Salut

,
Alors déja la première chose à avoir en tête c'est que le système orthosympathique a pour rôle, entre autre, de
VASOCONSTRICTER les vaisseaux sanguins (donc réduire leur diamètre).
Ensuite la sympathectomie lombaire on la réalise (plutôt on la réalisait car ça ne doit plus trop être d'actualité comme technique je pense

) pour traiter un patient qui a les artères thrombosées au niveau d'une ou de ses 2 jambes (bouchées à cause de plaques d'athéromes) ! Et puisque ces artères sont bouchées, le sang circule mal dans la jambe et du coup il se retrouve avec une ischémie de la jambe qui peut conduire à une nécrose de la jambe et dans le pire des cas une amputation de la jambe devra etre faite !!
Principe de la sympathectomie lombaire :Le principe étant de couper le tronc sympathique du côté de la jambe atteinte, pour stopper l'influx nerveux orthosympathique et donc arrêter la vasoconstriction des vaisseaux ! Les vaisseaux vont alors se relacher (=vasodilatation) un peu et le sang pourra mieux circuler dans la jambe, ce qui permettra une meilleure irrigation de celle-ci et donc d'éviter l'ischémie et la nécrose de la jambe !
Revenons aux application cliniques enoncées dans le cours :A) Vasodilatation du membre inférieur : c'est ce que je viens de t'expliquer, on coupe le tronc sympathique du côté atteint et du coup on a une vasodilatation des vaisseaux.
B) Le pied chaud : c'est simplement la vasodilatation qui entraine un flux sanguin plus important dans la jambe jusqu'au pied, et du coup le pied rougit et devient plus chaud qu'avant.
C) L'éjaculation rétrograde : alors tu sais que l'innervation du sphincter lisse de la vessie est orthosympatique ! Donc si tu coupe le tronc sympathique d'un seul côté c'est pas grave car l'autre côté continu d'innerver le sphincter lisse de la vessie, qui pourra continuer de se contracter grace a l'influx orthosympathique restant. MAIS si le patient a les 2 jambes atteintes alors tu vas couper le tronc sympathique des 2 COTES -> donc l'influx orthosympathique n'arrivera plus au sphincter lisse de la vessie qui sera en permanence relaché et du coup ça provoque le phénomène d'éjaculation rétrograde lors d'une éjaculation !
J'ai essayé de faire de mon mieux, j'espère que tu comprendra

!