Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche TUT/ Ronéo

Fiche TUT/ Ronéo

Messagepar Boobsy » 25 Avr 2013, 08:21

Hello,

Juste quelques petites questions histoire de rétablir la vérité ^^ parce qu'il a quelques petites incohérences entre les fiche du tut et la ronéo:

- tout d'abord concernant les cancers, Depé a dit qu'ils se trouvaient plus à l'endocol alors que sur la fiche il y a marqué EXOCOL (mais je trouve ça plus juste)
- et concernant la coloration des cellules au Lugol, dans la ronéo il est dit que les cellules cancéreuses restaient rosées alors que normalement elles restent blanches plutôt nn ?
Boobsy
Apprenti Carabin

Re: Fiche TUT/ Ronéo

Messagepar Kardajian » 25 Avr 2013, 08:33

Salut ! :D

Pour le cancer : Le prof a dit en cours que le plus souvent ils arrivaient au niveau de la jonction endocol - exocol

Pour la coloration au Lugol : Les cellues au niveaux du col sont naturellement rosées, certaines cellules vont être colorées et devenir acajou avec le lugol en fonction de leur quantité de glucogène (ce sont les cellules non cancéreuses qui se colorent), donc les cellules cancéreuses qui ne réagissent pas au lugol, vont rester rosées :)

A confirmer by tut' :)

Bonne journée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nicky G » 25 Avr 2013, 09:53

Coucou! Moi aussi je beug sur ça! Parce que si c'est bien l'endocol qui est touché (le test ce fait à la jonction) le test est bizarre parce que le lugol colore le glycogène qui est sécrété par les cellules pavimenteuses de l'EXOcol :S
Nicky G
Carabin confirmé

Messagepar Eliiii » 15 Mai 2013, 14:21

? :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar NadiiiA » 16 Mai 2013, 00:47

Kardajian a écrit:
Pour le cancer : Le prof a dit en cours que le plus souvent ils arrivaient au niveau de la jonction endocol - exocol

==> YES :)
un P1 a posé la question à la séance révision et il a dit que c'était à la jonction endo-exocol (je pense que ça revient à dire , qu'il commence à se développer à ce niveau pour se propager au nieau de l'exocol).

coloration acétique :les cellules saines du col restent rosées et les cellules cancéreuses deviennent blanchâtres (car elles sont acidophiles).
coloration au lugol, les cellules saines vont avoir une coloration acajou (à cause du glycogéne ), et les cellules cancéreuses vont rester rosées .

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Eliiii » 19 Mai 2013, 21:18

Donc si le prof dit "les cellules cancéreuses sont roses à la coloration au Lugol" on dit faux ? Ça contredit la ronéo et donc ce qu'il aurait dit ...
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar NadiiiA » 20 Mai 2013, 17:59

j'ai écris une petite bêtisse.
j'ai édité mon post :embarrassed:
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Eliiii » 20 Mai 2013, 18:15

Merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme