Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 4 qcm 25

tutorat 4 qcm 25

Messagepar oxaloacétate » 12 Avr 2013, 09:35

Salut :)

Pour l'item D : "La seringue hypodermique de Pravaz permet l'injection sous-cutanée d'une substance dans le corps"

J'ai pas trop compris pourquoi vous comptez juste cet item... ? C'est une seringue hypodermique donc ça permet l'injection en hypodermique pas en sous-cutané. Dans les diapos du prof cette différence est bien mise en valeur :
- page 4 : dans L'amélioration des connaissances galénique, on a "les premières injections sous cutanées en 1845"
- page 6 : "Une invention qui va avoir de l'avenir : la seringue hypodermique de Travaz en 1853 qui permettra l'injection d'un substance dans le corps d'un individu"

C'est un progrès, une évolution, le passage de seulement sous-cutané (donc action locale seulement) à hypodermique (action beaucoup plus générale dans l'ensemble du corps), qui a quand même pris 8 ans.
A mon avis on ne peut pas négliger ce détail... :dont-know:
Dernière édition par oxaloacétate le 26 Avr 2013, 12:46, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: tutorat 4 qcm 25

Messagepar ^^Maude^^ » 12 Avr 2013, 21:53

Salut!

En réécoutant le cours, Bertrand ne fait pas une grande différence la dessus. Il n'est pas hyper précis pour tout ça, c'est plutôt en pharmaco que tu peux être piéger la dessus.

Ce qui est écrit dans le fiche est ce qu'il a dit en cours mais dis toi bien qu'un tel piège ne tombera pas en SSH. Il faut surtout que tu retiennes que Pravaz a inventé la première seringue hypodermique et que ça a été une révolution à l'époque.

Voilou!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 13 Avr 2013, 06:38

Merci pour ta réponse :) Je vois ce que tu veux dire, mais...

^^Maude^^ a écrit:Il faut surtout que tu retiennes que Pravaz a inventé la première seringue hypodermique et que ça a été une révolution à l'époque.

Oui mais si ça a été une révolution, justement, c'est parce que ça a permis de dépasser le stage de sous-cutané seulement !

C'est vrai qu'un tel piège ne risque pas de tomber en SSH, et sur le moment je me suis vraiment demandée pourquoi vous feriez un piège comme ça, mais étant donné que souvent aux tutorats vous nous faites des pièges pour bien qu'on comprenne certaines notions importantes, sans forcément que ces pièges soient représentatifs, je me suis dit que ça devait être ça.

Je pense par exemple à un item qu'on a eu en anat ce même jeudi, voilà la réponse de NyuReZ (viewtopic.php?f=318&t=34492#p224724) :
Alors d'abord désolé pour ceux qui ont fait faux.
Ensuite non un item pareil ça m'étonnerais qu'il tombe au concours (car oui c'est vicieux)
Le but alors ? Etre sur que tout le monde sait qu'il y a un stade 0 et au total 6 stades
-> item bizarre qui ne tombera pas au concours, se sera clair nette etsans aucune contestation possible

Donc je pense qu'il faudrait le compter à la fois vrai et faux... non :question:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 13 Avr 2013, 08:00

Ce que je vais faire c'est réécouter la partie du cours la dessus et si je vois que Bertrand fait la différence, je l'annule, sinon, il restera comme ça ;)
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 13 Avr 2013, 13:52

Ok merci beaucoup Maude :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH