Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 2 QCMs

tutorat 2 QCMs

Messagepar christo » 26 Avr 2013, 12:28

Salut :)

Alors j'aurai besoin de plusieurs précisions s'il vous plait :) !

Pour le QCM 4 item D : Je suis d'accord avec votre correction, mais la lingula de la mandibule ne se situe pas au niveau de l'angle de la mandibule ?

Pour le QCM 5 item C : Ici pr moi l'item est vrai.. On ne dit pas que le plexus brachial est uniquement moteur pr le membre supérieur mais juste qu'il est responsable de la motricité pure.. A moins que quand on dit motricité pure cela veut dire que c'est uniquement moteur ?

Pour le QCM 8 item C : Est ce qu'il peut avoir plusieurs artères thyroïdiennes moyennes ? Parce que je trouve ca assez litigieux de piéger sur le ou les, vu que les origines et les nombres d'artères sont très souvent inconstante..

Pour le QCM 10 item D : Ds la ronéo 3 ainsi que dans ces schémas on voit très bien que la partie du V lingual est innervé par le V3 ou le IX .. Ds l'item si on nous avait dit la motricité de la langue est innervé par le XII .. là OK, mais ici je ne suis pas trop d'accord avec vous..

Merci pour vos réponses :)
Dernière édition par christo le 30 Avr 2013, 07:58, édité 2 fois.
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: tutorat 2 QCMs

Messagepar AleXiiS » 26 Avr 2013, 12:35

Salut,

Pour le QCM 5 je pense comme toi
Pour le 8 Il n'y a qu'une seule artère thyroidienne moyenne. C'est pas contestable.
Pour le 10, je ne suis pas d'accord car le XII est le seul nerf moteur qui innerve toute langue.
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 26 Avr 2013, 12:44

Merci de ta réponses déjà !
Sauf pour que le 10 on te parle de l'innervation de la région et non de la motricité ..
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar AleXiiS » 26 Avr 2013, 12:55

Oui je sais mais le XII innerve toute la langue il me semble.
Et pour la lingula c'est plutot situe au niveau de la branche de la mandibule.
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar -Manon » 26 Avr 2013, 13:34

Coucou,

De toutes façons pour le QCM5 C ça reste faux puisque dan l'énoncé on parle de l'innervation de la tête et du cou, et non pas du membre (et d'ailleurs perso j'ai mis faux direct pour ça, j'ai pas cherché plus loin :mrgreen:)

Pour le 10 de toutes façon TOUTE la langue est bien innervée par le XII en plus de lui conférer sa motricité ! Rien n'est ambigu dans cet item !

Pour le QCM 4, la lingula se trouve sur la branche de la mandibule, médialement :)
Dernière édition par -Manon le 29 Avr 2013, 16:33, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar christo » 29 Avr 2013, 08:50

up :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar B.J » 29 Avr 2013, 15:56

Salut :)

Pour le QCM 4 item D : Je suis d'accord avec votre correction, mais la lingula de la mandibule ne se situe pas au niveau de l'angle de la mandibule ?

La lingula se trouve sur la face médiale de la branche de la mandibule.

Pour le QCM 5 item C : Ici pr moi l'item est vrai.. On ne dit pas que le plexus brachial est uniquement moteur pr le membre supérieur mais juste qu'il est responsable de la motricité pure.. A moins que quand on dit motricité pure cela veut dire que c'est uniquement moteur ?

PUR = UNIQUEMENT
mixte = moteur + sensitif
là c'est précisé que c'est pur donc c'est faux parce que les nerfs du plexus brachial sont mixtes

Pour le QCM 8 item C : Est ce qu'il peut avoir plusieurs artères thyroïdiennes moyennes ? Parce que je trouve ca assez litigieux de piéger sur le ou les, vu que les origines et les nombres d'artères sont très souvent inconstante..

Tu confonds entre les artères et les veines : ce sont les veines qui peuvent être simples ou doubles, ça dépend des gens. Mais pour les artères c'est constant. Et en ce qui concerne l'artère thyroïdienne moyenne, il n'y en a qu'une (si elle existe, parce que c'est son existence qui est inconstante et non pas son nombre).

Pour le QCM 10 item D : Ds la ronéo 3 ainsi que dans ces schémas on voit très bien que la partie du V lingual est innervé par le V3 ou le IX .. Ds l'item si on nous avait dit la motricité de la langue est innervé par le XII .. là OK, mais ici je ne suis pas trop d'accord avec vous..

Motricité de la langue : par le XII et uniquement le XII qui est responsable de la motricité de TOUTE la langue (donc dont le V lingual)
Pour la sensibilité de la langue, ce sont les autres nerfs que tu cites : V3, IX, X et là ça va dépendre des différentes parties de la langue !

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar christo » 29 Avr 2013, 20:41

Ok merci pour toutes ces réponses :) !

Juste une derière remarque pour le QCM 10 item D où je ne suis pas trop d'accord encore ! Dans l'item tu précises la région du V lingual et non la motricité de la langue ou motricité du V lingual !
Et quand on dit cette région est innervé par.. on parle bien de la sensibilité non ?
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar B.J » 29 Avr 2013, 21:15

Juste une derière remarque pour le QCM 10 item D où je ne suis pas trop d'accord encore ! Dans l'item tu précises la région du V lingual et non la motricité de la langue ou motricité du V lingual !
Et quand on dit cette région est innervé par.. on parle bien de la sensibilité non ?

"une région innervée par" ça implique pas forcément une innervation sensitive, ça peut être une innervation motrice !
B.J
Carabin Geek

Messagepar christo » 30 Avr 2013, 07:58

Ok merci
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou