Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corona mortis / morta / morna

Corona mortis / morta / morna

Messagepar Guigou » 21 Avr 2013, 10:24

Salut !

J'ai un soucis avec cette anastomose.
Déjà, est-ce que les 3 noms sont valables, vu qu'il y en a un dans le texte de la ronéo, un dans le schéma, et l'autre dans l'errata de la ronéo ?

Et ensuite, dans l'errata, y a écrit qu'elle est entre l'artère obturatrice et l'artère iliaque externe... Ce serait pas plutôt entre l'artère ombilicale et l'artère iliaque externe ? Ou alors la Corono mortis/morna/morta passe devant / derrière l'artère ombilicale pour effectivement rejoindre l'iliaque externe et l'obturatrice ?
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Corona mortis / morta / morna

Messagepar Chas » 21 Avr 2013, 10:42

Coucou ! :ghost:

Il me semble que c'est Corona MORTIS uniquement, mais je ne pense pas qu'au concours le Pr. De Peretti fasse de tels pièges, donc si tu vois MORTA je pense que ça ne change pas grand chose.

Sinon la Corona Mortis est une variante anatomique, une anastomose entre l'artère obturatrice et l'artère iliaque externe d'après toutes les sources que j'ai trouvé, même si en effet sur le schéma de l'année dernière l'anastomose est représentée avec l'artère ombilicale. Éventuellement pour être sur à 100% regarde ce qui est dans le schéma de vos nouveaux bouquins d'Anatomie.
Et donc oui il est très probable que cette anastomose surcroise l'artère ombilicale.

Voilà j'espère que ça t'aide ^^

PS: je m'excuse sincèrement de ne pas avoir été présente sur le forum ces derniers temps, aussi débile que cela puisse paraître je n'avais pas réalisé que les spé avaient commencé vitesse grand V, mais maintenant je ne laisserai plus Nadia toute seule :soldier: .
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Corona mortis / morta / morna

Messagepar Guigou » 21 Avr 2013, 12:16

D'accord, je retiens ça comme ça alors.

Merci beaucoup !!
Guigou
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme