Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut du 18/04 : Qcm 13 relation de cause à effet

Re: Tut du 18/04 : Qcm 13 relation de cause à effet

Messagepar germaine » 19 Avr 2013, 05:31

désolée, mais là ça me parait évident que c'est lié 0_o , si ça tombe au concours je mettrais sans hésiter qu'il y a un lien entre les 2, surtout que dans les liens de cause à effet, il me semble que DeP demande de faire intervenir nos connaissances.
je ne comprends vraiment pas pourquoi la réponse est B :neutre:
germaine
Carabin addicted

Messagepar Half » 19 Avr 2013, 06:13

Et moi je suis persuadé que ca serait compté faux. Pour les profs il faut vraiment un truc explicite. Là on a deux phrases, une qui nous parle d'ethmoïde, d'étage antérieur etc et l'autre qui nous parle des limites de cet étage :

- L'étage antérieur de la base du crane est formé notamment par l'os frontal et l'ethmoide
- Car le bord antérieur de la grande aile du sphénoide est la limite postérieur de l'étage antérieur de la base du crane

La première phrase nous explique de quoi est formé l'étage antérieur.
La seconde nous parle de limite de cet étage.
A aucun moment la deuxième phrase nous explique pourquoi cet étage est formé de ces deux os par exemple.

En gros, la première phrase porte sur des structures, sur la composition même de l'étage antérieur alors que la seconde parle des limites. Mais rien ne lie les structures aux limites DIRECTEMENT. Ce n'est pas parce qu'il existe de telles limites que l'étage ant se compose notamment de l'os frontal et ethmoïde.

Sincèrement au concours je mettrai faux car l'an dernier j'ai vraiment compris que la relation devait être visible, direct, explicite. Ici c'est assez dur à démontrer mais il aurait vraiment fallut que la seconde phrase porte sur des éléments de la première et non pas sur les limites.

Enfin ça reste mon avis, un tuteur expliquera surement mieux que moi (ou me donnera tort) mais au concours je sais que j'aurai mis la B.
Half
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 19 Avr 2013, 07:14

Half a écrit: - L'étage antérieur de la base du crane est formé notamment par l'os frontal et l'ethmoide
- Car le bord antérieur de la grande aile du sphénoide est la limite postérieur de l'étage antérieur de la base du crane

La première phrase nous explique de quoi est formé l'étage antérieur.
La seconde nous parle de limite de cet étage.
A aucun moment la deuxième phrase nous explique pourquoi cet étage est formé de ces deux os par exemple.

Alors justement, si la limite avait été plus en avant, elle n'aurait pas contenu ces 2 os, c'est comme ça que je le vois, pour moi les os des différents étages sont en lien avec les limites puisque selon où les limites sont placées, un os appartient à un étage ou un autre. Voilà pourquoi j'ai mis A.
Après j'avoue que j'ai hésité, je savais pas quoi penser, puis je suis pas assez entrainée à ces QCMs de cause à effet, mais au final j'ai opté pour A et je maintiens mon avis parce que je vois un lien justement, et Half tu mets tout de même en évidence ce lien dans ce que tu dis ! Mais après c'est sur que c'est contestable je trouve ce QCM assez ambigu :dazed:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 19 Avr 2013, 08:02

Salut :) ON VA DEMANDER AU PROF POUR LA SEANCE DE REVISION à QUEL ETAGE APPARTIENT LA PAS !!
parce que vous êtes quand même très nombreux à penser qu'elle appartient à l'étage moyen... :S
=> pour information : l'année dernière c'était étage antérieur et dans le livre de BAQUE + le NETTER = > c'est étage antérieur!
et cette année peut-être que ce qu'il a dit était ambigu, mais si on se réfère aux limites tracées par le prof quand il dessinait son schéma c'est étage antérieur.
Après vu que les 2 versions existent on va demander au prof ce qu'il faut retenir pour le concours ;)

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 19 Avr 2013, 08:09

et par rapport au lien existant dans cet item pour la plupart stp?

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar B.J » 19 Avr 2013, 08:16

Non pas trop de lien à mon avis, il y en aurait si on avait dit :

L’étage antérieur de la base du crâne est formé par l’os frontal, l’ethmoïde ET LA P.A.S
Car le bord antérieur de la grande aile du sphénoïde est la limite postérieure de l’étage antérieur de la base du crâne

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 19 Avr 2013, 08:18

ya ecrit "notament par" ce qui excepte quelques os..en gros pour moi votre notament par veut dire majoritairement par ...
Ludi
Gold Carabin

Messagepar B.J » 19 Avr 2013, 08:19

Quoi que en y réfléchissant bien il y a peut être un lien si on dit que la GAS est en arrière ça veut dire que l'ethmoïde est le frontal sont forcément en avant

=>Tu sais quoi il est TROP AMBIGU CE QCM ==> ON ANNULE LE qcm 13 !!!!!!!!!!!!!!!!

:arrow: viewtopic.php?f=323&t=33786&p=226487#p226487
B.J
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 19 Avr 2013, 08:21

Merci Bochra d'avoir ecouté c'est super !!! :D
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ceyy » 19 Avr 2013, 08:46

PAS appartient bien a l'étage antérieur. Ca a bien été dit dans le cours. C'est moi qui ait demandé si PAS appartenait a l'étage moyen car dans les carnets de Greg c'est présenté comme ça mais dans la ronéo c'est explicite.

La FOS appartient a l'étage moyen tout comme ma GAS donc je suis quasi sûre que la bonne réponse c'est C.
Et dans le cas ou on considère que la partie antérieure de la GAS = limite de l'étage antérieur ce serait A.

En tout cas merci de bien vouloir demander au prof :) c'est cool.

(400eme message ! :lol: )
Dernière édition par Ceyy le 19 Avr 2013, 10:39, édité 2 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Fab117 » 19 Avr 2013, 08:58

Salut!! :)

Pour la petite aile du sphénoïde, le prof a bien dit cette année qu'elle faisait partie de l'étage antérieur je cite la ronéo et ce qu'a dit le prof " En arrière de la PAS, nous allons plonger dans l'étage moyen" donc le prof considère bien que la PAS fait partie de l'étage antérieur : :) :

Pour ce qui est d'annuler l'item, ca me dérange pas tant que ça car c'est vrai qu'après réflexion (bien que je n'ai pas mis A) y a pas mal d'ambiguité entre la cause a effet et les limites de l’étage antérieur/moyen ...
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 19 Avr 2013, 09:05

Édit : finalement en regardant des QCM de causes à effets j'ai un gros doute pour la B :lol:

Après si c'est annulé c'est pas grave :act-up:
Dernière édition par Ceyy le 19 Avr 2013, 10:46, édité 1 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar germaine » 19 Avr 2013, 10:04

merci
germaine
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou