Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Excipient oral/parentéral

Excipient oral/parentéral

Messagepar Léa * » 24 Avr 2013, 09:25

Salut, alors j'ai 2 questions concernant les excipients:
1- Dans les formes liquides orales lorsqu'on parle des excipients on nous dit que le solvant peut être l'éthanol.
Donc l'éthanol peut être présent avec les suspension uniquement ? ou même les solutions/émulsions?
Pck'il est dit que l'éthanol permet de dissoudre les SA insoluble (c'est la définition des suspensions).

2- Dans les préparations parentérales, il est dit que "ces excipients (ceux qui assurent l'isotonie au sang, ajustent le pH, etc) ne provoquent pas de pb de toxicité, en particulier lors de l'utilisation chronique des médocs, ni d'irritation locale notable".
Alors que pour moi, justement ce sont les excipients qui apportent les risques de toxicité.. Donc là je comprend rien :confused:

Merci :)
Dernière édition par Léa * le 26 Avr 2013, 10:33, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Excipient oral/parentéral

Messagepar ThomasV » 25 Avr 2013, 07:41

Salut :)

Pour ta première question, si l'éthanol solubilise un soluté, tu obtiendras bien une solution si ton soluté est à l'état moléculaire. puisque l'intérêt est d'éviter les problèmes de la suspension (instabilité ...), donc si tu es avec un autre solvant que l'eau, et que ton soluté est plus soluble dedans, tu obtiendras une solution et ton soluté ne restera pas en suspension (tu peux aussi utiliser un mélange de solvants : eau + alcool par exemple).

Pour ta deuxième question, je comprends pas trop ton problème, on dit que les excipients ne doivent pas apporter d'effet indésirable, en général c'est très vrai, sauf quelques cas particuliers (allergie au lactose, ...). Souvent dans les préparations parentérales, les effets indésirables sont liés à l'injection elle-même et pas à ce qu'on injecte (induration, prurit, ...)

Bonne journée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa * » 25 Avr 2013, 07:54

Salut, merci pour tes réponses :)

Pour la 1) J'ai compris mais juste un truc l'éthanol peut être utilisé pour les solutions, émulsions et suspensions ou bien QUE pour les suspensions?
Etant donné que l'on dit que l'éthanol permet de dissoudre un PA insoluble j'aurai plutot tendance à dire que l'éthanol est un excipient seulement pour les suspensions..

Pour la 2) C'est ok ma question était un peu débile^^
Léa *
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 25 Avr 2013, 23:28

Oui mais il faut que tu comprennes que dissoudre un PA insoluble (comprendre "insoluble dans le solvant aqueux") dans un autre solvant, ici l'éthanol, s'il est réduit à l'état moléculaire, on obtient bien une solution (toutes les solutions n'ont pas l'eau pour solvant) --> donc oui pour les solutions et les suspensions (pour l'émulsion la question se pose pas vraiment puisque le principe est la phase aqueuse et lipidique en contact, donc l'éthanol aura pas trop de rapport avec tout ça).

J'espère que ça te semble un peu plus compréhensible maintenant :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa * » 26 Avr 2013, 10:33

Ok j'ai compris le truc^^ Merci ;)
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé