Ca je sais que c'est pas évident à comprendre (et à expliquer non plus ^^)
Alors avant tout faut se rappeler de l'orientation des racines lorsqu'elles sortent de la moelle :
-cervicales horizontales
-thoraciques obliques
-lombaires et sacrées verticales
Ensuite pour comprendre le mieux je pense se sont des exemples et des schémas :
-Si on a une protrusion en arrière du DIV C3-C4, alors c'est la racine C4 qui risque d'être touchée -> Car les racines ici sont horizontales et qu'elles prennent le nom de la vertèbre sous-jacente (car il y a 7 vertèbres cervicales mais 8 racines, et que la première sort entre C0 - base du crâne - occiput et C1)
-Si on a une protrusion en arrière du DIV T7-T8, alors c'est la racine T7 qui risque d'être touchée -> Car les racines ici sont obliques, donc encore assez en regard du foramen par ou elles sortent et qu'elles ont le nom de la vertèbre sus-jacente (à cause de la racine C8 qui sort entre C7 et T1)
-Si on a une protrusion en arrière du DIV L2-L3, alors c'est la racine L3 qui risque d'être touchée -> car les racines ici sont verticales, elles ont un long trajet avant de sortir de l'axe osseux et elles vont donc longés le bord supérieur du foramen inter-vertébral par lequel elles sortent. Donc elles vont passées au dessus du DIV correpondant à ce foramen inter-vertébral. Du coups c'est la racine inférieure (ici L3 car à ce niveau la racine sortant à le nom de la vertèbre sus-jacente, comme pour les racines thoraciques) qui risque d'être touchées car elle commence son trajet vers le foramen inter-vertébral suivant, et passe donc au contact de la partie postéro-latérale du DIV L2-L3
Si on a une protrusion en arrière du DIV L4-L5, alors c'est la racine L5 qui risque d'être touchée -> idem que l'explication d'au dessus, mais pour le coups j'ai un schéma
(ici on voit également un exemple en dessous d'une compression de la racine S1, et c'est la même explication

)
C'est bon ou pas ?