Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Édification radiculaire et Os alvéolaire

Édification radiculaire et Os alvéolaire

Messagepar Fab117 » 23 Avr 2013, 15:15

Bonjour!! :)

Alors j'ai pas mal de petite question en rapport avec cette partie du cours :D :

1) A propos de la couche papillaire:

Si j’ai bien compris le truc, on ne la retrouvera pas au niveau de la GEH étant donné qu’au niveau de celle-ci on a accolement de l’EDI et EDE sans le stratum intermedium
Du coup au niveau de la formation de la dent on ne retrouvera la couche papillaire qu’au niveau de la couronne c’est ça ?

2) A propos de la dentinogenèse radicullaire:

On nous dit au début qu’elle est quasi analogue a la dentinogenèse coronaire, puis on nous dit que non seulement elles ont pas la meme composition bio-chimiques mais qu’en plus l’une est très ramifié au niveau périphérique et l’autre atubulaire au niveau périphérique.

Donc si on a un item du genre : «la dentinogenèse radicullaire est quasi analogue a la dentinogenèse coronaire » on met Vrai ou Faux ?

3) Quand on dit que le follicule va donner l’os alvéolaire, on parle du procès alvéolaire ou de l’os alvéolaire proprement dit ?
Car d’apres ce que j’ai compris, il n’y a que l’os alvéolaire « proprement dit « alias « paroi alvéolaire » qui vient du follicule dentaire et le reste provient du mésenchyme du 1er arc pharyngé, c'est ça :question:

Si j’ai bien suivi, l’os basale de la mandibule est formé grace au cartilage de Mecekel, mais le proces alvéolaire lui se dévellope indépendamment c’est ça ?

Si on a un item du genre « L’os alvéolaire provient du follicule dentaire » on met vrai ou faux ?
Car je sais pas si le/la prof distingue os alvéolaire/ proces alvéolaire, de os alvéolaire « proprement dit » ?

4) Et une petite dernière: Les ostéons ont les retrouve bien qu'au niveau de l'os cortical mais pas dans l'os spongieux,en revanche l'os est lamellaire au niveau cortical et spongieux c'est ça :question:

Voilou :)

Merci!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Édification radiculaire et Os alvéolaire

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2013, 14:08

Salut :wink:

1/ Oui tu ne retrouveras ta couche papillaire qu'au niveau de la couronne puisque c'est un accolement de l’EDI et EDE sans le stratum intermedium

2/"la dentinogenèse radicullaire est quasi analogue a la dentinogenèse coronaire »
Vrai: puisque le quasiment est là pour indiquer que la composition biochimique est différente

3/" Quand on dit que le follicule va donner l’os alvéolaire, on parle du procès alvéolaire ou de l’os alvéolaire proprement dit ? "
"Car d’apres ce que j’ai compris, il n’y a que l’os alvéolaire « proprement dit « alias « paroi alvéolaire » qui vient du follicule dentaire et le reste provient du mésenchyme du 1er arc pharyngé, c'est ça ?"

Attention quand on te dit que le follicule donne l'os alvéolaire c'est bien qu'il donne l'os alvéolaire et les procès alvéolaire en fait il ne faudrait même pas faire la distinction pcq ce sont des synonymes. Il ne faut surtt pas confondre cet os avec l'os basal qui est en haut le maxillaire et en bas la mandibule et qui eux proviennent du 1er arc pharyngé.
Donc si tu as un item du genre "L’os alvéolaire provient du follicule dentaire » c'est vrai :wink:

4/ Je reprends qq trucs pour que se soit plus clair (mm si je sais que tu le sais déjà :mrgreen: ):
2 types d'os:
- os compact = os lamellaire
-os spongieux

L'os cortical désigne la paroi externe des os qui leur donne rigidité et élasticité.
On retrouve bien des ostéons qu'au nivau de la corticale de l'os et pas ds l'os spongieux, par contre les lamelles sont bien retrouvées au niveau des 2 types d'os :wink:

Voilà jspr que cela répond à tes questions :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Clinch » 27 Avr 2013, 16:05

Salut :)

J'ai une petite question, on pourra refaire un recap' sur la formation de l'os lors de la séance de révision svp ? :D
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Léa * » 29 Avr 2013, 10:28

Salut Clinch, poste ici (viewtopic.php?f=325&t=35248&p=228629#p228629) pour que les tuteurs puissent direct voir ce qu'on veut revoir pdt la séance ;)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 14 Mai 2013, 21:35

Bonsoir :ghost:

Je relance le sujet car après reflexion y a un truc qui m'embete...

En effet, on nous dit que des le stade de cloche notre germe dentaire va se retrouver dans une crypte osseuse, crypte osseuse qui sera bordé sur sa face interne par le follicule dentaire.

Donc je vois pas comment le follicule dentaire peut donner donner le procces alvéolaire ( os spongieux + os cortical) alors que celui-ci est enfermé dans sa crypte osseuse, deplus notre follicule dentaire quand on le voit au niveau de l'odontogenese on voit bien qu'il s'etend pas enormement, il entoure le germe dentaire et puis c'est tout :P

Et dans le cours il est dit
La formation de la paroi alvéolaire est dépendante du follicule dentaire

Du coup si le prof parle de ça et pas du proces alvéolaire ca veut peut etre dire que c'est le seul élément non :question:

Merci :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale