Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hémi-Rétine

Hémi-Rétine

Messagepar Shadok » 14 Avr 2013, 19:41

Bonsoir :)

Alors voilà je me baladais tranquillement dans les annathèmes, quand je tombe sur ça :
"Lésion chiasma optique entraine hémianopsie bitemp PARCE QUE les hémi-rétine nasales décussent au niveau du chiasma optique"

Correction : D

Première partie ok, deuxième partie, question con : hémi-rétine nasale = rétine nasale, (dans tous ses autres QCMs il met toujours rétine) ou piège débile : hémi-rétine temporale c'est la moitié d'une rétine temporale donc faux ..?
Dernière édition par Shadok le 17 Avr 2013, 18:21, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Hémi-Rétine

Messagepar Ceyy » 14 Avr 2013, 21:20

Coucou.

Le prof parle d'hemirétine nasale car une rétine = rétine nasale + rétine temporale il me semble.
Donc si tu parles de l'un ou l'autre tu peux parler d'hémirétine je pense.

Donc quand tu parles d'hémirétine temporale tu parles de la rétine temporale d'un seul œil non ?

Édit : ouais du coup j'ai même pas fait gaffe au QCM x)

A confirmer et désolée si je dis des conneries :beat-up:
Dernière édition par Ceyy le 15 Avr 2013, 10:12, édité 1 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar NyuReZ » 15 Avr 2013, 01:36

Alors pour moi là y'a un soucis dans la correction ^^

Une lésion du chiasma optique = section des fibres issues des rétines nasales des 2 yeux = perte des champs temporaux des 2 yeux = rétrécissement latérale du champs visuel binoculaire = hémianopsie bitemporale

Donc pour moi la première partie est juste.

Ensuite pour moi que l'on parle d'une rétine nasale (ou temporale) ou d'une hémi-rétine nasale (ou temporale) cela revient au même dans le sens ooù du moment que l'on précise rétine NASALE (ou TEMPORALE) on sait déjà que l'on ne parle que de la moitié d'une rétine complète. Du coups rajouter HEMI-rétine, ça ne fait que répéter.

Donc pour moi les 2 sont vrais, et en plus liées (c'est bien parce que ces fibres des rétines nasales décussent au niveau du chiasma que lorsqu'il est atteint on a une hémianopsie bitemporale = perte des champs temporaux = perte des rétines nasales)

Ca roule ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Shadok » 15 Avr 2013, 12:26

Salut merci d'avoir répondus :)
Ok pour les rétines, ce qui m'avait perturbé c'est que c'est le seul QCM où il mettait ça..

Mais sinon là le prof il parle pas d'une tumeur hypohysique qui compresse le centre chiasma mais une section complète du chiasma j'ai mal retranscrit :roll: , là on voit plus rien nan ?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 17 Avr 2013, 17:51

Alors non c'est pas parce que le chiasma optique est totalement sectionné qu'on y voit plus rien XD
Au niveau du chiasma tu as les fibres issues des rétines nasales et une partie des fibres de la macula.
Donc si tu coupes tu perds les champs visuels temporaux = hémianopsie bi-temporale et tu perd en netteté au niveau de la macula

Ensuite la différence entre une atteinte du chiasma par section ou par un tumeur hypophysaire, c'est simplement que dans le cas d'une tumeur, l'hypophyse étant logée en dessous du chiasma, la tumeur va d'abord toucher la partie inférieure du chiasma optique. Et cette partie inférieure c'est là où passe les fibres véhiculant l'influx des cadrans supérieurs des rétines nasale. Donc tu auras initialement une perte de la vision supéro-latérale, puis une perte de la vision latérale tout court avec le développement de la tumeur qui atteindra totalement le chiasma optique (si non ne fait rien bien sûr)

Good ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Shadok » 17 Avr 2013, 18:21

Ah ok, j'imaginais une section horizontale du chiasma du coup je pensais que ça coupait tout.. Mais c'est vrai que prof n'a jamais détaillé cet exemple en cours..
Et ok j'ai bien compris la différence merci :)

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie