Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 : item D

QCM 5 : item D

Messagepar Fab117 » 27 Avr 2013, 15:57

Salut tout le monde :)

Alors je vien pas vraiment pour contester mais parce que visiblement j'ai toujours pas compris cette histoire de endoscope, pharyngoscope et laryngoscope.

L'endoscope c'est bien le petit fil avec la caméra c'est ça non :question: Dans ce cas pourquoi est-ce qu'on pourrait pas voir le ventricule avec notre petite caméra ? A moins que le ventricule soit tellement fin ( presque une cavité virtuelle ??) qu'il ne soit jamais visible c :question:

Bref je comprend rien la :dazed:

Merci et super sujet de tutorat :D

Ps: Est-ce que le prof peut faire un qcm ou l'item est juste mais vu que l'énoncé ne parle pas de cette partie la c'est faux ? Car j'ai remarqué que vous appréciez beaucoup de nous mettre ce genre d'item :P et il ne m'est pas arriver une seul fois de ne pas tomber dans le piège ^^
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: QCM 5 : item D

Messagepar B.J » 27 Avr 2013, 17:07

j'ai toujours pas compris cette histoire de endoscope, pharyngoscope et laryngoscope.
L'endoscope c'est bien le petit fil avec la caméra c'est ça non

Un endoscope c'est un instrument que tu rentres à l'intérieur du corps pour voir un endroit du corps humain et en fonction de l'endroit que tu veux visualiser il va porter un nom différent:
-un pharyngoscope est un endoscope qui permet de voir le pharynx
-un laryngoscope est un endoscope qui permet de voir le larynx
-une coloscopee c'est un endoscopee qui permet de voir le colon
etc

Dans ce cas pourquoi est-ce qu'on pourrait pas voir le ventricule avec notre petite caméra ? A moins que le ventricule soit tellement fin ( presque une cavité virtuelle ??) qu'il ne soit jamais visible c

On ne peut pas voir le ventricule parce qu'il est caché par les plis des fausses cordes vocales qui sont au dessus !
:arrow:
ventricule.png

Ps: Est-ce que le prof peut faire un qcm ou l'item est juste mais vu que l'énoncé ne parle pas de cette partie la c'est faux ? Car j'ai remarqué que vous appréciez beaucoup de nous mettre ce genre d'item et il ne m'est pas arriver une seul fois de ne pas tomber dans le piège ^^

Oui il le fait, et j'en avais fait dans les qcms de fin de cours et depé avait dit un truc du genre : "ça c'est les pièges typiques, faut bien lire l'énoncer et être attentif, parce que moi j'ai plus d'idées donc je suis obligé de vous piéger sur des trucs comme ça"

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 27 Avr 2013, 17:48

J'ai une question concernant ça j'en profite :

Pourquoi les cordes vocale sur la vue du laryngoscope sont à l'intérieur des plis ventriculaires ? Parce que ici on voit qu'elles sont en dehors ! Je crois que j'ai pas compris quelque chose quelque part ! :mrgreen:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 27 Avr 2013, 18:33

:arrow:
ventricule.png
B.J
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 27 Avr 2013, 18:54

Ohhh cool merci merci j'ai enfin compris, impec, un schéma vaut mieux que des explications ahah ! :) (en fait moi je savais pas où regarder, et je pensais que les cordes vocales n'étaient pas une projection plus basse que les plis ventriculaires mais direct en dedans)
C'est bon c'est enfin clair merci ! :D
Dernière édition par -Manon le 27 Avr 2013, 20:46, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 27 Avr 2013, 20:19

C'est super :D
B.J
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 18 Mai 2013, 13:43

Bonjour, désolé de relancer le sujet mais je voulais savoir si l'item disait qu'on peut voir le ventricule par transparence, il aurait été vrai cette fois?
On voit bien les cordes vocales + fausses cordes vocales en inspiration ET expiration?

Merci :)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar B.J » 18 Mai 2013, 16:18

je voulais savoir si l'item disait qu'on peut voir le ventricule par transparence, il aurait été vrai cette fois?

Oui c'est vrai, tu ne le vois pas directement : tu vois le pli de la fausse corde vocale, tu vois le pli de la vraie corde vocale en dessous et donc tu peux deviner que le ventricule se trouve entre les 2 ;)
On voit bien les cordes vocales + fausses cordes vocales en inspiration ET expiration?

Oui :)
B.J
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 18 Mai 2013, 16:23

Merci :)
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou