Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut chap3 appareil féminin

annatut chap3 appareil féminin

Messagepar Badine » 25 Avr 2013, 16:19

Bon-jouuuuur :)
j'ai rencontré des petits problèmes pour les corrections des qcms 2et4 :

QCM 2 itemD : "l'endomètre est constitué par un épithélium cylindrique pseudo-stratifié" -> correction : FAUX car épithélium prismatique unistratifié.
j'avais mis VRAI parce que j'avais compris que lors de la phase proliférative tardive on avait de nombreuse figures de mitoses et l'épithélium des glandes tubulaire devenait pseudo-stratifié.

QCM 4 itemA : "Plus les cellules souches situées au fond des cryptes sont stimulées plus l’endomètre gagne en hauteur" -> correction : VRAI
j'avais mis FAUX. Il me semblait que les glandes vont se spiraler et devenir tortueuses car le chorion, et donc l'endomètre, ne peut plus grandir. donc il y a prolifération mais la hauteur/épaisseur de l'endomètre n'augmentera plus, non?

QCM 4 itemE : "Les cycles de changement de l’endomètre se divisent en 3 phases capitales" -> correction : FAUX car il n'y a que 2phases : proliférative et sécrétoire.
je veux juste une confirmation : du coup on concidère que les menstruations ne font pas partie ce cycle ? :question:

voili-voilou (Ned Flanders :in-love: )
Badine
Carabin newbie

Re: annatut chap3 appareil féminin

Messagepar yon » 26 Avr 2013, 19:06

Yop :)

Badine a écrit:QCM 2 itemD : "l'endomètre est constitué par un épithélium cylindrique pseudo-stratifié" -> correction : FAUX car épithélium prismatique unistratifié.
j'avais mis VRAI parce que j'avais compris que lors de la phase proliférative tardive on avait de nombreuse figures de mitoses et l'épithélium des glandes tubulaire devenait pseudo-stratifié.

Hmm… en effet, c’est un peu problématique !
A cause de cette ambiguïté, un item comme celui-là ne tomberait pas le jour du CC.

Et si jamais il tombait, à choisir on le mettrait faux, car comme on ne précise pas la phase on pense à la généralité, et pour ce qui est de la généralité les diapos disent « épith cylindrique simple » …

D’ailleurs, un item qui disait épithélium simple était tombé l’an dernier, et il fallait le considérer VRAI :
« L’endomètre, bordant la cavité utérine, est constitué d’un épithélium cylindrique simple associé à de nombreuses glandes tubuleuses simples »

:arrow: ça te prouve que lorsqu’on ne précise pas la phase, il faut garder la version des diapos des généralités ;)

Badine a écrit:QCM 4 itemA : "Plus les cellules souches situées au fond des cryptes sont stimulées plus l’endomètre gagne en hauteur" -> correction : VRAI
j'avais mis FAUX. Il me semblait que les glandes vont se spiraler et devenir tortueuses car le chorion, et donc l'endomètre, ne peut plus grandir. donc il y a prolifération mais la hauteur/épaisseur de l'endomètre n'augmentera plus, non?

Encore un item ambigüe et intombable^^
En fait, au début ça grandit en hauteur, mais après comme l’épaisseur de l’endomètre n’est pas extensible à volonté, ça prend cet aspect spiralé…
Du coup l’item est vrai pendant un temps, mais après il est faux…

Badine a écrit:QCM 4 itemE : "Les cycles de changement de l’endomètre se divisent en 3 phases capitales" -> correction : FAUX car il n'y a que 2phases : proliférative et sécrétoire.
je veux juste une confirmation : du coup on concidère que les menstruations ne font pas partie ce cycle ? :question:

Item un peu foireux en effet… :s
Ne pas se prendre la tête si un item comme ça, tombe le jour du concours, philip ne piègera surement sur pas 2 ou 3 phases (et il précisera surement ce qu’il entend par 2 phases (proliférative + sécrétoire) ou 3 phases (proliférative + sécrétoire + menstruations)

En gros, tu as relevé 3 items qu’on aurrait annulés si on les avait mis au tuto xD

Voili voiulou :P

Made by Yon approved by Céline :glasses-nerdy:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: annatut chap3 appareil féminin

Messagepar Badine » 29 Avr 2013, 15:00

me voilà rassurée
merci beaucoup :clap:
Badine
Carabin newbie

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse