Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 item A

QCM 10 item A

Messagepar Danaé » 11 Avr 2013, 20:28

Salut :)

Voici l'item: le DTA sépare le tronc en étage thoracique et abdominale"

Le prof peut il vraiment nous piéger sur "étage" ou "cavité" ? Honnetement j'ai beaucoup douté sur ce qcm car si on rélféchi bien ca sépare différents étages même si le prof appelle ca différemment.

Bref je suis un peu septique j'aimerai bien qu'on m'éclaire ^^

Merci d'avance :bye:
Dernière édition par Danaé le 13 Avr 2013, 13:06, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 10 item A

Messagepar Half » 11 Avr 2013, 20:32

Perso pour moi c'est pas faux de dire que le DTA sépare en étage thoracique et étage abdominal. C'est peut être plus correct de dire cavité mais étage ça me semble juste aussi (même si trop vague).
Half
Carabin Geek

Messagepar Léa_ » 11 Avr 2013, 20:39

Oui de même, honnêtement j'ai du mal à croire qu'on puisse nous piéger là-dessus ... Là j'y vois un peu du chipotage :(
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 11 Avr 2013, 21:11

Coucou!! :)

Perso j'avais mis vrai au début puis j'ai mis faux a cet item ^^ mais je suis d'accord avec vous que c'etait asser ambigu...
En fait je pense que quand on parle d'étage on parle d'un espace délimité par différentes lignes droite comme médio-claviculaire, bi-mamellonaire etc etc
Alors que le DTA ne délimite pas une ligne droite mais une courbe donc c'est différent.
Bref je veux bien une explication quand meme :D

Merci!!
Dernière édition par Fab117 le 12 Avr 2013, 09:26, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar BOB » 11 Avr 2013, 22:41

Je ne comprend pas non plus pourquoi c'est faux
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Zoé » 12 Avr 2013, 08:46

+1
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Maximus' » 12 Avr 2013, 12:33

Salut à tous,

Alors ce n'est pas du chippotage puisque des personnes ont parfaitement compris l'item, c'est juste un item un peu plus séléctif que les autres, comme le concours va se présenter cette année (selon les dires des professeurs) ..

Explication :
- le DTA (qui est une formation anatomique REELLE) segmente le tronc en deux VRAI CAVITES dans lesquelles on retrouve les viscères : la cavité thoracique = thorax et la cavité abdominale = abdomen
- les lignes imaginaires délimitent des compartiments IMAGINAIRES nommés ETAGES, qui segmentent (encore une fois de façon imaginaire) les 2 cavités.

Ça marche pour vous :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Half » 12 Avr 2013, 13:52

Donc tu voudrais dire que si on emploie le mot "étage" on fait forcément référence à ces lignes "imaginaires". Mouais j'suis moyennement convaincu sachant que par exemple on utilise le mot "étage" pour parler des étages sus et sous mésocoliques et on ne fait pas référence à des lignes imaginaires là.
Half
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 12 Avr 2013, 14:12

Oui pareil je suis vraiment moyennement convaincue, je pense pas que le prof irait nous piéger sur ce détail, je pense que c'est contestable et donc que ca ne peut pas etre retenu pour le concours.

J'allais dire pareil que Half, il me semblait bien que le mot étage était employé pour autre chose !

en tout cas merci pour ce sujet :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 12 Avr 2013, 14:16

Nan ce n'est pas ce que je dis, on parle ici des etage thoracique, thoraco-abdominal, abdominal et pelvien -> c'est de l'anatomie de surface du tronc (pour les etages sus et sous mesocolique on est plus dans de l'anatomie de surface) !

Et si on ne differenciait pas ses notion de "cavité" et "d'étage" il y aurait d'ENORME incohérence car cela voudrait dire que :
- le DTA délimite l'étage thoracique de l'étage abdominal
- la ligne bi-mamelonaire délimite l'étage thoracique de l'étage thoraco-abdominal
- ça voudrait aussi qu'une partie de l'étage thoraco-abdominal, que l'étage abdominal et que l'étage pelvien font parti de l'étage abdominal délimité par le DTA
-> donc ça voudrait dire que l'étage thoraco-abdominal est compris dans l'etage abdominal
-> Bref tu vois bien que si on ne sépare pas ces notions de "cavités" et "d'étages" cela ne veut rien dire et c'est le bordel !

C'est bon pour toi ?

P.S : je ne dis pas qu'il vous piegera forcement la dessus, parce que c'est le professeur Baqué et qu'il est assez gentil sur ces QCM en général, et c'est peut etre un détail mais un détail peut vous faire gagner des places au concours ...
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 12 Avr 2013, 14:32

Maximus' a écrit:- ça voudrait aussi qu'une partie de l'étage thoraco-abdominal, que l'étage abdominal et que l'étage pelvien font parti de l'étage abdominal délimité par le DTA
-> donc ça voudrait dire que l'étage thoraco-abdominal est compris dans l'etage abdominal

Je trouve pas ca faux de dire tout cas, c'est comme de dire que le rachis cervical constitue une région du cou ou peut etre inclu dans la nuque (pour moi c'est un peu le bordel de dire ca aussi et pourtant ca n'a pas dérangé le prof d'inclure ou non des régions ensemble) donc la je comprends pas trop pourquoi ca poserait porblème.

honnetement je pense que le prof s'en tape et que c'est pas ca dans l'item qui l'intéresse, (c'est surtout de bien savoir que le DTA sépare le thorax de l'abdomen après cavité ou étage :confused: fin même dans notre vie de futur médecin ou professionnel de santé je pense pas qu'on va nous gronder si on connait pas la différence entre cavité et étage faut pas oublier qu'on nous forme pour etre de bon 'observateurs' et non des betes de concours même si c'est pourtant le cas)

Mais bon c'est vous la voix de la sagesse ! et je comprends que vous vouliez qu'on maitrise les termes sur les bouts des doigts :)
Merci de prendre le temps de discuter de ce qcm :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Half » 12 Avr 2013, 17:48

Déjà merci pour tes réponses Maximus, mais comme l'a dit Danaé ça ne me semble pas faux de dire que le DTA permet de séparer thorax et abdomen. L'item en soi ne me semble pas faux, après il peut être imprécis dans le sens où oui il existe un étage intermédiaire mais comme tu le dis cet étage thoraco-abdominal n'a pas de rapport avec le DTA. En revanche comme son nom l'indique le DTA permet une séparation thorax/abdomen.

Bref, toujours pas convaincu mais au moins ça m'obligera à faire plus attention à ce genre de détails !
Half
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 12 Avr 2013, 19:13

On est pas du tt la voie de la sagesse, mais au bout d'un moment qu'on on a fait des centaines des QCMs et qu'on a revu toutes les notions 3 fois bin on commence a se répeter du coup on augmente la difficulté des sujets du tutorats et on va chercher plus dans le détail (pas pour les CCB qui doivent etre très représentatif de la difficulté du concours).
Et cet item etait compliqué je vous l'accorde mais en aucun cas contestable. Et je pense (sans trop m'avancer) que quand vous ferez le sujets d'UE5 du concours vous vous direz "ces tuteurs d'anat c'etaient vraiment des enflures mais ils m'on fait faire attention aux détails" et du coup si vous connaissez le cours dans ces moindres recoint bin la base sera LARGEMENT acquise et au final au concours c'est les notions de base qui tombent.

Après je suis d'accord que le professeur veux que vous sachiez juste que DTA sépare thorax/abdomen et pas forcement qu'on les nomme "cavités" et ils vous pondront un sujet peu compliqué sur les notions de base car ils n'en sortent qu'un seul dans l'année ..

Oui comme tu le dis très bien le DTA sépare le thorax de l'abdomen qui sont des cavités et non des étages :) !

Ça marche pour vous deux :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Half » 12 Avr 2013, 19:43

Ca marche !

Mais après peut-on généraliser au fait que le mot "étage" renvoi à quelque chose d'imaginaire (ligne etc) et non anatomique ?

Encore merci :)
Half
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 13 Avr 2013, 12:29

Oui le mot "étages" est plus une notion fictive car par exemple le mésocolon ne segmente pas réellement deux compartiments mais on définit a partir de celui-ci deux étages (qui ne sont donc pas des structures anatomiques a part entière)

Ça marche ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Danaé » 13 Avr 2013, 13:04

Oki merci !

Oui c'est sur que les détails on les maitrise maintenant ! :)

bonne aprem
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Half » 13 Avr 2013, 16:22

Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie