Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biophysique cardiaque

Biophysique cardiaque

Messagepar Takumi » 14 Avr 2013, 18:28

Bonjour :)

En refaisant l'ultime DM de l'an dernier en biophysique cardiaque, je ne suis pas tombé d'accord avec 3 items :

"Une augmentation de la compliance induit une augmentation du VTS" (compté FAUX)
=> S'il y a la compliance qui augmente, le VTD augmente ainsi que le VES ET le VTS non ? (Si on a plus de sang dans le ventricule çà en fait plus à éjecter VES +++ et plus à conserver VTS +++ à moins que le VTS reste constant à 50mL comme à l'air de le dire le cours :? )

"Le débit cardiaque dépend de la fréquence cardiaque et de la pression télé-systolique" (compté FAUX)
=> Le débit cardiaque dépend de la FC et du VES çà d'accord mais si la PTS est plus grande que d'habitude, çà veut pas dire que dans certains cas il y a plus de sang qui appuie sur les parois et donc que le débit en postcharge sera plus grand ?

"L'ischémie du myocarde peut causer une diminution de la compliance et ainsi une diminution du VES" (compté VRAI)
=> Pour moi, c'est une HTA qui entraîne une diminution de la compliance et une diminution du VES :roll:

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bonne soirée ! :)
Takumi
Carabin vétéran

Re: Biophysique cardiaque

Messagepar Crashtest » 20 Avr 2013, 18:48

Holà !

Je vais tenter de te répondre pour certaines de tes questions

Takumi a écrit:"Une augmentation de la compliance induit une augmentation du VTS" (compté FAUX)
=> S'il y a la compliance qui augmente, le VTD augmente ainsi que le VES ET le VTS non ? (Si on a plus de sang dans le ventricule çà en fait plus à éjecter VES +++ et plus à conserver VTS +++ à moins que le VTS reste constant à 50mL comme à l'air de le dire le cours :? )

:arrow: La compliance n'a rien a voir avec la Systole, elle joue sur la relation pression-volume en diastole !
♦ si la compliance augmente, le VTD augmente et le VES augmente (ainsi que le travail), mais le VTS reste fixe ! regarde les courbes sur le diapo du prof en cas, tu visualiseras mieux je pense

Takumi a écrit:"Le débit cardiaque dépend de la fréquence cardiaque et de la pression télé-systolique" (compté FAUX)
=> Le débit cardiaque dépend de la FC et du VES çà d'accord mais si la PTS est plus grande que d'habitude, çà veut pas dire que dans certains cas il y a plus de sang qui appuie sur les parois et donc que le débit en postcharge sera plus grand ?

:arrow: On est d'accord que : Q = FC x VES
♦ si la PTS augmente, on va avoir VTS qui augmente aussi, mais VTD ne va pas bouger : conséquence -> VES va diminuer, et selon ta formule, ton débit cardiaque va donc diminuer

Takumi a écrit:"L'ischémie du myocarde peut causer une diminution de la compliance et ainsi une diminution du VES" (compté VRAI)
=> Pour moi, c'est une HTA qui entraîne une diminution de la compliance et une diminution du VES :roll:

:arrow: Sur ce point je suis d'accord avec toi, je veux bien un avis tutoresque :glasses-nerdy:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Takumi » 21 Avr 2013, 09:41

Salut ! :D

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
- Je vois ce que tu veux dire cisà-vis de la compliance et du VTS mais donc si je ne me trompe pas çà fait aussi la même chose pour la conractilité et le VTD (genre si on a une augmentation de la contracilité, on aura ue augmentation du VES, une baisse du VTS mais une constance à 120mL du VTD)
- J'ai du mal à comprendre pourquoi le VTS augmente si la PTS augmente ; je pense que c'est parce que j'ai du mal à définir la PTS. Est-ce que c'est la pression qu'exerce le sang sur les parois internes des ventricules en systole (auquel cas je suis d'accord avec toi :D) ou est-ce que c'est une pression exercée par l'environnement du coeur qui le comprime le forçant à éjecter plus (auquel cas le VES augmentera et le VTS diminuerai, même si çà me semble moins logique et surtour me fait douter de la définition de la PTD aussi :lol: )
- Pour le dernier item, on a plus qu'à attendre une réponse tutoresque comme tu dis :D
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 21 Avr 2013, 09:56

De retour : :) :

Takumi a écrit:Je vois ce que tu veux dire cisà-vis de la compliance et du VTS mais donc si je ne me trompe pas çà fait aussi la même chose pour la conractilité et le VTD (genre si on a une augmentation de la contracilité, on aura ue augmentation du VES, une baisse du VTS mais une constance à 120mL du VTD)

♣ oui je suis d'accord avec toi : :P :

Takumi a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi le VTS augmente si la PTS augmente ; je pense que c'est parce que j'ai du mal à définir la PTS. Est-ce que c'est la pression qu'exerce le sang sur les parois internes des ventricules en systole (auquel cas je suis d'accord avec toi :D) ou est-ce que c'est une pression exercée par l'environnement du coeur qui le comprime le forçant à éjecter plus (auquel cas le VES augmentera et le VTS diminuerai, même si çà me semble moins logique et surtour me fait douter de la définition de la PTD aussi :lol: )

♣ En fait, tu prends ta courbe Pression-Volume. Quand tu as une augmentation de la Post-charge = augmentation de la PTS, tu vas déplacer ton point FE (fermeture de la valve d'éjection) vers le haut en suivant la contractilité (je te met le graphique après)
♣ En gros c'est une augmentation du VTS, soit une diminution du VES, sans changement de la contractilité
PTS : pression dans ton ventricule au moment de la systole (regarde surtout le graphique, tu comprendras beaucoup mieux je pense)

Image
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Takumi » 21 Avr 2013, 10:10

Wah merci beaucoup Crashtest j'ai tout compris :skywalker: (et par-dessus tout j'atteint 250 messages :lol:)
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 21 Avr 2013, 10:18

De nada : :P :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 21 Avr 2013, 10:20

Je rajoute juste ce message, si jamais un tuteur passe par ici
Un mystère de ce post n'est toujours pas résolu :glasses-nerdy: :

Takumi a écrit:"L'ischémie du myocarde peut causer une diminution de la compliance et ainsi une diminution du VES" (compté VRAI)

Merci !
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 21 Avr 2013, 11:02

Crashtest a écrit:Je rajoute juste ce message, si jamais un tuteur passe par ici
Un mystère de ce post n'est toujours pas résolu :glasses-nerdy: :

Merci !

Coucou,

Pour moi l'item est vrai.

L'ischémie est un manque d'appport sanguin du coup ton ventricule va se rétracter sur lui-même car sinon il sera trop gros et avec le peu de sang dedans, il va avoir du mal à éjecter le sang je pense... du coup sa compliance diminue, ce qui diminue VTD et donc diminue VES..

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Crashtest » 21 Avr 2013, 11:37

Je crois que j'ai compris le truc, mais je suis pas d'accord avec ton raisonnement Ludi :|

♠ L'ischémie myocardique c'est le manque d'apport sanguin dans les coronaires, pas dans les ventricules

♠ Du coup le coeur (plus précisement le myocarde) se retrouve en manque d'oxygène, et c'est pour ça que la contractilité baisse
♠ Le sang qui passe dans les ventricules sera le même, c'est juste que ton myocarde il va être en galère pour se contracter parce qu'il est plus oxygéné -> CSQ : tu peux te retrouver avec un infarctus du myocarde

:arrow: Donc altération pour la systole : diminution de la contractilité
:arrow: Mais du coup il y a une conséquence sur la diastole : ton myocadre il est en train de "s'étouffer", il va se nécroser, du coup il devient plus rigide -> diminution de la compliance
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)