Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tête de l'ulna et du radius (le retour)

Tête de l'ulna et du radius (le retour)

Messagepar Marco T » 24 Avr 2013, 17:34

Salut, est ce que ca serait possible de demander au prof ce qu'il en pense des têtes de l'ulna et du radius :?:

Je sais que le sujet a été traité 40 000 fois, mais je trouve ca vraiment bizarre que DePé nous dise des formes (l'ulna est un cylindre, le radius une sphere etc) et qu'au concours il ressorte le contraire et qu'il le compte juste.. Vu que la séance de révision avec depé est la semaine prochaine (en spé) ça serait peut etre cool d'avoir une réponse vraiment officielle de sa part :s

Voilà merci !
Marco T
Apprenti Carabin

Re: Tête de l'ulna et du radius (le retour)

Messagepar Crashtest » 24 Avr 2013, 21:14

Holà !

RADIUS
partie supérieure = tête : cylindre plein
partie inférieure : sphère creuse

ULNA
partie supérieure : cylindre creux
partie inférieure = tête : sphère pleine
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 24 Avr 2013, 21:23

Bonsoir,

Merci Crashtest c'est exactement ce qu'il faut retenir pour le concours et c'est la version OFFICIELLE :) ! En sachant qu'il n'y aura pas de piège entre cylindre et sphère au concours pour la tête de l'ulna, vous le conterez juste si il dit sphère (ce qu'il a dit en cours cette année, donc il ne parlera pas de cylindre au concours) mais si il y a un piège il sera gros COMME UN IMMEUBLE du style "sphère creuse" ou encore "en forme de trochlée" !

Vous n'avez rien a savoir de plus :) !

C'est good ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Marco T » 24 Avr 2013, 21:56

Merci !!!!!!!!!! :) :coeur:
Marco T
Apprenti Carabin

Messagepar Eliiii » 06 Mai 2013, 13:39

Salut !

Faudra t'il compter aussi juste du coup s'il dit que la tête de l'élan est un cylindre ?
Je pense pas qu'il fera ça, mais bon je pose la question pour être 100 % sur :P

Merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 06 Mai 2013, 14:00

Non ce sera faux : :P :
C'est une sphère pleine

NB: tu as mis élan au lieu de ulna
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 06 Mai 2013, 14:19

HEY, :alien:

dans les annales la tête ulna est un fragment de cylindre est compté VRAI à plusieurs reprises notamment l'année dernière et en 2010 et comme à l'époque il n'y avait qu'un item V (en 2010) ou qu'un item F, il n'y a pas de doute sur le fait que cet item a été compté V. donc perso je mettrais V pour les 2 au CC car il ne piégera pas là dessus...
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ASAT » 06 Mai 2013, 14:20

Moi aussi j'aurai mis V!!!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 06 Mai 2013, 14:35

Maximus' a écrit:Bonsoir,

Merci Crashtest c'est exactement ce qu'il faut retenir pour le concours et c'est la version OFFICIELLE :) ! En sachant qu'il n'y aura pas de piège entre cylindre et sphère au concours pour la tête de l'ulna, vous le conterez juste si il dit sphère (ce qu'il a dit en cours cette année, donc il ne parlera pas de cylindre au concours) mais si il y a un piège il sera gros COMME UN IMMEUBLE du style "sphère creuse" ou encore "en forme de trochlée" !

C'est good ?

Du coup on en fait quoi de ça :( ?
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 06 Mai 2013, 14:41

Crashtest a écrit:
Maximus' a écrit:Bonsoir,

C'est good ?

Du coup on en fait quoi de ça :( ?

voilà pourquoi je compterais V les 2 :) mais si tout se passe bien ca tombera pas ou c'est la sphère qui tombera :embarrassed:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Eliiii » 06 Mai 2013, 14:47

Super merci !!! :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Clinch » 07 Mai 2013, 07:38

Salut :)

Désolé de revenir sur le sujet mais dans la ronéo, le numéro 7 de la légende de l'ulna ne doit pas être la "surface articulaire inférieure radiale de l'ulna" à la place de la tête ?
Car dans le tableau de la séance de révision il y a marqué "surface articulaire inférieur radiale de l'ulna est convexe apposé sur la face latérale de la tête" mais je ne vois pas trop la forme qu'elle a et comment elle est apposé sur la face latérale de la tête de l'ulna sachant que d'aprés la légende, la tête de l'ulna est déjà latérale.

Si quelqu'un peut m'expliquer parce que je n'arrive pas trés bien à visualiser...
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Crashtest » 07 Mai 2013, 07:53

Ça te dit de faire un nouveau post clinch?
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Mavric005 » 07 Mai 2013, 13:34

+1, je ne comprends PLUS RIEN à cette histoire..

Après avoir fait les Anathèmes, il me semble que la seule version possible est :

-tête du radius => fragment de cylindre (là on commence à tous être d'accord)

-tête de l'ulna => fragment de cylindre (également) ; en tout cas je confirme que ça a été compté Vrai plusieurs années..

Bref c'est la galère...
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Half » 09 Mai 2013, 17:11

J'en rajoute une couche :

Page 15 de la roéno 5 (en comptant la page de garde comme page 1) on nous dit deux choses pour la tête du radius :

- Au de page, paragraphe sur l'ulna "l'incisure radiale de l'ulna qui est une surface articulaire avec la tête du radius, qui est un fragment de cylindre creux" On parle de quoi ? De l'incisure radiale de l'ulna ou de la tête du radius ?

- Dans le paragraphe description du radius : "tête du radius, qui est un fragment de sphère plein". Toujours ce soucis de sphère/cylindre même si à priori le prof ne piégera pas là dessus ..

Crashtest a écrit:ULNA

J'arrive pas à comprendre où est-ce que l'on peut visualiser un cylindre creux dans la partie supérieure de l'ulna. On parle de l'incisure humérale de l'ulna ? Dans ce cas là n'est pas plutôt un rail plein ?

Bref, désolé de rajouter encore des questions mais ça pose vraiment beaucoup de problèmes quoi :s
Half
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 09 Mai 2013, 17:22

Half a écrit:J'en rajoute une couche :

Page 15 de la roéno 5 (en comptant la page de garde comme page 1) on nous dit deux choses pour la tête du radius :

- Au de page, paragraphe sur l'ulna "l'incisure radiale de l'ulna qui est une surface articulaire avec la tête du radius, qui est un fragment de cylindre creux" On parle de quoi ? De l'incisure radiale de l'ulna ou de la tête du radius ?
Ici on te parle de l'incisure radiale!

- Dans le paragraphe description du radius : "tête du radius, qui est un fragment de sphère plein". Toujours ce soucis de sphère/cylindre même si à priori le prof ne piégera pas là dessus ..
je pense qu'il faut mettre vrai aux deux

Crashtest a écrit:ULNA

J'arrive pas à comprendre où est-ce que l'on peut visualiser un cylindre creux dans la partie supérieure de l'ulna. On parle de l'incisure humérale de l'ulna ? Dans ce cas là n'est pas plutôt un rail plein ?
Non, on parle de cette partie la :
Capture d’écran 2013-05-09 à 18.15.49.png
Capture d’écran 2013-05-09 à 18.15.49.png (75.3 Kio) Vu 1147 fois

L'incisure radiale de l'ulna est encadrée en rouge, et wajdi oublié de colorier en bleu,
Donc en fait sur l'ulna tu as l'incisure radiale de l'ulna = cylindre creux, qui s'articule avec la tête du radius qui est cylindre plein (formé d'une surface sup cupuliforme, supéro médiale et circonférentielle)

Edit : le rail plein c'est la trochlée humérale, concave en avant, incisure humérale de l'ulna
Et le rail creux qui correspond il est au dessus, sur l'humérus : trochlée humérale

Bref, désolé de rajouter encore des questions mais ça pose vraiment beaucoup de problèmes quoi :s
J'esp que ca t'aide!

PS : 2 pour le prix d'1 :mrgreen:
Dernière édition par ASAT le 09 Mai 2013, 17:25, édité 2 fois.
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 09 Mai 2013, 17:24

l'incisure radiale de l'ulna = incisure que fait le radius sur l'ulna = endroit où le radius va se mettre dans l'ulna = trou dans l'ulna pour que la tête du radius s'y mette
:arrow: et ça c'est un cylindre creux (le trou dans l'ulna) car la tête du radius c'est un cylindre plein

Ce qui est un rail plein sur l'ulna c'est l'incisure humérale pour la trochlée
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Half » 09 Mai 2013, 18:57

Ah super merci à vous deux d'avoir pris du temps pour m'expliquer c'est beaucoup plus clair !
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie