Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

corpos

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Messagepar ichiga » 07 Jan 2008, 14:55

Juste un dernier truc: si pour vous la facon de repondre a la critique, c'est de dire que si je ne suis pas contente je n'ai qu'à me desinscrire....je ne trouve pas ca très constructif et tres tolerant non plus pour citer les adjectifs de Ben.
ichiga
Carabin débutant

Messagepar Lisouille » 07 Jan 2008, 16:27

A "m'écouter" Marine j'ai l'impression qu'au contraire, ni moi ni personne ne se fait passé pour un "sacrifié de l'associatif", je ne me suis jms permis d'avoir ce genre de remarque plus que contradictoire quand on fait de l'associatif.... On vois vraiment que tu n'y connait strictement rien et que tu brasses de l'air juste pour dire que tu n'es pas contente.

Si tu veux pvr émettre une critique constructive sur un systmèe qui existe depuis plus de 10ans il faudrais au moins que tu ais un minimum d'argumentation et d'expérience dans ce domaine.

Et dans aucuns de tes posts tu n'as proposé de solutions alternatives, ça laisse vraiment l'impression, plutôt amère, de qq'un qui râle juste pour râler...

Au fait, carabin club a instauré cette année un tout niveau système: le système de la terreur !!!!

D'ailleurs il serait peut être plus judicieux de faire directement sauter les cautions des corpos merdiques plutôt que de prévenir les gens maintes fois (finalement on se fait critiquer sur notre bonté à ne pas vouloir faire tomber les cautions, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...)

Plus sérieusement, que ce soit ds notre programme d'élection ou même depuis le début de la rentrée, on a largement insisté sur le fait qu'on voulait nettement améliorer la qualité de la corpo ce qui explique ttes els mesures qui ont été prises (explication de la mise en page dans le 1er carabin déchainé ET dans la corpo + nouveau système de 2 cautions pour éviter que celui qui fait de la merde une fois se permette de continuer sur ses corpos suivantes).

Il me semble qu'au niveau équité, ceux qui font de belles corpos voient les choses de façon plus juste qu'auparavent.

Ce post nous permet de connaître l'avis général des gens sur les corpos pour être au plus juste si on décide de faire sauter des cautions, si tu as des critiques à faire sur le système tu viens nous en parler directement.
VP événementiel à la retraite ! CARABIN CLUB !
-Pépou est une femme et aime la zoophilie-
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar ichiga » 07 Jan 2008, 17:50

deja le systeme n'est pas le meme depuis 10 an, l'année derniere on était pas constamment menacé pour la corpo....on ne joue pas notre vie...pourquoi mettre une telle pression...et la je ne vois pas du tout le rapport avec l'associatif...lisa j ne sais pas si tu comprends ce que j'ecris en fait...je ne critique pas le bde en tant qu'association, je dis juste aretez de mettre autant de pression...et dites les choses clairement et publiquement (les dispensées)...c'est tout ce que je dis...arretez d'extrapoler mes propos.Il faut arreter de prendre chaque critique personnelemnt...a chaque fois que quelqu'un ecrit un truc sur le bde diferent "d'envoyer du reve" :wink: il s'en prend plein la tete.
et enfin lisa moi je ne me permet pas de te juger en tant que personne je ne parle que des actions faites par le BDE donc j'attend la meme chose de ta part
désolée de dire mon avis
ichiga
Carabin débutant

Messagepar Wolffs » 07 Jan 2008, 18:30

en médecine vous avez 2 ou 3 corpos, en dentaire on a chacun une matière pendant un semestre... te plains pas
Wolffs
Carabin confirmé

Messagepar flowil » 07 Jan 2008, 20:23

ichiga a écrit:non c'est pas vrai...il y a des personnes qui sont dispensées de corpo/ronéo...

Moi je trouve que c'est normal, dans la mesure où le bde s'est occupé de mettre en place la corpo, et doit la gérer, en plus de devoir assurer tout le reste. Tu ne te rends peut-être pas compte, mais c'est beaucoup de boulot. Certes, personne les a obligés, mais si t'étais à leur place tu dirais peut-être pas la même chose.
Ceci-dit, c'est vrai que si ça avait été dit ça serait mieux passé. Mais en même temps on pouvait s'y attendre !

ichiga a écrit:un systeme de la peur

T'as si peur que ça ? :lol:
Non, sérieusement, dans la mesure où certains profiteurs ne font pas sérieusement leur travail, il faut les y obliger. Certaines personnes ne raisonnent que par la menace.

ichiga a écrit:juste le fait de sortir un papier ayant pour but de nous faire peur une semaine sur deux...je trouve pas ca très cool...

Normal, encore une fois, dans la mesure où chaque semaine il y a de mauvaises corpo. Il faut donc rappeler le 'contrat' à chaque fois, et continuer les menaces jusqu'à ce que tout le monde fasse correctement son travail, ou que les cautions soient encaissées. Pas d'autre solution, sinon les corpos se dégraderont !

En revanche, il y a un autre point que je voudrais préciser : les chefs de corpo ont peu de risques, avec ce système, de se voir retirer leur caution. En plus, leur travail est quand même moindre que celui des binomes. Donc ça fout un peu les boules.

Dernier point : le mise en page des powerpoint mis au format pdf pour l'impression n'est qu'artefact : tout ce qu'on fait, c'est agrandir le cadre autour des diapos, mais les diapos elles-mêmes gardent leur taille powerpoint.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Mais s'il vous plaît, calmez-vous un peu, les enfants ! :wink:
Webmaster de Nice-Externes
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Benny » 07 Jan 2008, 22:10

Je met mon grain de sel dans ce dialogue de sourd pour mettre au point 2 - 3 petits points.

1/ Par rapport a l'année derniere, meme époque, nous avons fait plus d'un millier d'euro d'économie sur ce que coute la corpo P2/D1 a l'asso, et ce malgré le fait que le prix de la photocopie ait augmenté. Ce système de bourrage de crane me parrait donc etre une bonne chose pour tous, parce que ca fait économiser de l'argent au budget consacré a la corpo, qui je vous le rappelle est entierement financé par VOTRE argent. Vous serez heureux si a la fin de l'année, vous vous en sortez pour 10 ou 20€ de moins que l'année derniere, n'est ce pas ?

Gerer la corpo P2/D1 n'est donc pas chose simple, on parle de 300 personnes a diriger, de dizaines de milliers d'euro et de centaines de milliers de photocopies.. (450.000 sur les 3 premiers mois) Il faut garder ca a l'esprit avant de critiquer sur ce qui est pour moi du détail.

2/ Par rapport aux privilèges des membres associatifs de la promo.. Peut etre aurait il fallu l'annoncer en place publique, mais on est pas dans la paperasse de la bureaucratie du parti communiste en URSS, on ne s'en est jamais caché, et meme si c'est ton droit de penser que c'est dégueulasse, ils ne se résument finalement qu'a etre exempté de corpo, et d'avoir les soirées gratuites...

3/ Les chefs de corpo ont certes un travail un peu moins conséquent que les binomes, enfin en pratique. Mais leur travail est important car il faut un chef dans toute organisation, et verser tout ce travail sur le VP Ronéo me parrait..dangereux pour sa santé tant mentale que physique.

4/ Marine, s'il te plait..Ne parle pas de peur. On est plus au temps de la Terreur, Robespierre a perdu sa tete ya un bail, j'ai l'impression quand je te lis qu'on opresse le monde entier.. En fait, on opresse juste ceux qui font de la merde. Mais a partir de maintenant on va arreter, on va se contenter de publier des listes de cautions encaissé, si ya que ca pour vous faire plaisir...

Sur ce.. Bonne soirée !

Et je rappelle que si vous jugez qu'une corpo mérite que ses rédacteurs soient "punis" il faut nous le dire ! On est pas forcement les plus aptes a controler la qualité de la transcription cours/corpo ...
Benny
Carabin Geek

Messagepar Lisouille » 08 Jan 2008, 01:25

Lisouille a écrit:Et dans aucuns de tes posts tu n'as proposé de solutions alternatives, ça laisse vraiment l'impression, plutôt amère, de qq'un qui râle juste pour râler...

Voilà je cite -encore- la seule chose qui ait une importance à mes yeux.

Cette discussion est sans intérêt ni pour toi ni pour moi, tu ne fais que brasser de l'air...

Conclusion: tu as raison. Allé ciao !
VP événementiel à la retraite ! CARABIN CLUB !
-Pépou est une femme et aime la zoophilie-
Lisouille
Carabin Geek

Messagepar Pépou » 08 Jan 2008, 19:13

flowil a écrit:Dernier point : le mise en page des powerpoint mis au format pdf pour l'impression n'est qu'artefact : tout ce qu'on fait, c'est agrandir le cadre autour des diapos, mais les diapos elles-mêmes gardent leur taille powerpoint.

Faux. La diapo est belle est bien agrandie !!!
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar DaftCon » 21 Jan 2008, 23:48

J'ai pas encore répondu, et je vais répondre un peu tard mais concernant la transparence, c'est la première année où les membres du bureau paient leur ronéo. Donc on est pas si flou et connard que ça!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Précédente

Retourner vers Cours et ronéo