Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

origine des 2/3 externes du vagin

origine des 2/3 externes du vagin

Messagepar dMarie » 13 Avr 2013, 18:05

Coucou! :)

- p16 de la roneo 2: sur le shémas les canaux de muller s'abouche sur le bourgeon entoblastique du sinus -> c'est la futur part ext du vagin?

- p5de la roneo 3: "plaque vaginal d'origine épiblastique qui pousse de l'extérieur pour former les deux tiers externes du vagin"-> est-ce que cette plaque vaginale fait parti du sinus uro-génital?? parceque je croyais que les OGE et la partie externe du vagin dérivaient de SUG...

Si oui le sinus-uro-génital est d'origine entoblastique ?

Merci d'avance! :D
Dernière édition par dMarie le 14 Avr 2013, 08:43, édité 1 fois.
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: origine des 2/3 externes du vagin

Messagepar yon » 13 Avr 2013, 23:15

dMarie a écrit:- p16 de la roneo 2: sur le shémas les canaux de muller s'abouche sur le bourgeon entoblastique du sinus -> c'est la futur part ext du vagin?

Yep :) Le sinus urogénital va envoyer vers le haut cette plaque vaginal et ça va former les 2/3 externes du vagin

dMarie a écrit:- p5de la roneo 3: "plaque vaginal d'origine épiblastique qui pousse de l'extérieur pour former les deux tiers externes du vagin"-> est-ce que cette plaque vaginale fait parti du sinus uro-génital?? parceque je croyais que les OGE et la partie externe du vagin dérivaient de SUG...

Voir réponse au-dessus :)

dMarie a écrit:Si oui le sinus-uro-génital est d'origine entoblastique ?

Oui.
Mais dire qu’il est d’origine épibalstique n’est pas forcément faux au fond, parce que si je me souviens bien de mes bases d’embryo, tous l’embryon provient de l’épiblaste (car celui-ci donne l’ectoblaste, l’entoblaste et le mésoblaste)

Made by Yon approved by Céline :sleepy:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar dMarie » 14 Avr 2013, 08:42

ah oui c'est vrai!! l'embyo etait un peu loin^^ merci! :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 18 Avr 2013, 11:12

salut,
donc, en voyant les messages, si j'ai bien compris :

****bourgeon entoblastique (dérivé de l'épiblaste) du sinus uro-génital = plaque vaginale = Tubercule génital :arrow: forme les 2/3 externes du vagin.

****Tubercule de muller :arrow: 1/3 interne du vagin ?

Merci d'avance ;)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Pack » 18 Avr 2013, 13:48

Salut :)

Alors premièrement je suis d'accord avec ce que tu dis MC SCHURROS, mais si c'est le cas il y a un problème au niveau des annales x)

En fait le QCM 1 de 2010, l'item "une partie du vagin a une origine ectoblastique" est compté faux, et dans la correction il est dit que le vagin a une origine mésoblastique et entoblastique seulement :beat-up:
Du coup, il est où le problème ?
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Trannog » 18 Avr 2013, 14:44

Je vais essayer de répondre de façon détaillée, en même temps si j'ai mal compris quelquechose au moins les tuteurs pourront me le dire ^^

De façon chronologique :

Les canaux de Müller commencent à se développer. Ils sont d'origine mésoblastique
Le sinus uro-génital, dans la partie caudale de l'embryon, n'est pour l'instant qu'un bout de peau entre les bourrelets génitaux. Pour une raison qui m'est inconnue, ce bout de peau n'est pas d'origine ectoblastique mais entoblastique.

Les canaux de Müller s'abouchent sur le sinus uro-génital, créant le tubercule de Müller.

Image
( 3 = canaux de Müller ; 8 = sinus uro-génital ; 5 = tubercule de Müller)

Les développement se poursuit et apparait le tubercule génital. C'est juste un petit tubercule qui donnera le pénis ou le clitoris. Ca n'a pas d'incidence sur la formation du vagin.

Le tubercule de Müller s'enfonce dans l'embryon, ce qui fait qu'on a un conduit avec dans l'ordre : canal de Müller, tubercule de Müller, peau du sinus uro-génital.
Seulement comme c'est plus un tubercule, on appelle maintenant le tubercule de Müller la plaque vaginale.

Et au fur et à mesure du développement, on a :
- le canal de Müller qui donne (entre autre) les 2/3 interne du vagin
- La plaque vaginale qui donne l'hymen
- Le peau du sinus uro-génital qui donne (entre autre) le 1/3 externe du vagin.

Image

Si vous êtes pas sur pour 1/3 et 2/3, regardez cette image c'est évident ^^
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar ♦MC♦ » 18 Avr 2013, 15:54

L'évidence est un terme très dangereux.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar yon » 18 Avr 2013, 22:52

MC SCHURROS a écrit:salut,
donc, en voyant les messages, si j'ai bien compris :

****bourgeon entoblastique (dérivé de l'épiblaste) du sinus uro-génital = plaque vaginale = Tubercule génital :arrow: forme les 2/3 externes du vagin.

****Tubercule de muller :arrow: 1/3 interne du vagin ?

Merci d'avance ;)

Tout est bon sauf :

dkf.PNG

En fait, on en a longuement parlé avec Fénichel comme il y avait quelques erreurs dans les diapos et dans une légende (ça été corrigé dans la ronéo).

Donc, il reviendra dessus lors de son prochain cours pour clarifier tout ça !

En attendant, ce qu’on peut te dire sans trop de risques :
- Le tubercule génital, c’est une structure en avant du sinus UG, qui donnera par la suite le pénis/clitoris
- Qu’on a rendu Fénichel parano avec ce nom de « tubercule génital » et qu’il est possible qu’il veuille même plus employer ce terme xD

Bref… en tout cas, ce qui est certain c’est que tu peux le barrer de ta phrase puisqu’en aucun cas ça donnera une partie du vagin ;)

Pour le reste, attendons les corrections du prof lors de son prochain pour éviter de se contredire avec ;)

Pack a écrit:Salut :)

Alors premièrement je suis d'accord avec ce que tu dis MC SCHURROS, mais si c'est le cas il y a un problème au niveau des annales x)

Voir ce qui est dit plus haut

Pack a écrit:En fait le QCM 1 de 2010, l'item "une partie du vagin a une origine ectoblastique" est compté faux, et dans la correction il est dit que le vagin a une origine mésoblastique et entoblastique seulement :beat-up:
Du coup, il est où le problème ?

Le vagin provient :
- Des canaux de Muller (1/3 interne) :arrow: qui proviennent du mésoblaste (qui provient de l’épiblaste)
- Du sinus urogénital (2/3 externes) :arrow: qui provient de l’entoblaste (qui provient de l’épiblaste)

(Rappel : ectoblaste ≠ épiblaste)

Trannog :
C’est pas mal mais il y a quelques erreurs… On t’invite à regarder ce qui est dit au-dessus, et on corrige directement dans la citation ce qui va pas.

Trannog a écrit:Je vais essayer de répondre de façon détaillée, en même temps si j'ai mal compris quelquechose au moins les tuteurs pourront me le dire ^^

De façon chronologique :

Les canaux de Müller commencent à se développer. Ils sont d'origine mésoblastique
Le sinus uro-génital, dans la partie caudale de l'embryon, n'est pour l'instant qu'un bout de peau entre les bourrelets génitaux. Pour une raison qui m'est inconnue, ce bout de peau n'est pas d'origine ectoblastique mais entoblastique.

:arrow: On ne peut pas vraiment dire que le sinus urogénital donne de la peau… Un épithélium de surface oui, mais pas de la peau qui est un épithélium bien spécial (pavimenteux pluristratifié kératinisé => bah, voir vos cours d’histo du S1^^).
Donc plus de problème pour l’origine entoblastique ;)

Les canaux de Müller s'abouchent sur le sinus uro-génital, créant le tubercule de Müller.

Image
( 3 = canaux de Müller ; 8 = sinus uro-génital ; 5 = tubercule de Müller)

Les développement se poursuit et apparait le tubercule génital. C'est juste un petit tubercule qui donnera le pénis ou le clitoris. Ca n'a pas d'incidence sur la formation du vagin.

Le tubercule de Müller s'enfonce dans l'embryon, ce qui fait qu'on a un conduit avec dans l'ordre : canal de Müller, tubercule de Müller, peau du sinus uro-génital.

:arrow: En fait le tubercule de Muller appartient au canal de Muller, puisqu’il en est le bout ! (mais c’est du chipotage^^)
Même commentaire que plus haut pour la « peau du sinus urogénital »

Seulement comme c'est plus un tubercule, on appelle maintenant le tubercule de Müller la plaque vaginale.

:arrow: En fait, c’est le SUG qui donne cette plaque vaginale. Cette dernière va remonter et entourer le tubercule de Muller, pour ainsi former les 2/3 externes du vagin.

(Le prof reviendra sûrement dessus lors du prochain cours)

Et au fur et à mesure du développement, on a :
- le canal de Müller qui donne (entre autre) les 2/3 :arrow: 1/3 interne du vagin
- La plaque vaginale qui donne l'hymen voir plus haut
- Le peau du sinus uro-génital qui donne (entre autre) le 1/3 :arrow: 2/3 externe du vagin.

Image

Si vous êtes pas sur pour 1/3 et 2/3, regardez cette image c'est évident ^^
:arrow: Il y a plusieurs versions selon les sources.
Pour tout t’avouer, Céline a toujours pensé 1/3 interne mais j’étais pas d’accord…
Au bout de très très trèèèèèès longs mois, j’ai fini par me ranger à son avis.
Et, après Fénichel l’a confirmé en cours ! ;) (bref… Céline avait raison depuis le début xD)

Tout bon? :)

Made by Yon approved by Céline :dead:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trannog » 18 Avr 2013, 23:12

Pour le fait de parler d'une peau, c'était juste pour simplifier, mais t'as raison au fond ^^

Pour la plaque vaginale, j'avoue que je m'étais servi de la phrase "la plaque vaginale se forme à partir du tubercule de Müller" dans la ronéo de l'année dernière, mais je suppose que le prof a juste fait une simplification ... ta version est plus en accord avec les schémas :)

Pour les 1/3 ou 2/3, je suis perplexe. Si on regarde une coupe, ça m'a l'air d'être logique que ce soit ma version, vu que l'hymen sépare bien les 2/3 supérieurs du 1/3 inférieur ... mais bon je vais suivre ce que dis le prof s'il l'a confirmé.

merci et bonne soirée :D
Image
Trannog
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse