Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Delimitation du SNP

Delimitation du SNP

Messagepar Gnafron » 10 Avr 2013, 09:12

Bonjour,

Dans la ronéo 1, au sujet du snp, le prof dit que c'est l'ensemble des racines nerf et ganglion ...
Puis, si mes souvenirs sont bon :lol: , à propos de la pie-mère, le prof dit qu'elle tapisse le snc en tout point jusqu'aux foramen's inter-vertebraux (donc englobant les radicelles puis les racine puis le ganglion spinale ! ) dans la moelle .

Voilà, je ne comprends pas pourquoi ganglion, racines (issues des radicelles) se trouvent dans le snp ! :neutre:

Un peu plus loin je viens de voir que la "pie-mère tapisse le systeme nerveux tant qu'il n'est pas sorti de la dure-mère, donc les racine du snp tant qu'elles ne sortent pas de la DM sont enveloppées de PM"
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi les "racines du snp" appartiennent au snp et pas au snc :P

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! :D
Dernière édition par Gnafron le 10 Avr 2013, 22:36, édité 1 fois.
Gnafron
Carabin vétéran

Re: Delimitation du SNP

Messagepar Maximus' » 10 Avr 2013, 22:31

Bonsoir,

Système nerveux central (SNC) = cerveau + cervelet + moelle spinale !

Système nerveux périphérique (SNP) = ensemble des racines, nerfs et ganglions !

Donc les radicelles et les racines qui naissent de la moelle spinale ne font plus parti du SNC mais bien du SNP, tout comme le ganglion spinal d'ailleurs !

Au final la dure-mère va tapisser tout le SN tant qu'il n'est pas sorti de l'enveloppe osseuse -> c'est a dire tant qu'il n'est pas sorti par le foramen intervertébral, donc elle va tapisser le cerveau, le cervelet, la moelle spinale, ainsi que les radicelles, les racines spinales antérieure et postérieure, le ganglion spinal et le nerf spinal tant qu'il n'a pas passé le foramen intervertébral !

Tu vois donc bien que la dure-mère tapisse le SNC dans sa TOTALITE (cerveau+cervelet+moelle spinale) mais qu'elle ne tapisse qu'une partie du SNP (radicelles, ganglion spinal, racines antérieure et postérieure, nerf spinal tant qu'il n'est pas sorti du foramen intervertébral) !

C'est mieux :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Re: Delimitation du SNP

Messagepar Gnafron » 10 Avr 2013, 22:36

SUPER TUTEUR !!!!!!
Oui sa va beaucoup mieux ! :)
Gnafron
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie