Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fréquence mastication

Fréquence mastication

Messagepar Léa * » 26 Avr 2013, 14:31

Bonjour, voila dans le nouveau cours sur la mastication je ne comprend pas pourquoi la fréquence de mastication ne varie pas selon la dureté des aliments.
Je n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'est cette fréquence d'ailleurs.
Dernière édition par Léa * le 26 Avr 2013, 21:27, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Fréquence mastication

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2013, 14:53

Salut :)

En fait plus un aliment va etre dur, plus tu vas devoir macher (donc tu augmentes ton nombre de cycle masticatoire et la durée de mastication) par contre la fréquence est stable c'est à dire que tu ne vas pas macher plus vite pcq un aliment est plus dur qu'un autre, tu vas tjrs mastiquer environ 15 fois par cycle mais pas avec la mm énergie et ton nombre de cycle augmente

Mieux ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 26 Avr 2013, 14:56

Mais cette fréquence c'est alors la "vitesse" de mastication ou bien la "durée" ?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2013, 15:44

La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée.
Ex: le cœur bat environ 70 fois par minute et bien là pour un cycle masticatoire tu vas mâcher 15 fois environ, mais ce cycle sera plus lent (donc la durée augmente) et tu vas répéter ce cycle plusieurs fois
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 26 Avr 2013, 15:51

En fait non je beug tjs désolé :oops:
En gros, admettons que pour une tomate je mastique 15 fois, si je prend une carotte (plus dur) cette fois je vais mastiquer tjs 15 fois mais mes cycles (une fréquence = une succession de cycles ? ) seront plus long vu que c'est plus dur et avec une force plus forte. C'est ca ?
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2013, 20:54

Non tkt pas, c'est vrai que cette notion est pas facile à comprendre :wink:

Une séquence masticatoire est défini à partir du moment où tu introduit un aliment ds la bouche et tu le mastique jusqu'à sa déglutition.

Un cycle masticatoire c'est une série de mouvement répétitifs, pour schématiser tu ouvres la bouche et tu la fermes (pour broyer les aliments), tu ouvres- tu fermes ... Forcément si tu augmentes le nombre de cycle tu va augmenter la durée de mastication

La fréquence c'est le nombre de cycle par seconde. Donc si je compte le nombre de cycle que tu vas faire sur une minute avant de déglutir, pour une tomate tu vas peut etre faire 2 cycles et au bout de ce temps là, le broiement sera suffisant par contre pour la carotte il t'en faudra 20, par contre la vitesse à laquelle tu vas ouvrir et fermer la bouche ne va pas changer. Tu vas pas macher plus vite ta carotte que ta tomate, simplement plus longtemps.
Donc que tu fasses 2 cycles pour 1 seconde et 20 cycles pour 1 minute, au final sa revient au meme, pcq si tu divises par 10 tu auras le mm nombres de cycles par seconde

?? :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 26 Avr 2013, 21:06

Ah oui c'est bon j'ai compris !! Merci bcp de ta patience^^ :D
Je récapitule et tu confirmes (ou infirmes :lol: ):
Pour 2 aliments tomate et carotte donc avec une dureté ≠ j'aurais une durée augmenté (donc plus long) qd c'est plus dur, de même le nbe de cycle va augmenter (vu que le temps de mastication sera plus long) mais en revanche la fréquence de mastication (donc la durée d'un cycle) sera la même vu que ma façon de mastiquer sera la même qu'importe l'aliment c'est juste que ce sera plus long.

Jsp que c'est bon sinon.. je me jette.. :cry:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2013, 21:19

C'est tout à fait ça :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 26 Avr 2013, 21:26

:rotfl: MERCI !!
Léa *