Salut !
Pour moi le XIm et le XIb se passent ensemble dans le trou jugulaire, mais dans la ronéo le prof mentionne seulement le IX, le X et le XIb
Le XIm passe t il par ce trou ?
, 

Origine du nerf spinal accessoire (SA)
A l’origine, le SA est constitué de filets nerveux qui émergent du cordon latéral de la moelle en avant des racines cervicales postérieures. Ces filets s’unissent de façon à constituer un tronc, ou racine médullaire, qui monte dans le canal rachidien, traverse le foramen magnum et pénètre dans l’étage postérieur du crâne. Ensuite, la racine médullaire s’unit à la racine bulbaire du XI pour constituer le nerf spinal qui sort du crâne par le foramen jugulaire et se divise en ses deux branches terminales, l’une interne, très courte se jetant dans le nerf vague, et l’autre externe, le SA (d’après Outrequin G et Boutillier B)
J'ai tjrs pensé que le IX, X XI passaient par la partie effilée du trou jugulaire, le XI = XIb+XIm c'est ça ? Bref j'ai un petit pb la dessus apparemment. Pour moi le XIm vient de C1,C2,C3 puis il passe par le FM pour "rejoindre" le XIb, passent tous les 2 par la partie ant du trou jugulaire et se séparent ensuite pour faire leurs fonctions.
B.J a écrit:salut
-le XI médullaire passe par la partie effilée du foramen jugulaire
-le XI spinal bulbaire passe par le foramen magnum
viewtopic.php?f=323&t=32147
Jette un petit coups d'oeil à ce post c'est sur les nerfs laryngés mais il y a un schéma qui montre la différence
C'est l'inverseRetourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités