Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM1, QCM6A : mobilité de la thyroide

DM1, QCM6A : mobilité de la thyroide

Messagepar DrCox » 24 Avr 2013, 18:13

Bonsoir !

A propos de la thyroide : "Elle est mobile avec la déglutition et remonte le long de la trachée lors de l’extension du cou"

Compté vrai, mais je le voyais faux pour "remonte le long de la trachée". La thyroide étant accrochée à la trachée (et non pas attrochée à la crachée) par les ligaments thyro-trachéaux, j'avais retenu qu'elle était fixe par rapport à la trachée, mais que l'ensemble de la loge (dont la thyroide) était mobile avec la trachée. Du coup, on peut difficilement dire qu'elle remonte le long de la trachée, si ?

Ou alors, c'est moi qui ne prend pas le problème par le bon bout, mais ça m'intrigue. :)

Notez cependant que la tyrolienne, elle, remonte bien le long de son filin, à condition de prendre assez d'élan (voire dans certains cas, de caribou), mais ceci est une toute autre histoire. :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide, et merci pour le DM.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: DM1, QCM6A : mobilité de la thyroide

Messagepar C-laire » 24 Avr 2013, 18:28

+1 :D

Et oui, merci beaucoup pour ce DM !!!
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Messagepar B.J » 24 Avr 2013, 20:05

Salut,
La glande thyroïde est certes rattachée à la trachée par des ligaments mais cela ne va pas empêcher sa mobilité. En fait ces ligaments vont permettre à la fois la mobilité et la fixité de la glande thyroïde : lors de la déglutition ou de l'extension du cou, la glande va bouger le long de la trachée grâce à l'élasticité des ligaments thyro-trachéaux mais ces derniers vont aussi permettre à la trachée de rester dans la loge thyroïdienne en maintenant la glande rattachée à la trachée !
C'est plus clair maintenant ?
:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar C-laire » 25 Avr 2013, 11:16

Arrrf, j'avais pas du tout compris comme ça !

Merci beaucoup pour l'explication :D
If you really want to catch your dream, you have to chase it !
C-laire
Ronéoiste

Messagepar ♦MC♦ » 28 Avr 2013, 15:05

Salut,
je n'ai pas encore très bien compris les explications :eyeroll: ...
dans la ronéo, il est écrit :

1) "La thyroïde est mobile lors de la déglutition car elle est rattachée à la trachée" donc, cette phrase (qui me semble pas du tout intuitive) voudrait dire : la thyroïde est mobile lors de la déglutition car elle est rattachée à la trachée via des ligament thyro-trachéaux permettant une certaine mobilité de la thyroïde par rapport à la trachée.

2)"Elle est fixe dans la loge car accrochée par des ligaments thyro-trachéaux" alors là je ne vois plus très bien....

En effet :

On dit que la thyroïde bouge par rapport à la trachée
On dit que la thyroïde est immobile par rapport à la loge thyroïdienne (= viscérale ?)
On dit que c'est toute la loge thyroïdienne qui bouge lors de la déglutition.

Donc, d'après mon raisonnement, ça donnerait un truc du genre :
- la trachée, qui est dans la loge thyroïdienne, est Toujours immobile.
- La thyroïde est mobile car elle coulisse sur la trachée grâce à la mobilité des ligaments thyro-trachéaux entre trachée et thyroïde.
- Mais "elle est fixe dans la loge car reliée par des ligaments thyro-trachéaux", là j'ai pas très bien compris, sauf si ces ligaments désignent en fait d'autres ligaments reliant cette fois la thyroïde et la loge thyroïdienne (et pas la trachée, donc on parlerait d'autres ligaments que ceux précédemment cités ce qui m'étonnerait beaucoup, sauf si ces mêmes ligaments permettent à la thyroïde de suivre le mouvement de la loge bien qu'ils n'y soient pas accrochés).
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar DrCox » 29 Avr 2013, 07:34

Salut !

Désolé pour le retard de la réponse, j'étais coincé dans les embouteillages. Oui, depuis 5 jours. Ne sous-estimez pas l'A8.

En fait, je suis parfaitement d'accord avec la réponse de BJ d'un point de vue théorique, et je comprends tout-à-fait ses explications. Seulement je me demande si De Pé n'a pas fait une simplification plus radicale dont il faut tenir compte. Ceux qui ont assisté au cours doivent se souvenir à quel point il a insisté sur ce point, pendant un temps pas possible, pour être sûr qu'on comprenne que c'est toute la loge qui bougeait, parce que la thyroïde est fixe. C'est une caricature, je n'en doute pas. Mais vu à quel point il a insisté là-dessus, je me vois mal répondre que les ligaments thyro-trachéaux contribuent à une mobilité de la thyroïde par rapport à la trachée. :|

Y aurait-il moyen d'aborder ce point lors de la séance de révision ?

Encore désolé d'insister, je ne doute pas de ta réponse, BJ, je doute surtout de la version que De Pé souhaite nous voir retenir.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar B.J » 29 Avr 2013, 07:57

B.J
Carabin Geek

Messagepar DrCox » 02 Mai 2013, 07:54

Pour ceux qui tomberaient sur le sujet => viewtopic.php?f=323&t=35506
Je passe en résolu, merci. :)
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou