Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1 QCM 3, QCM 9

Tut 1 QCM 3, QCM 9

Messagepar Francisquin » 18 Avr 2013, 18:36

Bonsoir,

Alors pour le qcm 3 item D "Son bord latéral est constitué exclusivement par deux os : le malaire et le maxillaire"
Je l'ai compté faux car dans la ronéo on différencie BORD et PAROI, j'avoue ne pas en saisir la différence mais bon DePe a dis ça....donc pour le bord on ne cite que le malaire et pour la paroi malaire et sphénoïde.
Franchement si j'avais pas lu la ronéo je l'aurais mis vrai mais voilà incompréhension la...

POur le 9 item A : "Le ganglion stellaire est situé sur le dôme pleural"
Bah en faite je croyais que c'était sur la tête ou col je sais plus, de la 1ère côte donc je m'attendais a un truc plus précis malgres qu'en soit ce soit plus ou moins vrai. Juste dite moi ce que vous en pensez quoi...

Sinon bon sujet ;)
Merci!
Dernière édition par Francisquin le 19 Avr 2013, 10:26, édité 1 fois.
Francisquin
Carabin débutant

Re: Tut 1 QCM 3, QCM 9

Messagepar Dilou » 18 Avr 2013, 18:41

Pour le QCM 3 ya ta réponse juste en dessous dans un post !

Et pour le QCM 9 j'ai pensé pareil mais en fait en y réfléchissant quand il y a un cancer de la partie haute des poumons on a un syndrôme de CBH car le ganglion stellaire est touché ... Donc en partant de là je pense que du coup le gg stellaire est bien sur le dôme ..

Mais bon je veux bien une réponse pour confirmer/infirmer :D
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar oxaloacétate » 18 Avr 2013, 19:53

+ 1 pour le 9

Le ganglion n'est pas vraiment SUR le dôme si ? Il est sur le col ou la tête de K1.
Et si un cancer du dôme pulmonaire peut l'atteindre, c'est parce qu'il est juste à côté, et qu'il le touche. Mais il n'est pas "situé sur le dôme pleural" pour autant... si ? :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar B.J » 19 Avr 2013, 07:38

Alors pour le qcm 3 item D "Son bord latéral est constitué exclusivement par deux os : le malaire et le maxillaire"
Je l'ai compté faux car dans la ronéo on différencie BORD et PAROI, j'avoue ne pas en saisir la différence mais bon DePe a dis ça....donc pour le bord on ne cite que le malaire et pour la paroi malaire et sphénoïde.
Franchement si j'avais pas lu la ronéo je l'aurais mis vrai mais voilà incompréhension la...

=>Excusez nous pour cette ambiguite, ON VA ANNULER L'ITEM !!

POur le 9 item A : "Le ganglion stellaire est situé sur le dôme pleural"
Bah en faite je croyais que c'était sur la tête ou col je sais plus, de la 1ère côte donc je m'attendais a un truc plus précis malgres qu'en soit ce soit plus ou moins vrai. Juste dite moi ce que vous en pensez quoi...

Oui c'est aussi au niveau du col de K1 que le ganglion stellaire se situe, étant donné que le dôme pleural va remonter un peu au dessus de la limite de la 1ère côte!
et cet item est juste, vous chipoter... je suis même aller vérifier dans le livre de Baqué et sur le schéma (3 p241) on voit très bien le ganglion stellaire sur le dôme pleural, et il est aussi écrit : "le ganglion stellaire est dans le puit vertébro-scalénique, en avant du col de la première côte et des nerfs C8 et T1. [...] il est est logé dans la fossette supra et rétro-pleurale"
=> aller regarder le schéma 6 de la ronéo 5 et vous verrez que c'est ça ;)

=> Donc CET ITEM EST MAINTENU et est VRAI !

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Francisquin » 19 Avr 2013, 10:25

Ça roule.

Merci!
Francisquin
Carabin débutant

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou