Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le Rein

Le Rein

Messagepar louisher » 10 Avr 2013, 12:11

Bonjour ! :)

J'ai un peu du mal à repérer où sont les colonnes de Bertin et où sont les papilles rénales sur le schéma vu que le 13 est aussi sur la partie orange.
Par intuition je dirai que les papilles sont les trucs rouges foncés et que les colonnes sont les trucs oranges mais j'aimerai une confirmation, merci :)

Ah et aussi, je comprends pas comment les pyramides de Malpighi peuvent être "en regard des papilles rénales" ... :s

Ah et tant que j'y suis, dernière petite question : Est-ce que dire que le cortex rénale est l'unité fonctionnelle du rein est juste ou pas ? (vu que les glomérules se situent dans le cortex ...)

Merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Le Rein

Messagepar Maximus' » 10 Avr 2013, 23:03

Bonsoir,

Alors les colonnes de Bertin (5 en orange) sont situées entre les pyramides de Malpighi (6 en rose) -> les 2 formant la médulla du rein. Ensuite les papilles rénales (13 en noir) constituent le sommet des pyramides rénales, et donnent naissance ensuite aux calices de 1er ordre qui se rassembleront pour former les calices de 2ème ordre qui elles meme formeront le bassinet du rein.

Et si tu comprend ça tu vois bien que les pyramides de Malpighi sont en regard (en face) des papilles rénales :) !

Non tu ne peux pas dire que le cortex constitue l'unité fonctionelle du rein même si les glomérule du rein font parti de ce cortex ! En fait 1 glomérule = 1 unité fonctionelle donc le cortex rénal (qui regroupe un très grand nombre de glomérules rénaux) est un ENSEMBLE d'unités fonctionelles du rein !

C'est bon pour toi :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar louisher » 11 Avr 2013, 14:19

Ah super ! merci bcp ! :) Je croyais que le noir c'était le ronéiste qui s'était chauffé à faire l'ombre des pyramides ^^

Mais juste dans ce cas, c'est quoi les trucs rouges collés aux colonnes de bertin ?

Merci encore ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 12 Avr 2013, 10:56

Alors pour les structures rouges en regard des colonnes de Bertin j'ai cherché dans le livre de Baqué (p.417 si tu l'as, car le schéma de la ronéo est tiré de la) et rien n'est dit la dessus, je pense que c'est simplement un "effet de style" du schéma qui montre que le centre du rein (les calices) est une cavité qui collecte les urines et que cette urine arrive de la médulla via différents orifices (qui serait ces truc rouges) !

Je ne pense pas que ça soit très clair .. Mais saches qu'en résumé on s'en bra*** :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar louisher » 17 Avr 2013, 09:52

ok super merci beaucoup ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie