Pour moi baqué fait la difference en disant que regarde, c est par rapport au plan perpendiculaire au plan, comme il a était dit plus haut. Et orienté, c est l axe général de l organe.
Ex du cours du professeur baqué:
-"Le rein est orienté de haut en bas de dedans en dehors" ( avec un axe comme si on prenait le rein en brochette)
-"Le rein a une face ventrale qui regarde en avant, vers le dehors."
Donc pour moi ca ne va pas plus loin selon le professeur;
je ne vois pas quand le prof a parlé d'orienté en fonction de l axe parallele au plan de la face ventrale: exemple avec le vertebre qui a un skieur sur la face superieur et qui descend de bas en haut et d avant en arriere, ou qui remonte de haut en bas d arriere en avant.
Pour moi les profs n ont jamais parlé de ce dernier point explicitement, mais ont plutot parlé des notions: regarde vers ou est orienté vers( un axe général traversant l organe ou la piece osseuse.)
De plus de peretti n a jamais dit qu une vertebre avait les processus articulaires orienté vers, mais plutot regarde vers, en revanche il a bien dit que le femur était orienté vers le bas et l intérieur=> encore une fois il parlait du grand axe.
J espere ne pas mettre trop embrouillé et savoir ce que vous en pensez mais depuis l histoire du skieur je n avais jamais entendu cette notion pour une surface, mais plutot pour un axe.
Ps: dsl Bochra...

Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien