Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 46 site darcourt

QCM 46 site darcourt

Messagepar *marine » 10 Avr 2013, 10:57

Salut !

L'item B de ce QCM est "un souffle vasculaire peut survenir lorsque le diamètre d'un vaisseau augmente." Dans la correction il est compté comme faux. Est ce que c'est une erreur dans la correction ? parce que normalement si le diamètre augmente, R augmente aussi non ?

Merci d'avance :)
*marine
Ronéoiste

Re: QCM 46 site darcourt

Messagepar DrCox » 11 Avr 2013, 17:24

En 2 mots, un tuteur expliquera mieux que moi si nécessaire... :)

Tu as deux formules pour calculer le nombre de Reynolds :
R = (ro.d.v)/(eta) = (4.ro.Q)/(pi.d.eta)
(non, je ne sais pas faire les formules Latex et tout le bazar :mrgreen:)

Tu vois que la première semble indiquer que R augmente lorsque d augmente. La deuxième montre au contraire qu'une augmentation de d est associée à une baisse de R. Mon conseil est de retenir la 2e pour le genre de QCM dont tu parles.

Pourquoi cette différence ? Prenons un exemple. Si je multiplie mon diamètre par 2, d'après la 1e formule, je multiplie R par 2. OR quand je multiplie d par 2, je multiplie la section par 4 (r²), et quand je multiplie la section par 4, à débit constant, je divise la vitesse par 4 (Q=S.v=ctte). Donc dans la première formule, je divise R par 4 (puisque R est proportionnel à v). Multiplier par 2 et diviser par 4 revient ... à diviser R par 2. Ce qui signifie que doubler le diamètre permet de diviser par 2 le nombre de Reynolds (ce que la 2e formule confirme directement).

Je ne suis pas très clair, mais c'est un truc qui ne me semble pas évident à comprendre à première vue. En y réfléchissant, tu trouveras ça logique aussi. ;)

PS : moyen simple (?) pour t'en souvenir... Dans la mesure non-invasive de la PA (diapo 18 du 3e cours de biophy de la circulation), un souffle apparaît (bruit intermittent) quand l'artère est encore "compressée" entre PAmax et PAmin, et disparaît quand elle a repris son diamètre normal (diamètre augmente => flux laminaire => Reynolds diminue).
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: QCM 46 site darcourt

Messagepar *marine » 17 Avr 2013, 19:30

D'accord merci pour ta réponse :)
*marine
Ronéoiste

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)