Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 B CCB

QCM 14 B CCB

Messagepar -Manon » 27 Avr 2013, 16:05

Hello :)

Concernant l'item "malgré qu'il ait une forte liaison aux protéines, il possède une élimination hépatique non restrictive", compté vrai, je l'ai compté faux personnellement, je m'explique : on nous dit qu'il est lié à 90% (--> taux de liaison f), cependant on ne nous indique pas la constante de dissociation ainsi on ne peut pas conclure si la liaison est forte ou non. J'ai pensé à un piège de votre part, nous rappelant qu'il faut bien discerner les 2 notions. J'aurais compté juste si l'item parlait du GRANDE liaison !

Merci !
-Manon
Carabin vétéran

Re: QCM 14 B CCB

Messagepar cactus » 27 Avr 2013, 19:46

Coucou :)
J'ai fais cet item en fonction du cours de Garraffo, où il disait que le propanolol avait une élimination hépatique non restrictive....
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 27 Avr 2013, 19:51

Ahh d'accord, moi j'ai fait en fonction des données sans penser au cours lui même ... Mais dans le cours on parle d'une forte liaison tout de même ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar cactus » 27 Avr 2013, 20:08

Oui on parle d'une forte fixation aux protéine plasmatiques mais comme son affinité pr les p°/recepteurs hépatiques est supérieure aux protéines plasmatiques, on parlera alors de d'élimination non restrictive.

Ta loi d'action de masse sera bien en place : 90% protéines fixées aux protéines plasmatiques et 10 % aux autres cibles de l'organisme.
cactus
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 28 Avr 2013, 13:49

Bonjour!! :)

Alors j'avais mis faux aussi, car il est dit que le mdc est majoritairement éliminé par voie hépatique mais ca veux pas forcement dire qu'il y a une forte attractivité pour les recepteurs hépatiques non :question:

Par exemple si on a une très grosse molécules, elle va majoritairement etre éliminé par le foie (car les reins sont plutot dédiés aux petites molécules), du coup on aura élimination hépatique en majorité mais rien ne nous permet de dire qu'il y a une plus grande attractivité pour le foie que pour le sang, car l'élimination hépatique peut etre majoritaire mais très lente aussi.

C'est posssible comme situation ou pas ?

Merci!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar cactus » 29 Avr 2013, 13:00

C'est possible. Mais il fallait répondre en fonction du cours de Garraffo où il dit que le propanolol a une élimination non restrictive hépatique
cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco