour cette découverte :kiss:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Jean-Pascal » 08 Avr 2013, 21:42

Léa * a écrit:

En effet je viens de capter ca finalement, faut que je me rachètes des lunettes je crois.. :glasses-nerdy:

Je répondais surtout pour kard il avait plussoiyer . bonne soirée a vous
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Léa * » 08 Avr 2013, 21:44

Jean-Pascal a écrit:
Léa * a écrit:

Je répondais surtout pour kard il avait plussoiyer . bonne soirée a vous

Moi de même, je répondais à Karda (trop populaire ce gars :lol: ) .
Léa *
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie